3
  • thumbnail image 1
  • thumbnail image 2
  • thumbnail image 3
  • thumbnail image 4
  • thumbnail image 5
Imprimer
[X]

Imprimer

Confiture de noix


Imprimer:
4

Ingrédients

4 pot/s

Confiture de noix

  • 400 gramme de cerneaux de noix (j’ai pris ceux qui restaient de l’année passée mais avec des noix de l’année ça doit être tout aussi bon)
  • 1 bâton de vanille ou autre épice (une étoile de badiane, un bâton de réglisse, un bâton de cannelle …)
  • 800 gramme sucre
  • 200 gramme d'eau
  • 6
    15min
    Preparation 15min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

    Nous avons un noyer qui nous fournit chaque année plus de 60 kilos de noix et malgré le fait que nous en distribuons beaucoup, il nous en reste plusieurs kilos ; il faut donc trouver des recettes pour les « recycler », en voilà une.
  1. Cuire les cerneaux de noix avec la vanille (ou autre épice) pendant 15 minutes dans 1 litre d’eau bouillante et les égoutter.

  2. Mixer les noix dans le Thermomix 15 secondes, vitesse 5. On peut mixer la totalité des noix ou la moitié ou 2/3, c’est selon les goûts, personnellement j’aime bien tout mixer, d’autres préfèrent bien avoir quelques cerneaux entiers. Réserver les noix - je les remets dans la casserole qui a servi à les faire cuire pour éviter de trop de vaisselle tmrc_emoticons.;-)
  3. Faire un sirop : mettre dans le bol 800g de sucre et 200g d’eau et cuire jusqu’à ce que le sirop atteigne 110° - 10 à 12 minutes - 110° - vitesse 2.

  4. Ajouter la purée de noix (et les cerneaux pour ceux qui en auraient gardés) dans le sirop et cuire 15 minutes 80° vitesse 2, sans le gobelet. On peut ajouter 5 minutes de cuisson si on aime la confiture un peu plus épaisse.

  5. Verser dans des pots à confiture. Cette confiture de noix peut se manger juste avec du pain et du beurre, mais on peut également remplir les petites tartelettes, etc…
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • j ai utilise l eau qui a servi pour faire bouillir...

    Soumis par busan le 19. novembre 2017 - 18:01.

    j ai utilise l eau qui a servi pour faire bouillir les noix pour faire le sirop, donne un peu plus de gout\reste quand meme liquide meme en ajoutant de la cuisson

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci, je suis très contente qu'elle vous...

    Soumis par 100g le 6. novembre 2016 - 07:55.

    Merci, je suis très contente qu'elle vous ait plu ! Smile

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Super bonne j ai laissé cuire 5 mn sup...

    Soumis par tahi le 5. novembre 2016 - 12:50.

    Super bonne j ai laissé cuire 5 mn sup extra Tongue

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires