thumbnail image 1
thumbnail image 1
Temps de préparation
20min
Temps total
1h 0min
Portion
8 portion/s
Niveau
Moyen

Ingrédients

  • 500 g farine
  • 200 g lait entier
  • 20 g levure fraîche (1 cube)
  • 60 g sucre
  • 100 g beurre doux
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 2 c. à soupe fleur d'oranger
  • 1 c. à café rase sel
  • 100 g pâte fermentée**

Accessoires dont vous avez besoin

  • Spatule
    Spatule
    acheter maintenant
  • Bol complet
    Bol complet
    acheter maintenant

La préparation de la recette

  1. Dans le bol, mettre le lait et la levure. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 2.

    Ajouter la farine, la pâte fermentée**, le sucre, le sel, les 2 oeufs et la fleur d'oranger. Programmer 7 mn, fonction Pétrin.

    (Après cette étape, vous pouvez prélever 100 gr de pâte et la réserver au frais pour une utilisation ultérieure)

    Ajouter le beurre dans le bol, et pétrir à nouveau 7 mn.

    Déposer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon, et laisser lever au moins pendant 1h30.

    Façonner une boule, dégazer la pâte, la fariner, et laisser lever à nouveau au moins 1h30 sur une feuille de papier sulfurisé.

    Préchauffer le four à 180°

    Dorer le dessus au pinceau avec le jaune d'oeuf restant, mélangé avec un peu de lait et une petite pincée de sel.

    Dans la tradition bretonne, inciser la pâte d'une croix avec 2 coups de ciseaux, et enfourner environ 40mn à 180°, chaleur tournante.

  2. ** la pâte fermentée est un "truc" de professionnel : il s'agit de prélever une petite quantité d'une pâte levée, et de la garder au frais (2 jours maxi) pour la réincorporer dans la fabrication suivante de pain ou de brioche. Elle peut se congeler sans problème. On en utilise environ 20%, soit 100 gr de pâte fermentée pour 500 gr de farine de la préparation suivante.

Astuce

Le GOTCHIAL est une sorte de brioche, spécialité bretonne de la Presqu'ile de Rhuys, plus principalement du village de St Armel. Le jour de la St Vincent, chaque ménagère apportait son Gotchial à cuire dans le four du boulanger. La recette est "secrète".

Après en avoir acheté un pour y goûter, fait des recherches et quelques essais, je pense avoir reconstitué une recette très proche de cette fameuse recette "secrète", sans pouvoir prétendre bien entendu être dépositaire "du secret". Elle est néanmoins très bonne, pas trop riche, et se conserve plusieurs jours sans problème. Accompagnée de confiture, elle est parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter. Passée au grille-pain avec une lichette de beurre, c'est excellent !

Version du Thermomix ®

  • Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Catégories de recettes:

Imprimer

GOTCHIAL

Imprimer:

Mes commentaires

  • 6. août 2020 - 18:14

    Françoise à Orgeval écrit:

    Je vous dis tout : J'ai donc utilisé 70 gr de farine, 1 gr de sel, 1 gr de levure de boulanger et 42 gr d'eau tiède. J'ai pétri 5 mn, puis façonné une petite boule que j'ai mis au réfrigérateur jusqu'au lendemain. J'avais ainsi mes 100 gr de pâte fermentée.

    Depuis, je prélève systématiquement 100 gr de pâte comme indiqué ci-dessus. la laisse fermenter une nuit avant de congeler, et je la décongèle à l'air libre avant de l'incorporer. Cette pratique fait la différence, et vaut le coup d'être essayée (puis adoptée..) tmrc_emoticons.;)


  • 24. novembre 2018 - 09:16
    5.0

    Merci Françoise, c'est délicieux. J'ai fait lever ma pâte une première fois dans un four éteint mais préchauffé à 60° (prévoir un très grand saladier: la pâte gonfle énormément.)
    A la deuxième étape, j'ai mis à lever la pâte toujours dans un four arr^été mais préchauffé à 60°. Je ne laisse gonfler ma pâte qu'une heure à chaque fois.
    A la dernière étape j'ai tapissé un moule à manqué d'un papier sulfurisé beurré et y ai versé ma pâte.

  • 26. juillet 2017 - 13:34

    Smile Enfin une boule, mais j'ai rajouté 10% de graines du boulanger, pas fait la croix, rallongé la première pousse et supprimé la seconde pour mettre à cuire départ four froid

    @ + Tiphaine


    Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. Le Dalaï-Lama

  • 2. juillet 2017 - 21:55

    Wink une variante extra-plate et carrée, mais parfaitement comestible


    Promis, la prochaine je m'applique Smile

    @ + Tiphaine


    Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. Le Dalaï-Lama

  • 12. avril 2016 - 16:19

    Merci Françoise. C'est sûr, je recommencerai, c'est trop bon.

  • 12. avril 2016 - 15:56

    quillette49

    Extra!  Très moëlleux! C'est une brioche qui, contrairement à d'autres, se garde plus longtemps, puisque le surlendemain elle est encore bien moëlleuse.

    Par contre ma pâte était très collante, faut-il ajouter de la farine pour la façonner plus facilement?

    Merci pour le partage

    Pour façonner la pâte plus facilement, vous pouvez la mettre au réfrigérateur environ 1 h, cela la raffermira, et elle sera plus facile à façonner ensuite.

    Merci de votre commentaire, bonne journée.

    Françoise


    (Yvelines 7tmrc_emoticons.8)

  • 12. avril 2016 - 12:50

    Extra!  Très moëlleux! C'est une brioche qui, contrairement à d'autres, se garde plus longtemps, puisque le surlendemain elle est encore bien moëlleuse.

    Par contre ma pâte était très collante, faut-il ajouter de la farine pour la façonner plus facilement?

    Merci pour le partage

  • 5. mars 2016 - 12:47
    5.0

    Rectte adoptée!

    Recette faite et refaite, les enfants et les grands m'en redemande régulièrement. C'est devenu un grand classique à la maison.

    Merci pour la recette

  • 4. mars 2016 - 10:09
    5.0

    J ai trouvé cette recette sympas dont je ne connaissais pas,  je navais plus de farine classique donc j ai utilisé de la farine de blé moulue sur meule de pierre, ça donne une texture plus resserrée et plus colorée. Il manque un peu de sucre, je pense que la prochaine fois je rajouterai 20 gr de plus. Merci pour ce voyage culinaire en Bretagne que j adore ( j y vais chaque annee, normal: fille de bretonne 56).

     

     

  • 2. mars 2016 - 10:18
    5.0

    Miam Miam !

     

    Très bonne recette même si on ne retrouve pas tout à fait l'original.

    Je n'ai pas mis de fleur d'oranger car je ne suis pas sûre que la recette de St Armel en contienne...

    La pâte levée se congèle et décongèle très bien.

Are you sure to delete this comment ?

Les autres utilisateurs ont également aimé

Contenu similaire: