3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Tarte entremets mousse cacahuète et caramel au chocolat


Imprimer:
4

Ingrédients

8 portion/s

  • 6
    48h 30min
    Preparation 48h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    bon niveau
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 6 image
      La recette est créée pour
      TM 6
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
    • Appliance TM 31 image
      La recette est créée pour
      TM 31
5

La préparation de la recette

  1. La mousse cacahuètes
    4g de gélatine en poudre réhydratés dans 20g d’eau très froide
    160g de crème liquide entière
    20g de sucre
    180g de beurre de cacahuètes
    240g de crème liquide entière bien froide (pour la chantilly)

    Pâte à tarte
    160g de farine
    40g d’amandes en poudre
    100g de beurre mou
    50g de sucre roux
    1 œuf

    La ganache vanille
    160g de crème liquide entière
    1 gousse de vanille
    180g de chocolat blanc pâtissier
    2g de gélatine en poudre réhydratés dans 10g d’eau très froide

    Le caramel au chocolat
    90g de sucre en poudre
    90g de crème liquide entière
    60g de beurre salé
    30g de chocolat à 70%

    Le glaçage miroir chocolat au lait
    4g de gélatine en poudre réhydratés dans 20g d’eau très froide
    70g de sucre
    50g de glucose
    35g d’eau
    90g de chocolat au lait pâtissier
    50g de lait concentré sucré
    25g de crème liquide entière


    L’avant-veille, préparer la mousse cacahuètes. Dans une casserole, placer la crème avec le sucre et le beurre de cacahuètes. Porter à ébullition et hors du feu, ajouter la gélatine. Vous devez obtenir un mélange épais comme une crème pâtissière. Laisser tiédir à 38°. Monter la crème restante en chantilly : positionner le fouet et la crème dans le bol pour 3mn, vit 3. Bien surveiller en fonction de la prise de la crème. Incorporer au mélange précédent. Verser dans le moule en congeler une nuit. Dans la foulée, préparer la pâte. Laver le bol. Mettre le beurre coupé en morceaux, la poudre d’amandes, la farine, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. Former une boule. La mettre au frais la nuit.
    Le lendemain matin, la veille, ressortir la pâte pour la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Préchauffer le four à 220. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé, y déposer des poids et cuire 5mn puis 25mn à 180. Retirer les poids et poursuivre la cuisson 5mn. Laisser refroidir entièrement avant de démouler.
    Passer à la préparation de la ganache vanille. Dans une casserole, placer la crème liquide avec la gousse de vanille grattée. Porter à ébullition et hors du feu ajouter la gélatine. Verser le tout sur le chocolat blanc préalablement déposé dans un saladier. Bien mélanger et mettre au frais jusqu’au soir.
    Finir par le caramel au chocolat. Dans une casserole, placer le sucre et le mouiller avec un peu d’eau. Porter à ébullition et cuire jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Tiédir la crème liquide et la verser sur le caramel (attention aux projections). Hors du feu, ajouter le beurre salé puis le chocolat noir. Laisser tiédir avant de verser sur le fond de tarte. Mettre au frais la journée.
    Le soir, terminer la tarte. Ressortie la tarte du frais et y déposer sur le caramel au chocolat, la ganache vanille. Mettre au frais pour la nuit.
    Le lendemain matin, le jour J, préparer le glaçage miroir. Placer dans une casserole l’eau, le sucre et le glucose. Les cuire jusqu’à 108°. Hors du feu, leur ajouter la gélatine. Verser le tout sur le chocolat. Terminer par le lait concentré sucré et la crème liquide. Bien mélanger et filtrer à l’aide d’une passoire fine. Une fois refroidi à 35°, couler le glaçage sur la mousse cacahuètes démoulée. Déposer l’entremets glacé sur le fond de tarte et mettre le tout 6h au frais pour décongélation. Décorer.
10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires