3
  • thumbnail image 1
  • thumbnail image 2
Imprimer
[X]

Imprimer

brioche parisienne de ch felder


Imprimer:
4

Ingrédients

12 morceau/x

250 g farine type 45 ou 55 - 10 g de levure fraîche de boulanger ou 1 cuillères à soupe rase de levure sèche (7g) - 3 petits oeufs (150g) + 1 jaune pour la dorure - 165 g de beurre ou de margarine - 30 g de sucre en poudre - 1 cuillère à café rase de sel

  • 6
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 31 image
      La recette est créée pour
      TM 31
  • 9
5

La préparation de la recette

  1. Mettre dans le bol du tm ; la farine, le sucre,le sucre vanillé, la levure, et les oeufs
    Faire tourner vitesse pétrin et ajouter le sel puis lorsque la pâte se détache des parois (la pâte est alors très dense), incorporer le beurre ou la margarine ramollie et coupée en morceaux.
    Continuer à faire tourner jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène (environ 10 minutes).
    Attention, la pâte est très molle, grasse et élastique, ne pas rajouter de farine.

    Verser dans un grand saladier fariné, filmer et laisser reposer la pâte 1 heure ou 2H selon .
    -----------------------------------------
    Lorsque la pâte a doublé de volume, la retravailler un peu, filmer avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures ou jusqu'au lendemain (je prépare toujours cette pâte la veille) -----------------------------------Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se réchauffer pendant 10 à 15 minutes.Bien la pétrir pour la dégazer en tapant avec le poing , puis la découper en morceaux de 50 g environ.
    -------------------------------------
    Façonner avec chaque morceau deux boules : une boule de la taille d'une petite mandarine et une boule de la taille d'une grosse bille pour former la tête. Façonner la petite boule en forme de cône.Placer les grosses boules dans le moule à brioche et enfoncer un doigt au centre pour y faire un trou. Placer les petits cônes dedans.
    Laisser gonfler 1 heure à 2 heures suivant la température de la pièce (attention ne pas laisser monter la pâte trop longtemps sinon elle va retomber, il ne faut surtout pas que des bulles se forment juste sous la surface des brioches). -------------------------------------Mon truc (qui marche beaucoup mieux avec du pain qu'avec des brioches mais qui peut vous aider) : je place un petit morceau de pâte de la taille d'une bille dans un verre d'eau tiède et quand la pâte remonte à la surface et flotte je préchauffe le four à th 180°.
    ---------------------------------------Badigeonner les brioches avec un jaune d'oeuf battu avec 1 cuillère à café d'eau, saupoudrer éventuellement de sucre perlé puis enfourner pour 10 à 12 minutes (bien surveiller en fin de cuisson, les brioches dorent très vite).
10
11

Astuce

N'utilisez surtout pas de farine fluide pour faire des brioches mais de la farine type 55 ou type 45 .
- Vous pouvez doubler les quantités de pâte et préparer avec la deuxième moitié des brioches suisses, tressée , bugnes.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires