3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

surpris'oeufs


Imprimer:
4

Ingrédients

4 personne/s

surpris'oeufs

  • 6 oeufs
  • 160 g sucre en poudre
  • 200 g lait de coco
  • 30 gramme maizena
  • 1 citron jaune
  • 1 mangue
  • 1 gousse de vanille
  • 400 g lait 1/2 écrémé
  • 140 g farine
  • 10 g levure boulangère
  • 30 g beurre doux
  • 1 pincée sel
  • 6
    2h 26min
    Preparation 1h 30min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

    Pâte à brioche
  1. Prélever le zeste du citron, le mettre dans leClosed lidet mixer 10secondes/vitesse7. Racler les parois duClosed lid avec la spatule. Afficher la balance, dans le Closed lid mettre 1 oeuf entier (ouvrir la coquille délicatement par le dessus et réserver) et compléter avec du lait jusqu'à obtenir 85g de poids total. Ajouter la levure, 20g de sucre, la farine et le sel. Pétrir 2 minutes. Ajouter le beurre coupé en morceaux au bout de 30 secondes. Sortir la pâte et laisser reposer à couvert 30 minutes.
  2. Crème coco
  3. Dans le Closed lid insérer le fouet, mettre 2 jaunes d'oeufs (réserver les blancs et les coquilles), 15g de sucre et le lait de coco. Mélanger 30s/vit 4 puis chauffer 6mn/80°C/vit 2. Enlever le fouet. Ajouter 10g de Maïzena, mixer 30s/vit 4 puis chauffer 5mn/90°C/vit 1. Débarasser dans une poche à douille et laisser refroidir.
  4. Lemon curd
  5. Dans le Closed lid mettre le jus de citron, 50g de sucre et 10g de Maïzena. Chauffer 5mn/80°C/vit 1. Insérer le fouet et programmer 5mn/90°C/vit 3.5. Verser sur les couteaux en marche 1 oeuf entier battu (réserver la coquille). Débarasser dans une poche à douille et laisser refroidir. Possibilité d'ajouter une pointe de colorant jaune en même temps que l'oeuf pour renforcer la couleur.
  6. Crème anglaise
  7. Laver soigneusement la mangue et la peler. Dans le Closed lidmettre le fouet, ajouter 2 jaunes d'oeufs (réserver les blancs), 20g de sucre, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 10g de Maïzena et 200g de lait. Mélanger 30s/vit 4 puis ajouter les pelures de mangue. Chauffer 6mn/80°C/vit 2Counter-clockwise operation. Filtrer et laisser refroidir. Si besoin mixer 30s/vit 5.
  8. Brioches
  9. Au bout du temps de pousse, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Diviser le pâton en 4 parts identiques. Former des boules avec chacun des pâtons et déposer chacun dans un moule individuel. Mettre le tout dans le Varoma et recouvrir d'un papier sulfurisé.
    Remplir le Closed lidà moitié d'eau, fermer le couvercle et insérer le Varoma. Chauffer 25mn/Varoma/vit2.
  10. Blancs manger
  11. Dans le Closed lidmettre 60g de sucre et mixer 10S/vit 10. Insérer le fouet et verser les 4 blancs d'oeufs réserver précedemment. Monter les blancs en neige 4mn/vit 3.5. Réserver dans une poche à douille.
    Disposer un papier sulfurisé sur le plateau vapeur, poser dessus 4 emporte pièces et les garnir jusqu'en haut de blancs en neige sucrés. Egaliser avec un couteau pour avoir une surface bien nette. Recouvrir de papier sulfurisé. Disposer le plateau vapeur sur le Varoma et cuire 2mn. Débarasser aussitôt et laisser refroidir.
  12. Mangue
  13. Découper la mangue avec une mandoline (environ une dizaine de tranches). A l'aide d'un emporte pièces de petite taille découper 40 petits disques. Réserver.
    Mixer 30s/vit 7 le reste de chair et les chutes afin d'obtenir une purée
  14. Montage
  15. Oeuf coque : mettre les coquilles vides (réservées plus tôt) sur un coquetier. Les remplir aux 3/4 de crème coco. Former un puits au milieu et garnir avec le lemon curd.

    Brioches : garnir chaque petite brioche de purée de mangue

    Ile flottante : sur l'assiette former une fleur avec 10 disques de mangue. Déposer dessus un blanc manger et enlever délicatement l'emporte-pièce. Creuser délicatement la meringue et verser un peu de crème anglaise. Refermer soigneusement. Disposer une rosace de purée de mangue sur le dessus.

    Disposer harmonieusement les 3 desserts sur une assiette. Servir le reste de purée de mangue et de crème anglaise dans des petites verrines.
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Ne jetez pas l'écorce du citron. Placez la dans un pulvérisateur ajoutez du vinaigre blanc et vous obtiendrez un désinfectant ménager naturel.

De même avec le noyau de mangue vous pouvez fabriquez une crème hydratante pour les mains. Il suffit de broyer l'amande contenue dans le noyau, de mettre la poudre obtenue dans un petit bocal en verre, recouvrir à hauteur d'huile d'olive (ou autre) et de faire chauffer au bain-marie sans bouillir environ 1h30. Filtrer la préparation, laisser refroidir et ajouter une crème neutre (cold cream en pharmacie), mélanger pour obtenir une crème onctueuse et réserver au frigo.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Bravo Christelle tu mérites neuf sur n'oeuf...

    Soumis par ELIAPAS le 15. avril 2017 - 23:31.

    Bravo Christelle tu mérites neuf sur n'oeuf RV pour la finale
    Eliane

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bravo Christèle ...

    Soumis par martinepg36 le 14. avril 2017 - 16:49.

    Bravo Christèle
    Une belle présentation qui donne envie de craquer, et merci pour les astuces,
    Je te souhaite d'être la meilleure,
    Bises
    Martine

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonne chance !!!!!!!!

    Soumis par SYSSYY le 11. avril 2017 - 11:28.

    Bonne chance !!!!!!!!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Tout ce que j'aime!!! Bravo

    Soumis par cette-fleurette le 4. avril 2017 - 18:43.

    Closed lid Tout ce que j'aime!!! BravoCooking 1

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Très original et très bon ! ...

    Soumis par Lili18 le 3. avril 2017 - 21:02.

    Très original et très bon !
    Je te souhaite d'aller en finale ! Bises

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Très bon ,délicieux

    Soumis par MCM1973 le 3. avril 2017 - 19:52.

    Très bon ,délicieux

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires