3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Focaccia à la purée de pommes de terre et au pavot


Imprimer:
4

Ingrédients

0 portion/s

  • 500 g farine de froment T55
  • 130 g eau
  • 17 g levure de boulanger
  • 150 g de purée de pomme de terre
  • 100 g d huile d'olives
  • 1 c. à café rase sucre
  • graines de pavot
5

La préparation de la recette

  1. Placer la levure émiettée dans le bol. Verser l'eau, le sucre puis  diluer : 3 min/37°/vitesse 2. Ajouter ensuite l'huile d'olive, la farine, la purée de pommes de terre, le sel puis pétrir 4 minutes.

  2. Laisser reposer 10 minutes puis la sortir du robot et la façonner en boule. La laisser reposer à couvert, dans un banneton pendant 1h30 à température ambiante (plutôt 25° que 18°).

    Une fois qu'elle a doublé de volume, la placer sur un plan fariné puis la façonner en un disque circulaire (ou ovale ou rectangulaire !) assez épais. Pour cela la dégazer, la façonner en lui donnant la forme voulue : ne pas hésiter à l'aplatir. Disposez-là sur une plaque de cuisson huilée légérement puis laissez là reposer une heure. 

  3. Préchauffez votre four à 230°C avec un ramequin d'eau à l'intérieur. Faites 4 rangées de trous dans la pâte tous les 4 cm pour éviter les bulles d'air sous la croute de la focaccia. Arrosez là d'huile d'olive que vous badigeonnez au pinceau et ensuite saupoudrer des graines de pavot. Enfournez 22 à 25 minutes, la cuisson apporte à la croûte de la focaccia une couleur dorée.

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

La focaccia peut-être dégustée à l'apéritif, la purée de pomme de terre rend sa pâte est très onctueuse ; elle accompagne anchoïade, tappenade,... à l'apéritif ou en entrée.

Cette recette est UNE recette de focaccia traditionnelle à la pomme de terre. La focaccia est une fougasse italienne. On la trouve dans le sud du pays farcie aux olives, aux tomates séchées, arrosée de romarin... voire aussi sur le site avec des tomates cerises.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires