3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Gateau de Belle Maman


Imprimer:
Créer une variante
4

Ingrédients

6 personne/s

La pâte

  • 100 g sucre
  • 125 g farine
  • 1 paquet levure chimique
  • 2 oeufs
  • 125 gramme lait
  • 125 gramme crème liquide
  • 1 pincée sel

La garniture

  • FRUITS, (en fonction de la saison)
  • 1 c. à soupe bombée sucre vanillé Thermomix
  • 6
    15min
    Preparation 15min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

  1. Préchauffer le four à 170°.

    Mettre les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine, la levure chimique, le lait et la crème dans le  Closed lid, 30s, vit 5.

    Réserver dans un saladier.

    Nettoyer le bol et bien le sécher. Insérer le fouet. Mettre les blancs d'oeufs et une pincée de sel dans le Closed lid puis les monter en neige pendant 5mn, vit 3.

    Incorporer les blancs délicatement à la préparation précédente.

    Recouvrir de fruits coupés en tranches fines (ici, des poires) puis saupoudrer de sucre vanillé et enfourner pour 30mn

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Lorsque vous arrivez à l'étape des blancs en neige, avant de mettre votre blancs d'oeufs, n'hésitez pas à donner une ou deux pulsions de turbo pour envoyer l'excédent d'eau (du au nettoyage du bol) restant sur les parois. Cela vous permettra de mettre un coup de chiffon de manière à ce que le bol soit bien sec, c'est très important pour que les blancs montent correctement.

Si vous ne voulez pas avoir à nettoyer le bol au milieu de la préparation du gâteau, vous pouvez monter les oeufs en neige avant de préparer l'appareil et les réserver. Je ne le fais pas car maman de 2 enfants, il m'arrive souvent d'être coupée dans ma préparation pour une durée indéterminée et du coup il m'est arrivé de retrouver mes blancs retombés.

Le nom c'est tout simplement car c'est la recette du gâteau de ma belle mère, mes enfants en raffolent, il est léger et on peut changer de fruits ou encore le couper en deux pour le garnir avec du nutella ou de la confiture!


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • tres bonne recette je l'ai fait avec des fraises...

    Soumis par barbara85 le 16. juillet 2017 - 12:03.

    tres bonne recette je l'ai fait avec des fraises Cooking 10gateau fondant et apprécié pour le gouter je recommande cette recette a faire avec fruits de saison Wink merci

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires