3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Craquelés aux biscuits roses de Reims


Imprimer:
Créer une variante
4

Ingrédients

20 portion/s

Ingrédients

  • 120 gramme sucre glace
  • 3 goutte arome d amande amère
  • 100 g biscuits roses de Reims
  • 15 g maizena
  • 2 c. à soupe lait
  • 100 g Poudre d amande
  • 1 pincée colorant rouge en poudre
  • 2 blanc oeuf
  • 6
    10min
    Preparation 10min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
  • 9
5

La préparation de la recette

    prépartion
  1. Connaissez vous le fameux biscuit rose de Reims?Son craquant, sa couleur si girly me font fondre !!!Comme j'habite à Reims, je me dois de vous raconter son historique.

    Le Biscuit Rose date des années 1690. A cette époque, des boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage du pain, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D’où le mot BIS-CUIT, c'est-à-dire cuit deux fois.

    A l’origine, le gâteau était blanc. On voulut aromatiser la pâte à la vanille. Pour ce faire, on devait écraser la gousse au mortier avec du sucre pour en extraire la substance aromatique sous forme de petites particules de couleur presque noire. Mélangées à la pâte d’un blanc éclatant, ces particules de vanille tachetaient le gâteau fini. On eut alors l’idée de masquer cette pigmentation avec un peu de colorant rouge, en fait du carmin. Et voilà comment naquit le ravissant biscuit rose de Reims !Depuis, sa recette reste inchangée tout comme sa méthode de fabrication, qui conserve la double cuisson pratiquée à l’origine. Voici les ingrédients pour 20 craquelés:- 120 grs de sucre glace- 2 blancs d’œufs- 3  gouttes arôme d'amande amère- 100 grs de biscuits roses de Reims hé oui c'est notre ingrédient principe !!!- 15 grs de maïzena- 2 CS de lait ou autre voir l'astuce- 100 grs de poudre d'amande- du colorant rouge en poudre Mettre dans votre thermomix 50 grs de sucre glace ou bien de sucre en morceaux que vous mixer 10 s V10 en appuyant sur turbo pour réaliser le sucre glace.Si vous faites votre sucre glace mettez les 120 grs dans votre thermomix et vous enlèverez 70 grs de sucre glace que vous mettrez dans une assiette creuse.Ensuite ajoutez les 100 grs de biscuits roses de Reims et mixer 20s V5, pour que tout soit bien réduit en poudre. Incorporez les 2 blancs d’œufs, l'arôme d'amande, la poudre d'amande, le colorant rouge une petite pincée, la maïzena et le lait. Programmez 40S V6. Préchauffer votre four à 150°C.Prélevez de la pâte à l'aide d'une cuillère à café et formez une boule que vous roulez ensuite dans votre assiette creuse remplie de sucre glace.Déposez cette petite boule délicate sur une silpat ou du papier sulfurisé.                     Si la pâte colle trop dans votre main, enduisez vos mains d'un peu d'huile cela évitera à la pâte de coller à votre peau. Après, l'huile ça à aussi un peu d'inconvénient quand vous vous frottez la joue et que vous oubliez que votre main est huileuse et bien votre joue aussi après est pleine de graisse !!! lol !!!Direction le four pour une durée de 15 mn. Régalez vous les petits gourmands !!!    Astuce: Vous pouvez remplacer le lait par le kirsch ou du marc de champagne, du rhum ou tout autre alcool.
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

retrouvez moi sur facebook

//www.facebook.com/mapetitetambouille51/?ref=aymt_homepage_panel


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Faits au kirsch, assez denses, on ne retrouve pas...

    Soumis par Bouton-d'or le 27. septembre 2016 - 10:36.

    Faits au kirsch, assez denses, on ne retrouve pas la légèreté du biscuit rose de Reims peut-être à cause de la poudre d'amande mais cela reste bon. J'attends qu'ils soient plus froids et secs pour re-goûter.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires