3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Gelée et pâte de coings


Imprimer:
4

Ingrédients

Gelée et pâte de coings

  • 1000 g coings
  • 1140 g eau
  • 1540 g sucre cristal
  • 20 g vitpris (gélifiant)
  • 6
    3h 5min
    Preparation 30min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
    • Appliance TM 31 image
      La recette est créée pour
      TM 31
5

La préparation de la recette

    Gelée et pâte de coings
  1. Première étape.

    Laver les coings. Les couper en morceaux de 2/3 cm. Retirer les parties gâtées mais bien garder le cœur et les pépins. Mettre le tout dans le bol. Ajouter 1.140 g d’eau. (soit 114% du poids des coings).

    Cuire 15 mn/120°C/vitesse 2. Puis 45 mn/90°C/vitesse 2.

    A la fin de la cuisson, vous obtenez une purée jaune. Filtrer le contenu du bol avec un chinois pour séparer le jus de la purée. Pour obtenir un maximum de jus, le temps de filtrage doit être de 2/3 heures minimum. Pour ma part, je laisse filtrer toute la nuit.

    Deuxième étape : la gelée.

    Réserver la purée filtrée. Mettre le jus dans le bol en le pesant. Ajouter 120% du poids du jus en sucre cristal (exemple 840 g de sucre pour 700 g de jus). Cuire 55 mn/100°C/vitesse 2

    Ajouter 10 mn avant la fin un demi-sachet de Vitpris (Alsa) soit 20 g.

    A la fin de la cuisson, transvaser le contenu dans les pots à confitures. Les retourner jusqu’à refroidissement. La prise de la gelée se fait en 24h.

    Troisième étape : la pâte de coings.

    Reprendre la purée filtrée. Retirer les parties dures et les pépins,

    Mettre la purée triée dans le bol en la pesant. Ajouter le même poids en sucre cristal (exemple 700 g de sucre pour 700 g de pâte). Cuire 40 mn/Varoma/vitesse 3. Remplacer le gobelet par le Varoma pour éviter les projections.

    A la fin de la cuisson, la pâte est rouge. La verser immédiatement dans 2 moules à cake.

    [size= 11.0pt; line-height: 107%; font-family: 'Comic Sans MS'; mso-fareast-font-family: Calibri; mso-fareast-theme-font: minor-latin; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-theme-font: minor-bidi; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: EN-US; mso-bidi-language: AR-SA]Laisser refroidir. Une fois froid, démouler et découper en morceaux. Rouler les morceaux dans du sucre.[/size]
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires