Merci chères amies de contribuer à mon fil par vos écrits toujours pleins d’humour et…de plaisir de vivre ! Merci donc à sandstef1 la lyonnaise, à Evounette, à solmar la ? , vaness la ?, Momix la ? Marianne27 et Muriel34 dont je ne sais si le 27 ou le 34 souligne le jeune âge ou le département !
Merci également d’avoir accueilli ma compagne avec sympathie.
Sandstef1, j’ai passé 10 ans d’université à Lyon . J’ai toujours aimé l’humour des lyonnais dans leur façon de s’exprimer et de tourner leurs phrases et qu’on retrouve dans vos posts. Ma première partie de vie s’est passée en Haute Savoie au bord du lac d’Annecy. J’ai également séjourné en Provence vers les monts du Vaucluse. J’ai passé 10 ans en Afrique, Côte d’Ivoire plus précisément. Quatre ans dans le Lot, dans le Quercy pour échouer comme une baleine sur les plages du débarquement de la région parisienne. J ’ai donc pas mal bourlingué, vulgairement parlant j’ai roulé ma bosse ! Mais je ne suis pas là pour raconter ma vie mais pour vous parler de mes frasques avec Momo.
Qu’avons-nous fait, lui et moi, depuis les yaourts ? Nous avons refait plein de yaourts !
Au miel de montagne, au sucre vanillé ou au parfum de framboise.
Et un filet mignon à la moutarde. Et une crème de champignons. Et pour couronner le tout des PÂTES fraiches. C’était la moindre des choses : mes parents et grands parents des deux côtés étaient italiens.
Je me revois enfant, à côté des grands. Je contemplais joyeux et l’œil gourmant le manège de ma mère et de la sienne s’activant à confectionner une pâte sur une longue table recouverte d’une toile cirée bien enfarinée. Que c’était long et difficile à faire !
Avec Momo nous avons mis 40 secondes chrono pour le même résultat. Si elles étaient encore en vie, sûr qu’elles tomberaient à la renverse !
Une heure de repos bien mérité pour cette pâte toute retournée par la vivacité de mon compagnon. Puis passage obligé par une tite machine manuelle avec une manivelle pour l’entrainement des rouleaux, sûrement italienne, pour abaisser cette pâte, la transformer en bande de 15 cm de large avant de la passer, une fois bien aplatie, dans des rouleaux de découpe – tagliatelles, spaghettis. Une heure de repos encore…pour se remettre de cette lacération !
Pendant ce temps là j’ai préparé la sauce «dite « Amatriciana ».
Ingrédients :
1 ou 2 oignons ;
2 ou 3 poivrons ;
100 ou 200 g de lardons fumés ;
1 tite boîte de concentré de tomates ;
50 g de parmesan ;
1 ou 2 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
bouteille d’huile pimentée pour ceux qui supportent…
Préparation :
parmesan / momo : 10 s ; v = 8 (réserver) oignons / momo : 10 s ; v = 5 Ajouter huile et lardons / momo : 2 à 3 mn ; 100° ; v = 2 Ajouter les poivrons découpés et le concentré de tomates / momo : 15 mn ; 100° ; v = 2/3
Mes belles tagliatelles endormies, je les cuis avec Momo comme des pâtes du commerce.
Je fais chauffer l’eau dans le bol avec le varoma pendant 10 minutes. Je verse mes pâtes fraiches dans le bol et je fais cuire entre 2 à 5 minutes à 90° vitesse mijotage.
Vous servez le plus vite possible avec le parmesan, la sauce, l’huile pimentée.
Si vos hommes, après ça, ne sont pas « gentils » avec vous, il est temps de demander le divorce !