3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Cake infiniment vanille de Pierre Hermé


Imprimer:
4

Ingrédients

6 portion/s

  • 6
    2h 40min
    Preparation 2h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 6 image
      La recette est créée pour
      TM 6
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
    • Appliance TM 31 image
      La recette est créée pour
      TM 31
5

La préparation de la recette

  1. Gâteau vanille amandes
    140g de beurre pommade
    25g de beurre fondu
    125g de sucre glace
    170g de poudre d’amandes
    12,5 g d’extrait de vanille
    2,5 g de poudre de vanille
    2jaunes d’oeufs
    1 petit oeuf entier
    80g de farine
    25g de lait
    3 gousses de vanille
    3 blancs d’oeufs
    35g de sucre en poudre

    Glaçage
    200g de chocolat blanc pâtissier
    90g de chocolat dulcey
    45g d’huile neutre
    1,5 g de vanille en poudre
    35g d’amandes hachées (et torréfiées si vous le souhaitez)


    Commencer par préparer le gâteau. Gratter les gousses de vanille et les déposer dans une casserole contenant le lait. Mettre à chauffer tout doucement puis laisser infuser 30mn en couvrant la casserole. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le beurre pommade avec la poudre d’amandes, le sucre glace, la vanille liquide et en poudre pour 20s, 5. Ajouter le beurre fondu, les jaunes d’œufs et l’œuf entier pour 30s, 5. Programmer 2mn, vitesse 3 et incorporer par le trou du gobelet le lait vanillé débarrassé de ses gousses. Pour finir, en parallèle, monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre en poudre restant. Prélever une toute petite quantité de ces blancs et les mélanger vivement au mélange précédent hors du bol. Ensuite, incorporer le tout délicatement. Terminer par la farine, tout aussi délicatement. Verser dans un moule à cake chemisé. Enfourner pour 10mn puis baisser la température à 160 et poursuivre la cuisson 30mn. Démouler le cake une fois tiède. Si vous souhaitez torréfier vos amandes, les disposer 10mn à 170 avant de les hacher. Passer au glaçage. Fondre les chocolats blancs et dulcey au micro-ondes. Leur ajouter la vanille et l’huile. Bien mélanger. Terminer en incorporant les amandes. Une fois le glaçage redescendu à 35°, le verser sur le cake. Mettre au frais avant dégustation.
10

Accessoires dont vous avez besoin

  • Spatule
    Spatule
    acheter maintenant
  • Gobelet doseur
    Gobelet doseur
    acheter maintenant
  • Bol complet
    Bol complet
    acheter maintenant
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • J’avais très envie de tester le fameux cake «...

    Soumis par Papilles-on-off le 15. mars 2022 - 13:15.

    J’avais très envie de tester le fameux cake « infiniment vanille » de Pierre Hermé après l’avoir aperçu à plusieurs endroits. Verdict ? Je n’ai évidemment pas été déçue : un bon goût d’amandes et de vanille. Vous voulez le tester ? En voici ma version.

    Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires