3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

DELICE AU CHOCOLAT


Imprimer:
4

Ingrédients

8 personne/s

Biscuit au chocolat, noisettes croustillantes

  • 125 g noisettes, entières décortiquées
  • 130 g sucre en poudre
  • 30 g fécule de maïs
  • 15 g Cacao en poudre non sucré
  • 5 blancs d'oeufs
  • 1 pincée sel

Mousse bavaroise au chocolat

  • 5 feuilles de gélatine alimentaire
  • 150 g chocolat pâtissier noir
  • 500 g de lait demi-écrèmé
  • 50 g sucre en poudre
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 10 g Cacao en poudre non sucré
  • 250 g crème liquide 30% minimum mg

Dressage et décoration

  • 210 g chocolat pâtissier noir
  • quelques poires au sirop
  • 6
    1h 15min
    Preparation 1h 15min
    Temps de cuisson
  • 7
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
  • 9
5

La préparation de la recette

    INGREDIENTS DE BASE
  1. Préchauffer le four thermostat 6, 180°C.

  2. Mettre 25g de noisettes sur une plaque à pâtisserie et enfourner environ 10 mn. Quand les noisettes sont grillées, les mettre dans un torchon et les frotter ensemble afin d'éliminer les peaux. Réserver.

  3. Incorporer 130g de sucre en poudre dans le bol et mixer 10 sec / vitesse 10 afin d'obtenir du sucre glace. Réserver.

  4. Incorporer 100g de noisettes dans le bol et mixer 10 sec / vitesse 10. Réserver la poudre de noisettes obtenue.

  5. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

  6. BISCUIT AU CHOCOLAT, NOISETTES CROUSTILLANTES
  7. Incorporer dans le bol la poudre de noisettes, 100g de sucre glace, la fécule de maïs et le cacao en poudre non sucré. Mixer 30 sec / vitesse 5 afin de bien mélanger l'ensemble. Réserver dans un saladier. Nettoyer et bien essuyer le bol.

  8. Mettre les blancs d'oeufs et une pincée de sel et faire quelques pressions sur la touche turbo Closed lid. Insérer le fouet dans le bol. Monter les blancs en neige 5 mn / vitesse 3,5 (sélecteur entre le 3 et le 4) en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute. Appuyer sur la touche 37° lorsque le thermomix affiche 02:00. Réserver les blancs montés en neige dans un saladier.

  9. Mélanger la préparation à base de poudre de noisettes, de sucre glace, de fécule de maïs et de cacao en poudre aux blancs en neige en soulevant délicatement à l'aide d'une maryse (macaronage).

  10. Poser un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie ou bien utiliser une plaque en silicone. Y déposer la pâte obtenue.

  11. Concasser  les noisettes, préalablement grillées au four, dans le bol 4 sec / vitesse 5. Les disposer sur la pâte à biscuit puis saupoudrer du sucre glace restant.

  12. Enfourner 15 minutes à 180°C.

  13. Sortir le biscuit du four. Retirer délicatement le papier sulfurisé. Laisser refroidir le biscuit.

  14. MOUSSE BAVAROISE AU CHOCOLAT
  15. Incorporer le chocolat noir en morceaux dans le bol. Mixer 10 sec / vitesse 9. Réserver.

  16. Préparer la crème anglaise. Incorporer le lait, le sucre en poudre, les jaunes d'oeufs dans le bol et régler 7 mn / 80° / vitesse 4.

  17. Incorporer le chocolat transformé en poudre. Rajouter le cacao en poudre non sucré à la crème anglaise. Mixer 10 sec / vitesse 3.

  18. A l'arrêt de la minuterie, ajouter les feuilles de gélatine, préalablement essorées, dans le bol et mixer 30 sec / vitesse 4. Réserver.

  19. Laver le bol, le rincer à l'eau froide. Bien l'essuyer et y insérer le fouet. Mettre le bol au congélateur pendant 15 à 20 mn.

  20. Récupérer votre bol au congélateur. Y incorporer la crème liquide. Mixer jusqu'à la vitesse 4 en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute. Observer la prise de la crème et poursuivre le mixage en surveillant pendant 3 à 4 mn.

