3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Charlotte au chocolat et son croustillant


Imprimer:
4

Ingrédients

16 portion/s

  • 6
    24h 0min
    Preparation 24h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 6 image
      La recette est créée pour
      TM 6
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
    • Appliance TM 31 image
      La recette est créée pour
      TM 31
5

La préparation de la recette

  1. Pour un cercle de 26cm

    Une boîte et demi de biscuits à la cuillère
    Sirop de grenadine et 20cl d’eau

    Pour le croustillant praliné
    200g de chocolat praliné (pralinoise)
    80g de crêpes dentelle

    Pour la mousse au chocolat
    300g de chocolat noir
    5 jaunes d’oeufs
    2 œufs entier
    140g de sucre
    6cl d’eau
    500g de crème liquide à 30%

    Pour le décor
    Malteser


    La veille, commencer par préparer le croustillant. Mettre le chocolat praliné dans le bol pour 10s, 10. Racler les parois et programmer 5mn, 50, 2. Ajouter les crêpes dentelles émiettées pour 20s, 2. Sortir le tout et laisser durcir un peu hors du bol. Laver et sécher le bol. Passer à la mousse au chocolat. Mettre à fondre le chocolat noir au bain-marie. En parallèle, dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Cuire jusqu’à ce que la température atteigne 118°. En parallèle toujours, fouetter les jaunes avec les œufs entiers dans le bol pour 3mn, 3. Ils doivent mousser et tripler de volume. Verser par-dessus le sirop de sucre et battre jusqu’à complet refroidissement (environ 2mn). Réserver. Monter la crème liquide en chantilly dans un saladier et lui incorporer le chocolat fondu. Mélanger cette dernière préparation avec les œufs au sucre. Commencer le montage de la charlotte. Préparer une assiette creuse de sirop de grenadine pour y tremper très succinctement les biscuits à la cuillère. Dans le fond du moule et sur les pourtours, tapisser de biscuits légèrement imbibés. Dans le fond, verser la moitié de la mousse puis déposer la moitié du croustillant. Mettre une couche de biscuits, remettre du croustillant puis terminer par la mousse. Mettre au frais une nuit. Le lendemain, juste avant de servir, décorer.
10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon...

    Soumis par Papilles-on-off le 25. octobre 2020 - 20:30.

    Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d'un livre sur le chocolat) d'un seul clic par ici...



    ***



    Aujourd'hui, un dessert classique, une charlotte, mais agrémentée d'une petite touche "à la Alexandra" : une couche de crêpes dentelles au praliné. J'ai réalisé cette charlotte au chocolat et son croustillant pour les 9 ans de ma Princesse. C'est elle qui avait choisi son dessert : au chocolat, of course ! La digne fille de sa mère tmrc_emoticons.)

    Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires