Ma fille ainée a donc passé le week-end chez nous en région parisienne. Vous savez quoi ? Elle affirme que je serai papy d’ici le mois de mai !
Autant dire que je n’ai pas chômé entre le 10 au soir et le 13 à midi. Je lui ai donné plein de vitamines avec le concours de Momo.
Cela a commencé par une tarte tatin à la crème chantilly jeudi soir ainsi qu’un pain doux bigouden.
Vendredi midi, pâtes au fromage de brousse avec jambon cru : elle en repris 3 fois ! En entrée, céleri rémoulade et en dessert sorbet aux poires de Savoie. Le soir velouté de cèpes aux châtaignes que son compagnon affectionne. A la mamoeuvre Momo bien sûr !
Samedi, elle est parti annoncée la « bonne nouvelle » à ses copains et copines qu’elle avait du temps où elle bossait à la Défense.
J’ai profité de son absence samedi pour lui préparer une surprise avec 30 petits pains au lait qu’elle a dégustés, plutôt engouffré, dimanche matin au p’tit dej. J’ai également fait 4 kilos de compote de pommes …sans Momo qui a eu droit à une permission pour se faire une toile. Il est allé voir « Ratatouille » son film préféré. Pendant ce temps, j’ai embroché un poulet à l’estragon en prévision des repas de tite Leeloo pour la semaine à venir.
A midi nous étions 7 à table. Sont venus en renfort ma fille cadette et ma cousine avec son fils.
Cela a commencé par deux plats orientaux, l’hoummous, le plus célèbre hors-d’œuvre libanais et les carottes à la tunisienne. Vous dire qu’ils ont aimé ces entrées est un doux euphémisme qui s’est mesuré au nombre de fois où chacun a repris des deux plats !
« Papa chéri, n’oublie pas de m’en refaire quand je reviendrai pour Noël !» qu’elle m’a susurré la petite future maman !
L’hoummous a été réalisé avec Momo bien entendu. C’est fait avec des pois chiches, du jus de citron, de l’ail, de l’huile d’olive et une pincée de paprika, le tout mixé en moins d’une minute par qui vous savez. Les carottes à la tunisienne c’est d’abord des rondelles fines (2 mm) d’icelles passées au varoma une vingtaine de minutes. La sauce est un mélange d’harissa, de cumin, d’ail écrasé, de persil, de jus de citron et d’huile d’olive. Un régal également.
En plat principal, des boulettes de viandes grecques parfumées à l’origan et au persil avec un coulis de tomates au basilic le tout accompagné par une purée délicieuse amoureusement concoctée par mon compagnon germanique. Momo a montré tout son talent et sa rapidité pour réaliser ces trois recettes.
En dessert, il s’est reposé puisque que la cousine avait apporté un kuin amman et j’avais préparé une salade de fruits fort gouteuse avec des pommes et quetsches séchées, du jus de citron et de mandarine, des tranches de pamplemousse et d’oranges et bien sûr des bananes. Et une bouteille d’Asti spumante pour rappeler que nos origines sont italiennes après avoir voyagé au Liban, en Tunisie et en Grèce.
Bon. Retour en France. On est lundi. Je retrouve la forme et ne cesserai de répéter combien votre soutien m’a été utile et de vous en remercier. Notre fil continue son petit bonhomme de chemin à un rythme soutenu. Nous approchons des 26 000 visites ! Toute ma famille est éberlué par ce score et me charrie copieusement en ce qui concerne Momo. Nous allons dépasser les 30 000 dans quelques jours. C’est complètement dingue ce truc.
Bon maintenant je vous confie une mission : trouvez-moi la recette di siècle pour fêter la naissance de mon petit fils ou de ma petite fille. Christiane, si tu me lis, tu peux participer aussi !