Andy, je me pose des questions ! Comment conserves-tu tes châtaignes ? Dans des bacs de 2 kg : ok, mais donne-moi des précisions STP. Parce que moi tous les ans, j'ai le problème, et la seule solution que j'ai trouvée pour éviter leur dessèchement à l'air libre, ou la moisissure dans le cas d'un stockage en confinement, c'est de les enterrer dans du sable à peine humide. Je crois aussi que ce moyen limite l'apparition des vers (ça je n'en suis pas sûre à 100%) On peut ainsi les conserver plusieurs semaines avant de les transformer !
...
___________________________________________________
J'ai des châtaignes pelées au congélateur depuis 2009. Seulement je pers 40% de valeur nutritionnelle par rapport aux fruits frais. En effet, l’humidité se développe avec la congélation et fait se rompre les cellules des aliments.
Avec mes produits déshydratés, je ne perds que 4% ! C’est la chaleur basse qui le permet et la perte minimale avec le flux d’air.
C'est le service de recherche pour le département américain de l'agriculture qui l'affirme.
Les informations qui suivent m’ont été fournies par la société Wismer
- http://www.wismer.fr/ - qui m’a livré le FD1000, mon déshydrateur, par le biais de sa documentation d’utilisation.
Pour l’emballage d’abord.
Toujours laisser refroidir les produits déshydratés avant de les emballer dans des conteneurs sous vide et secs, à l’abri des insectes et d’une éventuelle reconstitution à cause de l’humidité. La société en question commercialise des machines à emballer sous vide entre 100 et 300 euros.
Des sacs d’emballage ou des pots de verre sont idéals pour une longue durée. Personnellement c’est ce que je fais mais sans emballage sous vide. J’ai des cèpes secs depuis plus de 2 ans. Ils sont encore très bons.
Des bocaux en verre sont utilisés la plupart du temps.
Des sachets de congélation peuvent être utilisés mais il faut s’assurer qu’il n’y a plus d’air à l’intérieur avant de fermer. Perso, j’aspire l’air du sac avec ma bouche et mes tits poumons et je ferme en faisant un nœud. Ce qui veut dire qu’il ne faut remplir le sac qu’à moitié.
Des sacs en plastique ordinaires ne sont pas assez hermétiques pour être utilisés.
Pour le stockage enfin.
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour chaque baisse de 10°C de la température de stockage, la durée de vie du produit déshydraté est multipliée par 4 !.
Le stockage idéal est au réfrigérateur ou au congélateur pour les aliments pauvres en acide tels les légumes, les viandes et le poisson.
Savoir également que la farine de châtaigne ne se conserve pas très bien. Et c’est là que notre cher Momo va nous servir. Chaque fois que nous voudrons de la farine, on prendra 10, 200, 300 g de châtaignes nues et déshydratées et on les pulvérisera avec notre ami teuton. Après un tamisage, la farine sera prête pour régaler nos papilles.