3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Tarte au citron meringuée et confit de myrtilles


Imprimer:
4

Ingrédients

8 portion/s

  • 6
    4h 25min
    Preparation 4h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 6 image
      La recette est créée pour
      TM 6
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
    • Appliance TM 31 image
      La recette est créée pour
      TM 31
5

La préparation de la recette

  1. Crème citron
    3 citrons : jus & zestes
    125g de sucre
    3 oeufs
    15g de farine
    75g d'eau
    125g de crème liquide
    2g de gélatine en poudre réhydratés dans 12g d'eau très froide

    Confit de myrtilles
    90g de myrtilles réduites en purée
    20g de sucre
    5g de pectine

    Pâte sucrée
    160g de farine
    40g d'amandes en poudre
    100g de beurre pommade
    50g de sucre roux
    1 oeuf
    1 zeste de citron

    Meringue
    3 blancs d’œufs
    Le poids de ces 3 blancs d’œufs en sucre


    Commencer par préparer la crème citron. Prélever grossièrement, avec un économe, les zestes des citrons. Les mettre dans le bol pour 5s, 5. Ajouter le sucre, l’eau, le jus des citrons ainsi que la farine pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, faire tourner le bol à vitesse 4 pour ajouter les œufs par l’orifice du couvercle. Arrêter le thermomix une fois qu’ils sont mélangés et programmer 7mn, 80, vitesse 2. Terminer par la crème et la gélatine pour 20s, 4. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la pâte : dans le bol, déposer le beurre coupé en morceaux, la farine, le zeste d’orange, la poudre d’amandes, le sucre et l’œuf. Pétrir 30 secondes (fonction épi). Mixer ensuite 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La mettre 1h au frigo. Préchauffer le four à 160°C pour la cuire à blanc pendant 25mn. Laisser refroidir pâte dans son moule. Passer au confit de myrtilles. Dans une casserole, placer tous les ingrédients et porter à ébullition. Mettre dans une poche à douille et laisser refroidir. Procéder au montage. Démouler le fond de tarte et le positionner sur un plat de service. Y pocher le confit de myrtilles. Verser ensuite la crème dessus et mettre au frais 2h. Préparer enfin la meringue. Dans une casserole, mettre les blancs d’oeufs avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille et décorer la tarte. Passer un coup de chalumeau sur la meringue pour caraméliser le tout.
10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon...

    Soumis par Papilles-on-off le 22. janvier 2021 - 21:26.

    Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d'un livre sur le chocolat) d'un seul clic par ici...



    ***



    Dans la série "au citron meringué", voici ma dernière réalisation : la tarte au citron meringuée et confit de myrtilles. Il s'agit d'une tarte traditionnelle twistée avec un confit de myrtilles qui adoucit le tout. Avis aux amateurs !

    Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires