Ma 51e recette sera celle du yaourt faite avec de l’agar agar et le concours chauffant de Momo…
D’abord, pourquoi le yaourt ? On en trouve à bas prix dans les super hyper, pas toujours bon marché d’ailleurs, mais parfois on en trouve pas dans ces linéaires de malheur plus longs qu’une piste d’envol pour A380 à Roissy ! Parfois ils sont bien cachés pour mettre en évidence les produits que les industriels souhaitent qu’on ingurgite et vulgairement parlant, ça me gonfle ! Ce sentiment d’être pris pour un gogo ou un beauf de série B me fait fulminer.
Avec Momo je tiens ma revanche : il y en aura d’autres qu’on se le dise !
Connaissez-vous l’agar agar ? Si vous le souhaitez, je vous donnerai quelques infos sur cette poudre blanche issue d’une algue rouge japonaise et connue là-bas depuis plus de 4 siècles. Son apport calorique est nul. Cette poudre est inodore et sans saveur. On la connait surtout pour ses propriétés gélifiantes. La gélification se produit au fur et à mesure du refroidissement. Il faut un sachet de 4 g par litre de préparation. Je m’en sers pour mes confitures dont je vous parlerai une autre fois car là aussi j’ai des choses à dire… Pour l’instant attardons-nous sur le yaourt. En réalité, le yaourt à l’agar agar a plutôt la consistance d’un flan mais ça gélifie et c’est là l’essentiel.
Ingrédients :
1 litre de lait entier ou …1/2 écrémé ou …écrémé ;
1 ou 2 yaourts basiques ;
1 sachet d’agar agar
Préparation :
1. Mettre dans le bol de Momo 500g de lait et programmer 6 minutes à 90° vitesse=2
2. A 1 minute de la fin rajouter l’agar agar. Ne pas hésiter d’arrêter Momo, d’enlever le couvercle et de verser en pluie la poudre blanche. Refermer et faite repartir Momo pour qu’il finisse le job programmé.
3. A la fin du programme, enlever le couvercle, rajouter les 500 g de lait restants et les deux yaourts.
Le mieux c’est de bien les mélanger au préalable dans un récipient, d’y rajouter sucre et arômes à votre convenance.
Faire toutes ces opérations rapidement pour éviter que la température du mélange final tombe trop vite.
Mixer 30 secondes vitesse=2
4. Vous versez dans vos petits pots et mettez le tout au réfrigérateur. Attendez deux heures l’agar agar aura fait son effet…comme sur la photo
A bientôt pour d’autres aventures culinaires…