Allez...................... le gouter est prêt!!!
Bonsoir !
Désolée Stella, je viens de voir ton message, mais hier soir je ne suis pas revenue.
Je fais la recette que j'ai apprise à mon cours de Macarons
Je mets 90 g de blancs d'oeuf
30 g de sucre à incorporer quand on monte les blancs en neige
200 g de sucre glace et 112 g de poudre d'amande.
Contrairement à toi, je ne tamise pas le sucre glace et la poudre d'amande, car j'utilise une poudre bien fine. Je me contente de mélanger les deux ingrédients dans le bol mais pas trop vite car sinon ça chauffe et l'amande suinte et là ça fait des grumeaux !!
Puis je macaronne pendant au moins 10 minutes, il faut dire que j'incorpore mon mélange sucre/amande 2 c. à soupe par 2 C. à soupe. J'ai appris comme ça donc je n'improvise absolument pas ! Très disciplinée la fille.
Je laisse ensuite crouter, le temps varie en fonction des saisons. L'été ça va plus vite qu'en ce moment. J'en ai fait pour Noël et j'ai dû laisser 2 ou 3 heures, tellement le temps était chargé en humidité.
L'humidité, parlons-en. Quand je suis en préparation de mes bestioles, interdiction de faire la vaisselle à côté. Avant je ne faisais pas attention à ce genre de petit détail et je lavais au fur et à mesure pour garder monplan de travail propre mais dans mes fournées il y avait toujours une petite quantité de macarons râtés. Désormais c'est anecdotique ce genre de ratage.
Pour les gabarits, j'ai imprimé cette planche là : http://www.puregourmandise.com/astuces/Gabarit%20macarons%203,5%20cm.pdf , je la glisse sous ma feuille de silicone.
Pour ta confiture de clémentine, je suis surprise que tu utilises l'agar-agar. Je pensais que tu ferais plus "traditionnel" avec du zeste, du jus, des oeufs et du beurre, façon curd.
En tout cas, ils sont très beaux, et bien appétissants. Je ne doute pas que vous vous régaliez.
Nous on attend juste 24 heures !!
Et si tu en as trop, tu peux les mettre au congèlateur, ça met 5 minutes à décongeler quand tu as du monde pour le café c'est rapide. A chaque fournée, j'en mets quelques'un au congèl comme ça j'en ai de différentes variétés à présenter.