  21. Incorporer délicatement la crème fouettée obtenue à la crème anglaise au chocolat refroidie.

  22. MONTAGE ET DRESSAGE
  23. A l'aide d'un cercle, découper des cercles sur le biscuit.

  24. Sur chaque fond des cercles, mettre du film alimentaire.

  25. Y incorporer un morceau de biscuit et y déposer la mousse bavaroise au chocolat.

  26. Réfrigérer pendant au moins 6 heures.

  27. Démouler le "délice au chocolat" après avoir passé une lame de couteau entre le biscuit et le cercle puis le retirer délicatement.

  28. Apporter une note fruitée au "délice au chocolat" avec quelques morceaux de poires au sirop déposés sur le biscuit et en décor d'assiette.

  29. DECORATION
  30. Des copeaux de chocolat obtenus avec un éplucheur et des décors en chocolat réalisés à base de chocolat fondu à l'aide d'un cornet confectionné au préalable avec du papier sulfurisé pourront également accompagner ce dessert.

  31. Pour réaliser ce chocolat fondu, incorporer le chocolat noir pâtissier en morceaux et faire 2 à 3 brèves pressions Turbo Closed lid afin d'obtenir de grosses pépites de chocolat. Réserver. 

  32. Faire fondre 140g des pépites obtenues dans le bol 3 à 4 mn / 50° / vitesse 2. A l'arrêt de la minuterie, rajouter les pépites en chocolat restantes pour faire redescendre la température afin d'obtenir un chocolat tempéré.

  33. Les décors en chocolat réalisés seront réfrigérés pendant au moins un dizaine de minutes avant la pose finale sur le biscuit ou dans l'assiette.

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Le " délice au chocolat" sera plus croquant si vous augmentez la proportion de noisettes grillées posées sur votre pâte à biscuit avant cuisson, en utilisant par exemple 100g au lieu de 25g de noisettes grillées concassées.

Pour une prise plus rapide de la mousse bavaroise au chocolat, vous pouvez mettre vos cercles une fois montés au congélateur pendant 1 à 2 heures.

Vous pouvez également préparer le "délice au chocolat" dans un moule à manqué amovible d'un diamètre de 26 cm ou bien le présenter en verrines. Quelques morceaux de poires pourront alors être intégrés entre le biscuit et la mousse bavaroise au chocolat lors du montage des verrines.

Pour avoir une version plus corsée en chocolat, vous pouvez soit utiliser une quantité plus importante de chocolat noir pâtissier et de cacao en poudre ou bien utiliser 400g de crème anglaise dans laquelle vous incorporerez la gélatine et les chocolats ; les 100g de crème anglaise restante complèteront votre décoration.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Ravie de lire que vous avez

    Soumis par Bastet le 12. décembre 2012 - 21:30.

    Ravie de lire que vous avez été séduite par ma recette et que cela vous a fait plaisir de la réaliser. Elle est finalement simple à préparer. Le biscuit avec des noisettes, effectivement si vous la tentez une nouvelle fois, c'est pas mal du tout.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour, Verdict de votre

    Soumis par VERO33 le 10. décembre 2012 - 13:46.

    Bonjour,

    Verdict de votre recette mes invites ont bien aimé la mousse bavaroise au chocolat, ils l'ont trouvé très légère, par contre ils ont pas aime le gâteau au pralin, pour ma part  j'ai tout trouvé délicieux .

    Je tenterais de la refaire en faisant avec des noisettes et non du pralin.

    En tout cas merci car cela m'a prouvé que je pouvais me lancer dans des desserts plus raffinés et plus compliqués.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour, Je viens de terminer

    Soumis par VERO33 le 8. décembre 2012 - 16:07.

    Bonjour,

    Je viens de terminer votre recette, je l'ai mis dans un moule à manque amovible. À la place des noisettes j'ai utilisé du pralin.

    Je l'ai réalisé pour l'anniversaire de mon fils et mon mari, dégustation ce soir avec les invites j'espère qu'il sera réussi .

    Merci pour votre recette, car c'est la première fois que je réalise un tel dessert et malgré mes appréhensions la recette est super simple à réaliser avec vos explications très claires.

     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires