3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Bûche façon forêt noire (crème vanille, crémeux chocolat et cerises griottes)


Imprimer:
4

Ingrédients

8 portion/s

crémeux chocolat

  • 85 gramme de crème liquide à 30%
  • 85 gramme de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 15 gramme de sucre
  • 80 gramme de chocolat noir
  • 6
    48h 0min
    Preparation 48h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    bon niveau
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
5

La préparation de la recette

  1. Cerises griottes macérées
    225g de cerises griottes au sirop
    60 g de sucre
    3,5 g de Kirsch
    5 g d'Amaretto

    Sirop d’imbibage
    10 cl d'eau
    40g de sucre
    2 cl de Kirsch

    Gâteau au chocolat
    20g de beurre
    50g de chocolat noir
    30g de lait
    1 oeuf
    25g de sucre
    30g de farine
    1 càc de levure chimique

    Crème vanille
    160g de lait
    1/2 gousse de vanille,
    15 g de Maizena
    25 g de sucre
    1 jaune d’oeuf
    4 g de gélatine en poudre réhydratés dans 20g d’eau très froide
    5g de kirsch
    450g de crème liquide entière

    Décoration
    Copeaux de chocolat
    Cerises confites
    Décorations en chocolat


    L’avant-veille, préparer le crémeux au chocolat. Placer dans le bol le lait, la crème, les œufs et le sucre pour 8mn, 80, 3. Reprogrammer 2mn, 80, 2 et ajouter petit à petit le chocolat par l’orifice. Placer dans un moule à insert et congeler. Passer à la macération des cerises. Les placer dans un saladier avec le sucre et les alcools. Laisser reposer. La veille, au matin, préparer le biscuit au chocolat. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 2mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser sur une plaque à la dimension de votre moule (+pour faire un bande plus fine) ; enfourner 10 à 15mn à 180. Laisser refroidir. Pendant qu’il cuit, préparer le sirop au kirsch en mettant l’eau et le sucre à bouillir. Leur ajouter le kirsch. Laisser reposer le temps que le biscuit refroidisse. Préparer enfin la crème. Dans le bol, placer le lait, les graines de vanille, le jaune, le sucre et la maizena pour 7mn, 80, 4. Ajouter la gélatine et le kirsch pour 10s, 8. Mettre à refroidir dans un saladier. Monter alors la crème en chantilly en la plaçant dans le bol lavé et séché avec le fouet. Mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Mélanger les deux préparations ensemble en ayant pris soin de remixer la crème pâtissière juste avant. Procéder alors au montage. Verser dans le fond de votre moule de la crème vanille. Ajouter le crémeux au chocolat, la fine bande de biscuit, les cerises griottes égouttées, à nouveau un peu de crème puis le biscuit imbibé de sirop de kirsch. Fermer le tout par la crème restante. Mettre au congélateur toute la nuit. Démouler la bûche congelée, la décorer et la laisser décongeler au frigo toute la journée.
10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Fait pour le nouvel an sous forme de gâteau rond,...

    Soumis par greliane le 5. janvier 2019 - 20:05.

    Fait pour le nouvel an sous forme de gâteau rond, j'ai doublé les quantités du biscuit, le reste identique, tout le monde a apprécié

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour ,...

    Soumis par mamcath le 24. décembre 2018 - 08:45.

    Bonjour ,

    Oui oui à tester pour nouvel an , mais j attends les autres recettes . Merci pour vos recettes et bonnes fêtes

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Mes gourmands, préparez-vous à un défilé de...

    Soumis par Papilles-on-off le 23. décembre 2018 - 08:46.

    Mes gourmands, préparez-vous à un défilé de bûches de Noël ces prochains jours ! J'ai décidé d'agrandir ma collection et, vous me connaissez, je ne fais jamais dans la demi-mesure. En plus de celle-ci, cnq autres vont suivre. De quoi vous donner des idées pour le jour de l'an voire pour l'an prochain ! Mais revenons à cette délicieuse bûche façon forêt noire composée d'une crème vanille, d'un crémeux chocolat et de cerises griottes macérées dans du kirsch. Le résultat était un pur délice, avec le bon goût de la forêt noire mais sans la lourdeur qui lui est parfois associée. Je me suis fortement inspirée de la recette de Caprices Gourmands tout en l'adaptant à nos goûts. A refaire, je rajouterai une rangée de cerises macérées au coeur du crémeux, mais c'est très personnel. Mes convives se sont régalés ainsi !

    Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires