3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Bûche 3 chocolats


Imprimer:
4

Ingrédients

12 portion/s

  • 6
    4h 10min
    Preparation 4h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 6 image
      La recette est créée pour
      TM 6
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
    • Appliance TM 31 image
      La recette est créée pour
      TM 31
5

La préparation de la recette

  1. Mousse au chocolat blanc
    100g de chocolat blanc pâtissier
    80g de lait
    5g de gélatine en poudre réhydratée dans 30g d’eau très froide
    160g de crème fleurette entière

    Mousse au chocolat au lait
    50g de chocolat au lait dessert
    40g de lait
    2,5g de gélatine en poudre réhydratée dans 15g d’eau très froide
    80 g de crème fleurette entière

    Génoise cacao
    2 œufs
    50g de sucre
    15g de farine
    15g de cacao amer

    Croustillant praliné
    30g de chocolat au lait dessert
    70g de crêpes dentelles
    80g de pâte de praliné

    Mousse au chocolat au noir
    50g de chocolat noir pâtissier
    40g de lait
    2,5g de gélatine en poudre réhydratée dans 15g d’eau très froide
    80g de crème fleurette entière

    Glaçage miroir au chocolat
    180 g de sucre
    60ml d’eau
    60g de cacao en poudre non sucré
    80 ml de crème liquide
    8g de gélatine de poisson diluée dans 80g d’eau froide


    Commencer par la préparation de la mousse au chocolat blanc. Placer le chocolat en pistoles dans un saladier. Mettre à bouillir le lait et, hors du feu, lui ajouter la gélatine. Verser le lait bouillant sur le chocolat et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly avec le fouet, pour 2mn, vit 3 et l’incorporer au chocolat tiédi. Verser dans le fond de votre moule à bûche et congeler 45mn minimum. Passer à la mousse au chocolat au lait. Placer le chocolat en pistoles dans un saladier. Mettre à bouillir le lait et, hors du feu, lui ajouter la gélatine. Verser le lait bouillant sur le chocolat et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly avec le fouet, pour 2mn, vit 3 et l’incorporer au chocolat tiédi. Verser dans le fond de votre moule à bûche, par-dessus la mousse au chocolat blanc et congeler 45mn minimum. Pendant ce temps, préparer la génoise. Préchauffer le four à 180. Dans le bol lavé, placer le fouet, les œufs et le sucre pour 5mn, 50, 3. Leur ajouter la farine et le cacao pour 20s, 3. Disposer sur une plaque de four chemisée et cuire 7 à 10mn suivant l’épaisseur. Vous y détaillerez une à 2 bandes de la taille de votre moule à bûche une fois le tout refroidi (perso, j’ai superposé 2 bandes). Pendant la cuisson, laver le bol pour préparer le croustillant. Placer le chocolat pour 10s, 10. Racler les parois et faire fondre 3mn, 50, 2. Ajouter les crêpes dentelles émiettées et le praliné pour 1mn, 2. Répartir cette pâte sur la bande de génoise et congeler le tout. 45mn ont dû s’écouler entre temps… Passer alors à la mousse au chocolat noir. Placer le chocolat en pistoles dans un saladier. Mettre à bouillir le lait et, hors du feu, lui ajouter la gélatine. Verser le lait bouillant sur le chocolat et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly avec le fouet, pour 2mn, vit 3 et l’incorporer au chocolat tiédi. Verser dans le fond de votre moule à bûche, par-dessus la mousse au chocolat au lait. Fermer le tout par la bande de génoise sortir du congélateur et congeler la bûche 1 nuit minimum. Le lendemain matin, préparer le glaçage miroir. Dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter le cacao et bien mélanger. Terminer par la crème liquide préalablement tiédie et la gélatine. Laisser refroidir. Lorsque le tout a atteint 30°, sortir la bûche du congélateur, la démouler (penser à ôter le papier) et la glacer. Mettre la bûche au frigo pour qu’elle décongèle. Décorer.
10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon...

    Soumis par Papilles-on-off le 26. décembre 2020 - 15:16.

    Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d'un livre sur le chocolat) d'un seul clic par ici...



    ***



    Mes gourmands, qui parmi vous arrive à résister à une bûche 3 chocolats ultra gourmande? Personnellement, je ne sais pas faire ! Voici donc la seconde bûche réalisée cette année, en toute simplicité.

    Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires