3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Foie gras aux dattes, fruits secs, et épices


Imprimer:
4

Ingrédients

500 g

  • 500 gramme de foie gras cru
  • 2 pincées canelle à doser selon votre goût
  • 6 gramme sel
  • 2 gramme poivre
  • 4 dattes
  • 50 gramme Des fruits secs, raisins secs, abricots secs, cerneaux de noix, le tout en petit morceaux
  • 25 gramme armagnac
  • 25 gramme Porto
  • 6
    1h 30min
    Preparation 30min
    Temps de cuisson
  • 7
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

  1. sortir le foie gras du réfrigérateur 15 minutes avant de commencer.

  2. préparer la marinade
  3. mélanger le porto, l'armagnac et la canelle

  4. verser un peu sur les fruits secs
  5. mélanger et laisser imprégner

  6. dénerver le foie
  7. commencer par sectionner le nerf qui relie les 2 lobes entre eux à l'aide d'un couteau pointu, puis tirer de haut en bas pour le décoller. Faire de même avec le long nerf central de chaque lobe, (ne pas hésiter de tâter avec le doigt), puis tirer de haut en bas.

  8. assaisonner le foie
  9. on saupoudre quelques pincées de sel, poivre, et canelle et on badigeonne les lobes avec la marinade à l'aide d'un pinceau de cuisine, des 2 côtés.On dépose les lobes sur la partie extérieure, la partie inférieure au dessus.

  10. fourrer le foie gras avec les dattes et les fruits secs
  11. on dispose d'abord les fruits secs au centre de chaque lobes sur toute la longueur, puis les dattes dénoyautées et coupées en 2. on ajoute quelques pincées de poivre et de canelle selon les goûts. on badigeonne de nouveau avec la marinade.

  12. reconstituer le foie
  13. cette opération est assez délicate, il convient de soulever le bord du lobe supérieur (le plus petit) et de glisser la main en dessous, et de le déposer en le retournant sur la partie inférieure (la plus grande donc!), sans faire tomber les fruits. les fruits sont donc enfermés entre 2 lobes. on appuie doucement su les bords pour les coller et on reforme le foie avec les mains. On badigeonne une dernière fois les 2 côtés avec le reste de marinade, et on saupoudre légèrement de sel, poivre et canelle. Enfoncer délicatement le reste de fruits secs sur le foie gras, dessus et dessous.

  14. emballer le foie gras dans 5 feuilles de film étirable

  15. laisser reposer au réfrigérateur
  16. entre 12 et 24h avant de le cuire, pour qu'il s'imprègne des saveurs.

  17. cuire au varoma
  18. mettre de l'eau dans le bolmettre le foie gras dans le varomamettre en place le varomacuire 30 minutes varoma vitesse 1retourner délicatement le foie grascuire de nouveau 30 minutes.

  19. mettre le foie gras dans un bac d'eau glacée
  20. une fois la cuisson terminée plonger le foie gras 30 minutes dans un bas d'eau glacée

  21. mettre au réfrigérateur
  22. dans son emballage le laisser reposer au frigo 5 jours minimum. 

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires