3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Pain semi complet


Imprimer:
Créer une variante
4

Ingrédients

1 morceau/x

  • 200 gramme farine complète T110
  • 300 gramme farine T55
  • 10 gramme Levure boulangerie fraîche
  • 330 gramme eau
  • 1.5 c. à café rase sel
  • 6
    2h 40min
    Preparation 2h 40min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

  1. Mettre l'eau et la levure émiettée dans le bol. Sélectionner 2 min/ 37 degrés/ vitesse2.

  2. Ajouter les farines et le sel. Mettre 2min/Dough mode

    Pendant ce temps huilez legèremet un saladier

  3. A la fin du pétrissage, sortir la pâte du bole, former une boule et la laisser reposer dans le saladier pendant 1h30 en le recouvrant d'un torchon. La pâte doit doubler de volume.

  4. Au bout de temps, mettre la pâte sur une surface légèrement farinée et la dégazée en l'écrasant avec le poing si besoin. Reformer la pâte en un rectangle et laisser reposer encore 20 min en la couvrant.

  5. Former un pain en prenant garde de pas faire échapper le gaz. Façonner le pain, en boule, en long ou tout autre forme. Vous pouvez le mettre dans un moule à cake également. Couvrez et laisser lever 45 min

  6. Préchauffer le four à 240 dégrés 15 mon avant la fin. Préaparer un récipient d'eau. Enfournez le pain et verser de l'eau sur la sole. (vous pouvez mettre juste le récipient pour ceux qui maitrise moins et éviter les risques de brûlures). Fermer immédiateent le four et cuire 40 minutes en baissant le four à 210 au bout de 15-20 minnutes en fonction de la coloration du pain. A la sortir du four vérifier la suission du pain  en "toquant" sur le dessous, le pain doit sonner creux.

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Les temps de pause sont important pour obtenir un bon pain. Vous pouvez même préparer la pâte la veille et la réfrigérer. Compter alors 30 min de repos à l'étape du dégazage pour qu'elle rechauffe


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Je viens de faire ce pain,

    Soumis par 57Brigitte le 14. septembre 2016 - 23:37.

    Je viens de faire ce pain, très bonne recette. Merci

    Brigitte

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires