3
  • thumbnail image 1
  • thumbnail image 2
  • thumbnail image 3
Imprimer
[X]

Imprimer

Brioche pour les nuls !


Imprimer:
4

Ingrédients

20 portion/s

Ingrédients pour 2 brioches ( = 2 moules à cake)

  • 500 g farine T45 (son choix est important: lire astuces et commentaires)
  • 140 g beurre pommade (il doit être mou mais pas fondu car sinon risque de pâte collante)
  • 300 g de liquide = 4 œufs (200g au minimum) + compléter avec fleur oranger si souhaité + compléter avec lait entier
  • 70 g sucre glace (vous pouvez remplacer une partie de ce sucre avec du sucre vanillé : je mets 2 sachets)
  • 7 g sel
  • 14 g levure sèche de boulanger (je prends 2 sachets de levure pour brioche Fran*ine)
  • sucre en grains
  • 6
    1h 40min
    Preparation 1h 40min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
  • 9
5

La préparation de la recette

  1. Préambule:

    Après 4 mois de recettes testées et autant de problèmes rencontrés (pâte qui ne montait pas ou qui retombait pour pouvoir être dorée, pâte collante, mie non filante et non aérée, grasse, ….), j’ai trouvé ma recette en adaptant la technique de la brioche dite de Nathan (recette présentée sur beaucoup de blogs mais pas sur ce site !) et la recette de la pâte à brioche faite notamment en CAP Pâtisserie.

    En théorie, une brioche pour être la plus « conventionnelle » possible doit :- avoir la moitié du poids de la farine en beurre (ex : 500g farine => 250g de beurre)- avoir 60% du poids de la farine en liquide ( = essentiellement des œufs + arôme type fleur d’oranger mais pas de lait)- La pâte, pour lever, doit éviter les courants d’air = éviter la chaleur tournante de votre four !

    La recette proposée ici est allégée en matière grasse .... ! Mais il est possible de rajouter davantage de beurre. Par contre, après la première levée, la pâte risque d'être collante rendant le façonnage difficile. Ne rajoutez surtout pas de farine : mettez votre pâte au frigo (elle va "durcir" / perdre sa texture collante ; et lever à la fois) . Il faudra alors la dégazer une seconde fois puis vous procéderez au façonnage.A contrario, il ne faut pas réduire la quantité de sucre ( vous pouvez par contre l'augmenter un peu) : la levure se nourrit de sucre  => le sucre est donc indispensable pour faire lever la pâte.Pour info: j'ai choisi de mettre du lait dans la partie "liquide" car à mon goût, la brioche obtenue parait moins "grasse". Si vous voulez coller à LA recette du boulanger, n'en mettez pas  et continuez avec des oeufs pour atteindre le poids  défini ici (300g).

     

  2. Déroulé de la recette :

    - Mettre dans le bol le liquide et le sucre => 2 min, 37°, vit.2- Intégrer par le trou la levure et la farine => 4 min, bol verrouillé, épi- Intégrer par le trou le beurre et le sel => 5 min, bol verrouillé, épi- Laisser lever la pâte dans le bol, en laissant le couvercle et le gobelet => la levée est finie quand le gobelet est prêt à tomber (ce temps de levée dépend de beaucoup de facteurs, comme l’humidité et la chaleur de la pièce, la qualité de la levure… un jour, ça a pris au bout de 30 minutes et une autre fois 45 minutes….)

    - Renverser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (si la pâte vous semble trop collante, difficile pour le façonnage, alors mettez-la dans un saladier, dégazez-la, couvrez au contact avec du film alimentaire, mettez-la au frigidaire pour 3 heures au minimum et appliquez les instructions suivantes)- Dégazer la pâte  = appuyer dessus avec la paume de votre main. Si vous faites attention, vous allez entendre des pschitt !- Beurrer et fariner vos moules- Détailler la pâte en plusieurs parts => ici, la recette me permet de remplir 2 moules à cake => j’ai donc fait 8 parts- Façonner / bouler les parts : pour chaque part, il faut bien dégazer, étaler la pâte et rabattre les bords vers l’intérieur (on constitue ici la clé). On retourne cette boule et on essaie de la rendre « boule » au maximum comme on faisait avec de la pâte à modeler !- Disposer ces boules dans les moules- Dorer la pâte avec du lait- Parsemer la pâte de sucre en grains- Mettre un ramequin d’eau dans le four

    - Procéder à une nouvelle levée  = je mets les moules au four à 40°(en ce qui me concerne, avec la fonction « maintien au chaud » : en lisant le mode d’emploi de mon four, j’ai vu que cette fonction convenait à la levée des pâtes !) pendant 30 minutes => il ne faut surtout pas dépasser cette température ! Globalement, au bout de ce temps, la pâte est arrivée à hauteur des bords des moules.- Au bout de ce temps, régler votre four à 180°. Ainsi, la pâte ne sort pas du four et ne risque pas de retomber ! Ne mettez pas la chaleur tournante. Faites cuire 20-25 minutes (ce temps dépend de votre four : seule la technique du planter de couteau vous aiguillera)- Démouler vos brioches dès la sortie du four (encore une question d’humidité !)

    - Au bout de 30 minutes, pour mieux les conserver, les emballer dans du papier aluminium et les enfermer dans un sachet congélation. -Vous pouvez alors, si souhaité, les congeler. Et pour les décongeler, il faut les sortir du congélateur la veille pour le lendemain, et les laisser décongeler à l'air ambiant. Par contre, le sucre grains aura fondu  : le sucre n'aime pas la congélation (=humidité) !

  3. Décrire les étapes de préparation de votre recette

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Je pense que la qualité de la levure joue beaucoup dans le résultat (texture de la mie, temps de levée). En effet, j'ai commencé mes essais pour cette recette avec de la levure de marque magasin: la brioche était bonne mais celle avec la levure de marque Franc*ine était meilleure.Je trouve que cette brioche est meilleure le lendemain et est plus facile à la découpe (le jour même, ça ne coupait pas droit avec un couteau: la mie était tellement filante que ça partait à droite , à gauche... un comble !!!)

Parlons désormais de la qualité de la farine (voir le commentaire du 13 décembre 2013). Bien que le résultat final soit sensiblement le même, avec une farine 1er prix, la pâte après la 1ère levée est plus collante contrairement à une farine spéciale pour brioche (gluten ajouté). Donc si vous êtes pressé: prendre la farine à brioche, sinon, prendre une farine T45 de bonne qualité. Ne surtout pas prendre de farine fluide.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • tatapimpon: Bonjour et merci ! c'est gentil !

    Soumis par anneetmomix le 30. juillet 2017 - 10:56.

    tatapimpon: Bonjour et merci ! c'est gentil !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Je viens de la faire Extra vos commentaires m'ont...

    Soumis par tatapimpon le 19. juillet 2017 - 17:47.

    Je viens de la faire Extra vos commentaires m'ont fait peur mais extra!!! Je suis preneuse d'autres recettes lol

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Enfin une tregraves bonne recette de brioche...

    Soumis par catou04 le 30. avril 2017 - 14:35.

    Enfin une très bonne recette de brioche
    Le texte paraît fastidieux mais résultat est à la hauteur !
    J'ai enfin réussi une brioche comme celle d'un boulanger
    Moi j'utilise de la levure instantanée ( saf-instant)et de la farine de gruau ( que je trouve chez un minotier)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • melpasmc26: Merci du commentaire et pour le...

    Soumis par anneetmomix le 24. mars 2017 - 20:03.

    melpasmc26: Merci du commentaire et pour le partage de votre expérience !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • bonjour à tous, donc verdict brioches...

    Soumis par melpasmc26 le 23. mars 2017 - 19:22.

    bonjour à tous, donc verdict brioches très bonnes on c'est régalé sauf faut juste que j'essaie de mieux éparpiller les pralines.Et j'ai préchauffé four 210° EN CHALEUR TOURNANTE et ça marche super, badigonné au pinceau 1 jaune d'oeuf avec un peu de lait enfourné 6mn et après baisser le four à170° 25mn et vérifier la cuisson en piquant la brioche avec une pointe style très longue et fine aiguille spéciale pour pâtisserie et j'ai aussi pour le beurre(140g) j'ai mis du demi-sel température ambiante plus 2 g de sel fin et pour le parfum fleur d'oranger, j'adore la fleur d'oranger !!!!
    J'espère que je vous ai bien renseignez alors lancez vous !!!!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour ! Désolée d'intervenir...

    Soumis par anneetmomix le 24. février 2017 - 13:53.

    Bonjour ! Désolée d'intervenir plusieurs mois après : je ne recevais plus les alertes comme quoi il y avait des commentaires !!! Merci pour vos commentaires. Pour la levure fraiche, je pense (je n'ai pas testé avec cette méthode) qu'il n'y a pas de problème pour en mettre à la place de la déshydratée !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour, peut-on utiliser cette recette avec de la...

    Soumis par tchitchounette le 12. novembre 2016 - 08:34.

    Bonjour, peut-on utiliser cette recette avec de la levure fraiche? quelqu'un aurait-il déjà essayé?

    merciWink

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci pour la recette, malgré un texte long...

    Soumis par NEWCOOK le 11. novembre 2016 - 17:08.

    Merci pour la recette, malgré un texte long qui peut faire peur, c'est assez facile et rapide à faire. Je viens d'en faire 2 que l'on goutera au petit déj. demain. En attendant, ça sent bon et elles sont belles.

    Pour moi aussi, la levée a été longue, une bonne 1h1/2.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • RAVIE...

    Soumis par Noamalo le 28. octobre 2016 - 18:55.

    RAVIE

    c le mot super brioche.... Très bons conseils .... Au début on hésite le texte est un peu long mais on ne regrette pas . Merci pour cette recette

    ( je n arrive pas a mettre 5 étoiles .... Largement mérité )

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • super. merci beaucoup. C'est ma première...

    Soumis par udrey84 le 6. octobre 2016 - 13:28.

    super. merci beaucoup. C'est ma première brioche réussie. trop bonne

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Super recette merci !

    Soumis par moulinette79 le 4. octobre 2016 - 09:25.

    Super recette merci !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • première levée très longue :...

    Soumis par sydney14 le 25. septembre 2016 - 13:44.

    première levée très longue : 1h15 mais résultat excellent. Brioche meilleure que celle du boulanger

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • C'est cool ! Bienvenue dans

    Soumis par anneetmomix le 20. avril 2016 - 10:52.

    C'est cool ! Bienvenue dans le club des nuls des brioches .... mais qui en fin de compte, réussissent !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Une reussite merci beaucoup

    Soumis par SYSSYY le 10. avril 2016 - 11:33.

    Une reussite merci beaucoup pour le partage car j ai  deja essayé plusieurs recettes et jamais été satisfaite car trop compacte.  Jai suivi a la lettre vos explications (qui d ailleurs sont tres claires) et franchement ravie a 100%.  tmrc_emoticons.)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci à tous  / toutes pour

    Soumis par anneetmomix le 28. janvier 2016 - 14:50.

    Merci à tous  / toutes pour vos commentaires ! J'espère que le goût était là aussi !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Trop belle, je n'ai jamais

    Soumis par Martine 37 le 25. janvier 2016 - 22:37.

    Trop belle, je n'ai jamais réussi ça 

     

     

     

     

    Verdict demain pour le goût. 

    Merci pour ces explications si claires et détaillées. 

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci pour cette recette , je

    Soumis par danihuete le 16. janvier 2016 - 15:18.

    Merci pour cette recette , je fais chambres d hotes , je la fais et la refais très très souvent , mes hotes mangent tout

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour ! Pour votre 1ère

    Soumis par anneetmomix le 18. décembre 2015 - 18:44.

    Bonjour ! Pour votre 1ère question, je vais être franche, je n'ai pas de réponse car je n'ai jamais rencontré ce problème (j'ai le TM31 pour info si ça peut aider !). Pour la 2ème question, avez-vous essayé de faire lever votre pâte un peu plus longtemps ? Vous pouvez aussi peut-être essayé une farine spéciale brioche. Merci !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci beaucoup car cette

    Soumis par chabatereau le 18. décembre 2015 - 18:30.

    Merci beaucoup car cette recette est géniale mais...

    1/ Cela fait 2 fois que je la fais et 2 fois que le robot arrete de tourner avant l'étape ou il faut mettre le beurre et le sel... La pâte coince le mouvement... des conseils ?

    2/ La mie est vraiment filante mais avez vous un conseil pour qu'elle soit encore plus alvéolée (moins "compacte")

    Merci beaucoup  tmrc_emoticons.)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Et les étoiles !!!

    Soumis par stephrou le 6. juillet 2015 - 13:35.

    Et les étoiles !!!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci pour cette recette.

    Soumis par stephrou le 6. juillet 2015 - 13:31.

    Merci pour cette recette. Enfin une brioche moelleuse et qui le reste. Merci pour vos précieux conseils!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour, Désolée pour cette

    Soumis par anneetmomix le 27. avril 2015 - 14:58.

    Bonjour, Désolée pour cette réponse tardive. ça peut effectivement venir de la levure (date limite dépassée ou de sa qualité ?) ou du four (chaque four est différent). Si c'est cette dernière option, il faut peut être rajouter du temps pour la dernière levée. Merci

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Coucou j'ai essayé elle est

    Soumis par erseline le 10. mars 2015 - 10:07.

    Coucou j'ai essayé elle est presque parfaite juste pas assez levée je pense donc çà viens peut être de ma levure ou de mon four ? tmrc_emoticons.;)

    Merci en tout les cas

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Je vais essayer cette recette

    Soumis par Loanecameron le 17. février 2015 - 14:20.

    Je vais essayer cette recette avec toutes les explications données. 

    Elle sera peut-être meilleure que la mienne je laisse  le soin aux testeurs de le dire

    En tous cas sur la   photo elle est  au top

    Merci pour ce partage  la note suivra

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • C'est cool tout ça ! Avec du

    Soumis par anneetmomix le 17. février 2015 - 09:37.

    C'est cool tout ça ! Avec du recul, je pense effectivement que la réussite de la brioche réside dans la compréhension de toutes les étapes. Après, on peut s'adapter ! Merci !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Recette inrratable ... Je

    Soumis par Viralo05 le 4. février 2015 - 17:46.

    Recette inrratable ... Je n'utilise que la levure Francine  ... Lorsque je la fais une parfum envahit la maison du coup pour le goûter il n'en reste plus une miette

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • addicte à la

    Soumis par bibiche43 le 25. janvier 2015 - 22:59.

    addicte à la brioche!!

     

    Merci pour tous ces bons conseils....avant thermomix j'avais testé beaucoup de recette puis en avais trouvée une qui me convenait. Depuis l'arrivée de Momo j'ai testée encore plusieurs recettes, plusieurs sont top  mais parfois quelques déconvenues avec la pâte; donc vos conseils sont bien précis et précieux....

    En ce qui concerne la farine je fais mes brioches avec la T55 1er prix de chez S....U,  et la levure de boulanger fraîche ( 20gr pour 500gr farine) et la pâte lève en 45 min sans problèmes.

     

    Merci pour le partage.

    Thermomixment vôtre !!!! Gentle stir setting

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • merci !

    Soumis par anneetmomix le 3. décembre 2014 - 10:03.

    merci !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • que de supers conseils,

    Soumis par martine22290 le 29. novembre 2014 - 23:51.

    que de supers conseils, impossible de rater la recette

    merci

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • merci ! j'ai appris une chose

    Soumis par anneetmomix le 7. novembre 2014 - 13:51.

    merci ! j'ai appris une chose avec la brioche : c'est en forgeant qu'on devient forgeron .... ! alors bonne continuation dans vos tests !!!!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour, Je voulais vous dire

    Soumis par mamanpoule85 le 28. octobre 2014 - 14:16.

    Bonjour,

    Je voulais vous dire un grand et énorme merci !!! J'ai enfin réussi ma brioche grâce à votre recette !!

    Je dois encore m'améliorer car elle manque un peu d'aération je trouve mais le résultat dès la première réalisation de votre recette est superbe! 

    Adieu le goût de la levure bienvenue au moelleux!!

    MERCI !!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour, Désolée pour cette

    Soumis par anneetmomix le 14. juin 2014 - 19:59.

    Bonjour, Désolée pour cette réponse tardive mais j'étais en vacances ! Pour être franche, je n'ai pas essayé de faire une tresse avec cette recette, donc je ne sais pas si ça change quelque chose: je vais essayer la prochaine fois. Pour la levure, j'utilise uniquement de la spéciale brioche car la levée me parait plus rapide. De plus, au début, j'avais essayé de la levure de boulanger sèche de marque discount mais en passant à la spéciale brioche, jai effectivement vu une différence de texture . Et si vous souhaitez diviser les quantités par 2 : quand vous faites la recette avec les 500g, je vous invite à chronométrer la levée, comme ça vous connaitrez le temps approximatif pour une quantité moindre => il ne faudra alors pas surveiller le gobelet. Merci !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour ! Alors ca y'est j'ai

    Soumis par Jessystar le 6. juin 2014 - 15:12.

    Bonjour !

    Alors ca y'est j'ai essayé votre recette qu'avec des oeufs, mais bizarrement plus sèche...

    Alors après j'avais plusieurs questions :

    - le fait de façonner la brioche en tresse, la mie est-elle plus filante ? car c'est ce que j'ai fais dernièrement et je l'ai trouvée plus filante

    - la levure spécial brioche permet-elle d'avoir une mie plus filante ? car j'utilise de la levure de boulangère sèche standard et pas spécial brioche

    - je fais toujours votre recette en divisant les quantités par deux (donc ca me fait une brioche), du coup je me demandai si je devais laisser lever jusqu'à ce que la pate soulève le bol car comme j'en ai moins en quantité...

    Merci pour votre retour et à bientôt.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Je ne connais pas cette

    Soumis par anneetmomix le 1. juin 2014 - 18:59.

    Je ne connais pas cette recette mais a priori, en lisant les ingrédients, ça a l'air d'être oK. Petit conseil: on vous parle de 6 oeufs. Si on considère qu'un oeuf moyen de supermarché pèse 50g, alors 6 oeufs  = 300g (=ça correspond bien au poids préconisé pour le liquide). Par contre, si vous souhaitez travailler avec "précision", et obtenir le gramme près (300g d'oeufs), je vous invite à battre ces 6 oeufs en omelette au préalable ! Après, ce sera plus facile de réajuster (en enlever ou en rajouter) car tout dépend du calibre / taille de vos oeufs.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • ok merci de votre répondre

    Soumis par Jessystar le 1. juin 2014 - 11:39.

    ok merci de votre répondre rapide. ca m'intéresse d'essayer pour voir la différence car on m'a transmis la recette suivante qui a priori est extra de chez Demarle (je ne sais pas si vous connaissez) :

    http://www.recettesauquotidien.com/brunch/item/170-brioche-extra-fine-et-filante

    et dans celle ci il n'y a que des oeufs. alors du coup, comme je n'ai pas la levure Demarle je vais me baser sur votre recette mais que avec des oeufs.

     

    merci à vous et à bientôt.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour ! En fait si vous ne

    Soumis par anneetmomix le 1. juin 2014 - 11:30.

    Bonjour ! En fait si vous ne mettez pas de lait ni de fleur d'oranger, et donc que vous mettez uniquement des oeufs (le poids doit toujours être de 60% de la masse totale => pas de changement sur le poids du beurre et sur la farine), vous obtiendrez LA vraie brioche ! Par contre, je ne sais plus si la mie sera encore plus filante (et oui, ça fait quelques mois que j'ai testé la version "oeufs"uniquement !). Par ailleurs, voici une petite remarque quand je lis d'autres recettes de brioche où il n'y a pas beaucoup d'oeufs (environ 2), et avec autant voire plus de lait : ce ne sont pas des recettes de brioche mais des recettes de pain au lait ou de baguette viennoise !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour, je reviens vers vous

    Soumis par Jessystar le 1. juin 2014 - 10:54.

    Bonjour, je reviens vers vous aujourd'hui car je voudrai tenter quelque chose par rapport à vous explications au début de la recette :

    si je remplace le "liquide" par que des oeufs (en atteignant le poids comme vous avez indiqué), les quantités de beurre et farine ne changent pas ? Si elles changent, combien dois-je mettre de beurre et de farine du coup ?

    le fait de ne mettre que des oeufs, cela permet-il d'avoir une mie encore plus filante ?

    Merci de votre retour.

     

    PS : je fais régulièrement votre recette en mode "moins grasse" et on se régale à chaque fois !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Je suis ravie que cette

    Soumis par anneetmomix le 6. mai 2014 - 09:52.

    Je suis ravie que cette recette vous convienne tant au niveau du résultat qu'au niveau des explications: j'ai en effet compris au fur et à mesure de mes essais que l'un n'allait pas sans l'autre !!!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci pour cette super

    Soumis par clero b le 5. mai 2014 - 23:38.

    Merci pour cette super recette, j'ai eu un super résultat, je voulais juste dire que je l'avais faite en 3 pousses.

    tmrc_emoticons.)

     

     

     

     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci beaucoup pour cette

    Soumis par clero b le 5. mai 2014 - 11:09.

    Merci beaucoup pour cette recette, j'ai réussi ma brioche. Supers explications. !!!!

     

     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci pour votre réponse

    Soumis par Jessystar le 12. mars 2014 - 15:34.

    Merci pour votre réponse rapide ! J'ai intégrer les pépites avant de façonner et ensuite j'ai mis au four pour la 2ème pousse. Mais peut être que comme les températures sont très douce en ce moment, il devait faire plus chaud dans ma cuisine. Elle a peut être eu trop chaud pendant la 1ère levée qui a durer quasiment 4 h contrairement aux 2 premières fois ou il n'y a eu besoin que de 3 h. Voilà tmrc_emoticons.)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour ! Pour être franche,

    Soumis par anneetmomix le 12. mars 2014 - 15:28.

    Bonjour ! Pour être franche, je n'ai pas encore essayé les pépites de chocolat même si c'est dans mes projets ! Par contre, j'ai publié il y a 2 semaines environ une recette "variante" de cette brioche : brioche Saint Genix. En faisant mes différents tests, j'ai pu constater quelques différences avec la recette simple, notamment sur le temps de cuisson. Avec les pralines, j'ai dû faire cuire 15 minutes de plus environ : je pense que ceci s'explique notamment par le fait que les pralines fondent à la cuisson et du coup, cela génère un peu plus d'humidité ! Il se peut donc que ce soit pareil pour les pépites. De plus, à quelle étape avez-vous intégré les pépites ? Je pense qu'il faut les intégrer juste avant le façonnage. A bientôt !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour, Comme je suis

    Soumis par Jessystar le 11. mars 2014 - 17:16.

    Bonjour,

    Comme je suis devenue fan de votre recette j'ai une autre question tmrc_emoticons.) : Avez vous déjà fait votre recette avec des pépites de chocolat ? Je viens de tester aujourd'hui et le résultat est moins satisfaisant et j'aurai voulu savoir pourquoi éventuellement... J'ai procédé exactement de la même manière, 2ième levée toujours 1 h pour moi jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords de mon moule. Voici le problème : j'ai mis en cuisson donc sans ouvrir le four ect et c'est retombé un peu. Alors je me demandai si c'était pas les pépites de chocolat qui alourdissaient la pâte ???

    Merci à vous tmrc_emoticons.)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bon,c'est cool tout ça !!!!

    Soumis par anneetmomix le 27. février 2014 - 13:51.

    Bon,c'est cool tout ça !!!! Sinon, je pense effectivement que ça vient de la levure (en tout cas, je ne vois pas d'autre solution!): je prends de la levure spéciale brioche. C'est peut-être comme pour la farine : il y a une différence dans la levée (temps / texture) entre la farine T45 et la farine spéciale brioche où il y a du gluten ajouté. Sinon, j'ai lu que pour convertir le poids de la levure sèche en fraiche, il faut multiplier par 3. Ainsi, 14g de sèche = 42g de fraiche. A voir donc (je n'ai pas encore tenté l'expérience sur cette recette !). A bientôt !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Refaite cet après-midi et

    Soumis par Jessystar le 26. février 2014 - 23:17.

    Refaite cet après-midi et c'est encore une réussite, en tout cas sur la forme car je ne la gouterai que demain matin tmrc_emoticons.p . Mais je confirme que j'ai fais une 2ème levée à 1 h dans le four comme la première fois... Peut être que cela vient de ma levure mais 30 minutes ne suffisent pas j'ai l'impression...

    Si je veux la faire avec de la levure boulangère fraiche c'est possible ? Si oui il faut que j'en mette combien pour 500g de farine ?

    J'ai enfin trouvé une recette de brioche inrattable !!! Merci beaucoup !!!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Super !Merci beaucoup Anne de

    Soumis par Catcat38 le 19. février 2014 - 21:53.

    Super !Merci beaucoup Anne de vos réponses rapides et précises.J'essaie très vite.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour! Je suis contente que

    Soumis par anneetmomix le 19. février 2014 - 15:44.

    Bonjour! Je suis contente que vous obteniez un résultat satisfaisant car je comprends la déception qu'on peut avoir quand ce n'est pas le cas !!!! Aussi, j'ai lu (et oui encore!!!) qu'il ne fallait pas que la durée dédiée à la dernière levée excède 1h car au-delà, la pâte à brioche risque de retomber à la cuisson.En ce qui concerne la congélation, je n'ai fait qu'une tentative qui n'est pas optimale selon moi. En effet, une fois la brioche cuite et refroidie, je l'avais coupée en tranches, que j'avais emballées directement dans un sac congélation : les tranches que j'ai prises par la suite étaient "sèches". La prochaine fois, voici ce que je pense faire: une fois la brioche emballée dans le papier alu et dans sac congélation, je la mettrais directement dans congélateur. Puis, je la laisserai dans son papier alu pour la décongeler et je la mettrai toujours avec papier alu 5 minutes au four. Dès que je passe à l'action, je complèterais la recette sur ce point ! Merci !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour ! Pour la cuisson

    Soumis par anneetmomix le 19. février 2014 - 15:32.

    Bonjour ! Pour la cuisson (après la dernière levée), j'utilise la fonction traditionnelle: chaleur qui arrive par le haut et par le bas. Je déconseille la chaleur tournante car d'après mes lectures / recherches, la pâte à brioche déteste les courants d'air (on peut souvent lire dans les recettes qu'il faut la mettre dans un coin à l'abri des courants d'air, et avec un torchon dessus, histoire de la protéger !!!!). Donc, en évitant la chaleur tournante du four, on met toutes les chances de son côté !!!

    Sinon (j'espère avoir bien interprété votre question!), je vais (ça fait 2 semaines que je me dis que je vais le faire!), mettre en ligne la recette du Saint Genix  : c'est une déclinaison de cette pâte à brioche mais avec des pralines roses. J'ai pris des photos du façonnage  / montage: technique "spéciale"  pour que les pralines ne tombent pas au fond du moule. En parallèle, je suis en train d'adapter pour le thermomix la recette de "pain au lait forme hamburger" du pâtissier Christophe Felder. Pour l'instant, sur cette recette, le problème est la conservation: les pains sèchent rapidement et j'essaie de voir pour qu'on ne soit pas obligés de les manger dans la journée ! Merci !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Du coup petit point sur ma

    Soumis par Jessystar le 19. février 2014 - 11:03.

    Du coup petit point sur ma brioche tmrc_emoticons.-) :

    - 1ère levée après pétrissage, comme j'avais divisé les quantité par deux, ma pâte est arrivée en haut du bol momix au bout de 2H j'avais mis le bouchon bien sûr et la pâte l'a renversé un peu. J'ai donc jugé à ce moment là que c'était bon.

    -La pâte était collante mais en la renversant sur mon plan de travail avec un peu de farine, j'ai pu quand même la manipuler sans trop de souci. Du coup je suis passé directement au façonnage sans passer par le frigo.

    -2ème levée au four : j'ai mis fonction "chaleur de sol" qui permet de maintenir au chaud (selon le bouquin de mon four) à 40°. Par contre il a fallu beaucoup plus que 30 minutes (j'ai du rajouter 3 fois 10 minutes, j'ai surveillé afin que la pâte arrive au bords du moule.

    - Cuisson : j'ai fais comme indiqué dans la recette et c'était parfait et sans sortir le moule du four. La pâte à continuée de monter encore un peu.

    - Conclusion : je mettrai plus de temps pour la 1ère levée peut être que la 2ème sera moins longue. Niveau goût c'est vraiment impeccable, le sucre bien dosé, et la mie... filante à souhait. Et le lendemain, effectivement encore meilleure !!

    Je suis super contente car c'est la première brioche que je réussi après déjà 2 tentatives avec deux autres recettes. La prochaine fois j'en fais deux d'un coup.

    Sinon, si je souhaite congeler la pâte, à quelle étape ca doit se faire ? Après la 1ère levée ?

    Voici le résultat !!! tmrc_emoticons.p

     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour Anne, Avant de me

    Soumis par Catcat38 le 19. février 2014 - 11:01.

    Bonjour Anne,

    Avant de me lancer, j'ai une petite question : après le maintien au chaud pour la deuxième levée de 30 min, quelle fonction utilisez-vous pour la cuisson ? Pourquoi déconseillez-vous la chaleur tournante ? 

    Avez-vous d'autres recettes à nous conseiller ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  •