3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Bûche de Noël chocolat blanc-fleur d’oranger, insert pistaches


Imprimer:
4

Ingrédients

10 portion/s

  • 6
    48h 10min
    Preparation 48h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 6 image
      La recette est créée pour
      TM 6
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
    • Appliance TM 31 image
      La recette est créée pour
      TM 31
5

La préparation de la recette

  1. Ganache montée au chocolat blanc et à la fleur d’oranger
    6g de gélatine +30g d’eau
    150g de lait
    10g de glucose
    245g de chocolat blanc pâtissier
    410g de crème liquide entière
    50g de fleur d’oranger

    Crémeux pistache
    50g de lait
    380g de crème entière liquide
    30g de sucre
    2g de pectine
    4 jaunes d’œufs
    50g de pâte de pistache

    Biscuit moelleux
    1 œuf
    40g de sucre
    40g de farine
    ½ sachet de levure
    15g de beurre
    10g de lait
    10g d’huile
    10g de poudre de pistaches
    Des pistaches concassées

    Croustillant pistaches
    70g de chocolat blanc pâtissier
    10g de pâte de pistaches
    45g de crêpes dentelles
    25g de pistaches concassées

    Décoration
    Spray velours blanc
    Pistaches concassées
    Etoiles en sucre


    L’avant-veille au soir, commencer par préparer la ganache. Dans une casserole, mettre à chauffer à feu moyen le lait, la fleur d’oranger et le glucose pour 10mn environ. Porter à ébullition et ôter de suite la casserole du feu. Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger. En parallèle, casser le chocolat et le placer dans un saladier. Verser le lait bouillant dessus et bien mélanger. Terminer par la crème froide et mettre une nuit au frais. Le lendemain, il faudra monter cette ganache comme une chantilly. Dans la foulée, préparer l’insert à la pistache. Placer les jaunes et le sucre dans le bol pour 2mn, 3. Ajouter la crème et le lait pour 13mn, 80, 3. Terminer par la pectine et la pâte de pistache pour 1mn, 5. Verser dans le moule à insert et congeler. Le lendemain matin, préparer le biscuit moelleux. Préchauffer le four à 170. Mettre à fondre le lait et le beurre ensemble pour 1mn, 50, 2. Ajouter l’œuf, le sucre, la farine et la levure pour 20s, 5 Leur ajouter la poudre de pistaches et l’huile puis le lait pour 30s, 5. Verser sur une plaque de cuisson chemisée, en essayant de dessiner la taille de votre moule à bûche. Parsemer de pistaches concassées et enfourner 8mn environ. Laisser refroidir. Dans la foulée, passer au croustillant. Mettre à fondre le chocolat ; lui ajouter la pâte de pistaches. Verser le tout sur les crêpes dentelles émiettées et les pistaches. Répartir la pâte obtenue sur le biscuit pistache et congeler. Procéder au montage. (Penser à monter la ganache). Dans le fond du moule, mettre de la ganache montée. Déposer l’insert avant de le recouvrir de ganache montée. Déposer alors le biscuit et son croustillant (croustillant côté insert) et refermer par de la ganache. Congeler une nuit. Décongeler le lendemain et décorer.
10

Accessoires dont vous avez besoin

  • Spatule
    Spatule
    acheter maintenant
  • Gobelet doseur
    Gobelet doseur
    acheter maintenant
  • Bol complet
    Bol complet
    acheter maintenant
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Cette année, j’avais envie d’une bûche qui...

    Soumis par Papilles-on-off le 27. décembre 2021 - 08:11.

    Cette année, j’avais envie d’une bûche qui colle à 100% avec mes goûts. Je l’ai donc créée sur mesure ; voici ma bûche de Noël chocolat blanc-fleur d’oranger, insert pistaches . Une petite merveille pour les initiés.

    Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires