3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Bûche façon tiramisu (insert roulé)


Imprimer:
4

Ingrédients

12 portion/s

  • 6
    4h 10min
    Preparation 4h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    bon niveau
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 6 image
      La recette est créée pour
      TM 6
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
    • Appliance TM 31 image
      La recette est créée pour
      TM 31
5

La préparation de la recette

  1. Crème mascarpone n°1
    3g de gélatine en poudre réhydratés dans 15g d’eau très froide
    1 jaune d’œuf
    30g de sucre
    80g de mascarpone
    110+25g de crème liquide minimum 35% de MG

    Génoise
    4 oeufs
    80g de sucre roux
    25g de farine
    45g de maizena
    1 sachet de levure
    2 càs d’arôme café

    Sirop d’imbibage
    220g de café serré
    30g de sucre
    10g d’amandes amères

    Crème mascarpone n°2
    5g de gélatine en poudre réhydratés dans 30g d’eau très froide
    2 jaunes d’œufs
    60g de sucre
    170g de mascarpone
    200+50g de crème liquide minimum 35% de MG


    Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans le bol, placer le fouet. Ajouter les œufs, l’arôme et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La retourner sur un torchon mouillé et y découper une bande aussi longue et large que votre moule à bûche. Rouler le reste pour éviter qu’elle ne se casse par la suite. Il servira à l’insert. La dérouler et la réserver. Préparer le sirop d’imbibage et le laisser refroidir. Passer à la préparation de la mousse mascarpone n°1. Dans une casserole, placer les 25g de crème. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine. Monter le mascarpone et le reste de la crème ensemble, en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le mascarpone et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Blanchir les jaunes et le sucre. Les ajouter à la chantilly, tout comme la crème contenant la gélatine. Laisser figer un peu. Garnir la partie restante de la génoise qui aura été préalablement imbibée et la rouler. L’enrober de film alimentaire de façon très serrée et congeler cet insert. 3h après, passer à la préparation de la mousse mascarpone n°2. Dans une casserole, placer les 50g de crème. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine. Monter le mascarpone et le reste de la crème ensemble, en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le mascarpone et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Blanchir les jaunes et le sucre. Les ajouter à la chantilly, tout comme la crème contenant la gélatine. Verser un peu de cette crème n°2 dans le fond du moule à bûche et congeler 15mn. Ressortir le moule, démouler l’insert et le placer au cœur de la mousse à peine prise. Recouvrir le tout de la crème n°2 restante et fermer la bûche par la bande de génoise restante, elle aussi imbibée. Congeler une nuit. Le lendemain matin, floquer la bûche à l’aide d’un spray cacao ou la recouvrir de cacao amer. La laisser décongeler 3h minimum au frigo.
10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon...

    Soumis par Papilles-on-off le 26. décembre 2020 - 15:18.

    Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d'un livre sur le chocolat) d'un seul clic par ici...



    ***



    Pour finir dans la série des bûches, je vous propose cette sublime bûche façon tiramisuqui renferme un coeur de génoise roulée (voir photo plus bas). En fermant les yeux, vous croirez vraiment déguster un tiramisu : une petite pépite de bûche !

    Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires