3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Tartelettes entremets pistache et framboises


Imprimer:
4

Ingrédients

6 portion/s

  • 6
    24h 30min
    Preparation 24h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 6 image
      La recette est créée pour
      TM 6
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
    • Appliance TM 31 image
      La recette est créée pour
      TM 31
5

La préparation de la recette

  1. Pour 6 tartelettes – Kit ring de Silikomart
    Mousse pistache et chocolat blanc
    1g de gélatine de poisson réhydraté dans 6g d’eau très froide
    40g de lait
    60g de chocolat blanc pâtissier
    85g de crème liquide à 30%
    20g de pâte de pistache

    Pâte sucrée (il vous en restera)
    90g de sucre glace
    30g de poudre de pistaches
    250g de farine
    2g de sel
    110g de beurre pommade
    1 gros œuf

    Dorure
    1 jaune d’oeuf
    5g de crème liquide

    Crème de pistaches
    35g de beurre pommade
    35g de sucre glace
    35g de poudre de pistaches
    1 petit œuf

    Confit de framboises
    120g de framboises
    20g de sucre mélangé à 2g de pectine

    Glaçage
    35g d'eau
    55g de sucre
    10g de sirop de glucose
    35g de crème liquide à 30%
    50g de chocolat blanc pâtissier
    3g de gélatine de poisson réhydratés dans 18g d’eau très froide
    20g de pâte de pistaches


    La veille, préparer la mousse pistache et chocolat blanc. Monter la crème en chantilly et la réserver au frais. Mettre à fondre le chocolat au bain-marie. Verser le lait dans une casserole, porter à ébullition et hors du feu, lui ajouter la gélatine. Verser alors le lait sur le chocolat et bien mélanger. Ajouter ensuite la pâte de pistache puis, une fois le mélange homogène, la chantilly. Verser la mousse obtenue dans les empreintes du moule et congeler.
    Le lendemain, préparer la pâte sucrée pour les fonds de tarte. Mettre le beurre coupé en morceaux, la poudre de pistaches, la farine, le sucre glace et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, sens inverse, vitesse 2. Sortir pour obtenir une belle boule de pâte. La placer au frais 1h. La ressortir et l’étaler avant d’y détailler les 6 fonds de tartelettes. Foncer les moules et mettre au frais encore 1h. Ressortir les tartelettes pour les cuire à blanc 20mn à 160. Pendant ce temps, préparer la crème pistaches en mélangeant ensemble tous les ingrédients pour 20s, 6. Réserver. Sortir les fonds de tartelettes du four, les démouler précautionneusement, les garnir de la crème de pistaches et les badigeonner sur l’extérieur du mélange pour dorure. Cuire 10mn supplémentaires. Laisser durcir avant de déplacer.
    En parallèle, lancer la cuisson du confit de framboises. Les placer dans une casserole et les laisser compoter à feu doux jusqu’à ce qu’elles se transforment en coulis. Y glisser le sucre mélange à la pectine, porter à ébullition et retirer. Garnir les tartelettes, par-dessus la crème de pistaches cuite. Mettre 30mn au frais pour que cela durcisse.
    Préparer enfin le glaçage. Placer le chocolat et la crème liquide dans un saladier. Réserver. Dans une casserole, placer l'eau, le glucose et le sucre avant de cuire à feu doux. A l’aide d’un thermomètre, dès que le mélange atteint 103°, verser le sirop dans le saladier. Ajouter alors la gélatine et la pâte de pistaches. Mélanger ou mixer, en essayant de ne pas incorporer trop d’air. Laisser tiédir. Une fois le glaçage à 38°, démouler les galets de mousse pistaches et chocolat blanc. Les glacer à l’aide du glaçage et les déposer sur les tartelettes. Décorer. Laisser décongeler plusieurs heures au frais avant dégustation.
10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon...

    Soumis par Papilles-on-off le 14. mai 2021 - 16:09.

    Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d'un livre sur le chocolat) d'un seul clic par ici...



    ***



    Je suis littéralement addict des recettes de Dodofairy et ces tartelettes entremets pistache et framboises ne sont que celles que vous découvrirez sur son site sous le nom de "tartelettes dômes Pistache Framboise". Lorsque je les ai aperçues, je les ai envoyées à l'un de mes frangins qui m'a très vite fait comprendre qu'il voulait les goûter. Je crois que je n'ai quasiment rien changé à sa recette, sauf sa pâte. A la dégustation, le goût de la pistache était très puissant, tout comme je l'aime. La framboise contrebalançait le goût plus sucré du glaçage. Un DELICE !

    Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires