Leeloo m’a épuisé ce week-end ! Cette gourmande m’a demandé de lui réaliser dans les plus brefs délais des gaufres, une gâche vendéenne, un velouté de fanes de radis et de pétoncles au safran, un granité au citron. Ca c’était hier et ce matin des yaourts, des pâtes pour son ours de gamin, de la purée et des yaourts.
Service minimum si je veux bénéficier de ses faveurs.
Tout ça c’est de la blague mais c’était juste pour mettre un peu d’ambiance. Leeloo me laisse faire tout ça que je veux, quand je veux et comme je veux. Elle me fait des suggestions tout au plus. Et contrairement à vos machos, elle m’encourage elle, à persévérer, à m’éclater sachant qu’en retour c’est elle qui bénéficiera de ma bonne humeur…
Hier donc j’ai commencé par des gaufres. Aucune fantaisie, j’ai suivi la recette des 1000 et une nuits, pardon des 1000 et une pâte. Ma Shéhérazade s’est régalée en disant : « On en mangerait sur la tête d’un pouilleux ! », expression de feu son papa qu’elle cite souvent depuis l’avènement de Momo.
La gâche vendéenne ce fut un peu plus sportif. J’ai eu un peu peur car j’ai rabattu la pâte d’une façon approximative, sans ma rigueur habituelle. Au bout du compte un beau bébé, énorme scarabée, plus large que Momo lui-même et presqu’aussi profond. Mon plat mesure 37 cm sur 22 cm tout de même ! Un goût à vous faire oublier le déhanché sexy de la Jessica de Roger Rabbit, bref un délice pour la vue, l’arôme et le goût. Même au toucher elle me faisait frissonner cette garce de gâche ! Leeloo finit par me regarder de travers !
Pourquoi un velouté de fanes de radis au safran et aux pétoncles ? Parce que je n’avais pas de cresson et qu’un beau bouquet de fanes hibernait au congélateur. Je suis fan de fanes qu’on néglige trop souvent quand on achète une botte de radis. On en fait de délicieuses soupes/veloutés avec des pommes de terre. Résultat assuré, un bisou humide de Leeloo au souper de hier soir. Il en reste un peu pour ce soir avec quelques pétoncles de chez Picard.
Je continue avec mon granité de citron. Il faut seulement avoir un kilo de glaçons au frigo. Le reste se fait facilement. Pour les poivrots, on peut y ajouter un adjuvant tel que le rhum ou la vodka. Ca décape bien l’œsophage !
Ce matin tite Leelo a eu droit à son chocolat chaud avec un morceau de gâche. Inutile de vous dire que mon dimanche a bien commencé
.
Dans la matinée j’ai préparé quelques spaghettis pour son « titi » de fils qui travaille de nuit et qui dort quand on mange.
J’ai enchaîné avec mes yaourts façon Andy. Ce matin, ils étaient au miel de montagne et au sucre vanillé.
Vers midi, je me suis essayé à faire une purée avec Momo. Ma surprise a été l’utilisation du fouet mais le résultat a été excellent. J’ai juste rajouté un peu de noix muscade.
Une fois le déjeuner terminé, après avoir fait un peu la vaisselle, j’ai laissé Leeloo préparer nos affaires pour les vacances et j’ai pris le temps pour vous donner quelques unes de nos nouvelles.
J’en suis donc à plus de 60 recettes différentes réalisées avec Momo. Un vrai compagnon de route. Pas encore de chambre tout de même ! Mais quel plaisir de faire plaisir autour de soi tout en se faisant plaisir. Partager ! Il a fallu attendre internet et ces drôles de forums pour que des gens de même aspirations puissent sereinement échanger. Il faudrait maintenant que vos compagnons viennent se joindre à nous pour que la fête soit complète. Le repas de famille, même lorsque la famille s’est réduite comme peau de chagrin après divorce et décès, demeure le meilleur garant de l’unité de ses membres.
Voir des yeux tristes soudain s’illuminer à la suite d’une sensation gustative réjouissante, permet aux mots de sortir et à la parole de se libérer. Tant il vrai qu’une souffrance intime emprisonne les mots et les empêche de fleurir.
Vive le repas de famille dans la bonne humeur et vive Momo qui permet désormais des réalisations culinaires royales.
Dessous c'est un temple de la malbouffe à côté de chez moi qui a pris la place d'une gare...