3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

CHARLOTTE AUX FRAISES Recette à bas indice glycémique


Imprimer:
4

Ingrédients

8 personne/s

la génoise

  • 125 g poudre d'amande.
  • 4 c. à soupe sirop d' agave
  • 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 3 c. à soupe d'eau
  • 1 citron bio, on utilise le zeste et le jus
  • 1 pincée sel

la mousse aux fraises

  • 500 g fraises
  • 100 g fructose
  • 2 g d'agar agar en poudre
  • 500 g fromage frais type carré frais ou St Morêt
  • 100 g fraises, pour la décoration

la crème chantilly

  • 30 l ml de crème fraiche
  • 1 c. à soupe bombée fructose
5

La préparation de la recette

  1. Pour réaliser la génoise à l'amande, vous préchauffez le four à 180°, dans le Closed lidmettre le fouet, vous séparez les blancs des jaunes d’œufs, vous réservez les jaunes et vous versez les blancs dans le bol avec une pincée de sel. Vous réglez 4 minutes à 50° vitesse 4.5, vous réservez les blancs dans un bol. Dans le Closed lidvous versez les 4 jaunes d'œufs, le sirop d'agave, l'eau, la poudre d'amande, le zeste de citron râpé très finement. Vous réglez 1mn30 vitesse 4. Vous versez le mélange dans un récipient puis vous ajoutez les blancs d'œufs petit à petit   au mélange et vous tournez délicatement à la spatule, en soulevant la masse par le dessous, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Vous versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou sur un plat en silicone , sur une épaisseur d'un centimètre et demi, vous faites cuire 10 minutes. Vous laissez tiédir puis retournez sur une grille et retirer le papier cuisson. Maintenant vous allez préparer la mousse aux fraises, vous passez les fraises sous l'eau fraîche, équeutez les. Vous les placez dans le Closed lid, vous ajoutez les 100 g de fructose et le jus de citron. Vous réglez 30 secondes vitesse 7 , vous ajoutez  2 g d’agar agar , vous réglez 4 mn température 80° vitesse 2, vous ajoutez le fromage frais et vous réglez 1minute vitesse 3,5, ouvrir et attendre un peu que cela refroidisse. Pendant ce temps-là, vous découpez votre biscuit refroidi  en bandes de la hauteur du plat et vous en garnissez   les bords de votre moule , j’ai utilisé un moule en silicone donc pas besoin de film alimentaire. Sinon vous en mettez dans le fond et les bords du moule pour faciliter le démoulage. Vous versez le mélange refroidi et vous gardez au frais jusqu'au lendemain. Le lendemain,  vous démoulez dans le plat de service la charlotte. Puis vous la remettez  au frais. J’ai fait le décor avec des fraises fraiches et de la crème chantilly, que j’ai faite au siphon,  sinon vous faîtes la chantilly au Closed lid bien froid avec le fouet et le bol au congélateur puis vous réglez  4 minutes vitesse progressive de 2 à 4. Vous gardez la charlotte au frais jusqu’au moment de la dégustation..

     

     

     

  2. le montage de la charlotte

  3. le démoulage de la charlotte avant la décoration

  4. la charlotte vue en dessus

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Cette recette est recommandée pour tous ceux qui surveillent leur consommation de sucre, elle est permise aux diabétiques puisqu'elle a un indice glycémique bas. Une façon de se régaler


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires