Bonjour à toutes et à toi Andy
Très prise ces derniers temps par la peinture, la couture etc, j’ai une petite pensée pour vous et viens vous dire un petit bonjour.
Il y a belle lurette que je n’ai pas donné une idée recette, comme j’ai du avec mon mari revoir notre consommation quotidienne (aie le thermomix c’est bien les kg en trop moins bien), j’ai donc l’idée de cuisiner des plats lights. Voici donc une recette que vous pourrez essayer. Là je m’adresse à des gens qui n’ont que peu de temps et veulent manger gourmand un peu enfin autant que faire se peut quand on réduit beaucoup de choses. Cela peut s'intégrer dans le régime ww je pense six points la portion quand on détermine ce plat pour 4 personnes.
Gratin fruits de mer
Il vous faut, un paquet de fruits de mer congelé, si vous pouvez rajouter quelques moules fraiches, une coquille st jacques fraiche et un peu de poisson frais c’est bien. Sinon faire tout en frais c’est pas mal non plus. Ds le cas du frais faire cuire très légèrement avant incorporation. 60 g de farine, 300 ml lait écrémé, un sucre, 80 g ou un peu plus de vin blanc, je le coupe moitié moitié avec Noilly Pratt. Champignons frais (5 gros champignons que l’on a émincés et fait suer un peu à la poêle avec un tout petit peu d’eau). Poireaux un ou deux gros mais que le blanc. Idem le faire suer avec un peu d’eau après l’avoir coupé en morceaux, on peut aussi les prendre congelés. Sel, poivre, curry et piment, thym. Deux échalotes. 20 g huile. Gruyère 60 g ou moins si plus light...
Mettre échalotes dans mixer mixer sur 5 quelques secondes, racler les bords, ajouter 20 g huile 5 mn 100 degrés petite cuillère.
Ajouter ensuite farine, lait, vin (si jus de moules mettre moins de vin et compenser par jus de moules), sucre, sel. 7 mn 90 ° vitesse 4. Ajouter ensuite les fruits de mer, champ, poireaux cuits, le fromage, poivrer, refaire cuire 7 mn mijot 100°"tinymce_custom_buttons.counterclock" . Vérifier l’assaisonnement, mettre dans plat à four, Parsemer de gruyère et de chapelure. au four, 180° 30 Mn vérifier la cuisson de temps à autres.
Ps rien ne vous empêche de rajouter de la crème, ou du tofu soyeux ou encore mieux du crème d’avoine (Oatly) qui remplace remarquablement la crème ce dont j’use car le soja n’est pas toujours à recommander.
A servir avec du riz.
Joint aqua semi abstraite ; Iris roses