3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Bûche de Noël mousse de citron façon tarte au citron meringuée


Imprimer:
4

Ingrédients

10 portion/s

Lemon curd et mousse de citron

  • 3 citrons
  • 150 gramme de sucre en poudre
  • 60 gramme de beurre
  • 3 oeufs
  • 20 cl de limoncello
  • 30 cl de crème liquide très froide
  • 3 càs de mascarpone
  • 4 g de gélatine de poisson + 40g d’eau
  • 6
    12h 0min
    Preparation 12h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    bon niveau
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
5

La préparation de la recette

  1. Pour la meringue moelleuse à l'intérieur
    2 blancs d’oeufs
    55g de sucre glace
    55g de sucre

    Pour le croustillant
    100g de sablés bretons
    100g de crêpes dentelles
    150g de chocolat blanc pâtissier

    Pour le glaçage miroir
    75g d’eau
    11g de gélatine de poisson + 110g d’eau
    150g de sucre
    150g de sirop de glucose
    180g de chocolat blanc pâtissier
    100g de lait concentré sucré
    Quelques goutes de colorant jaune

    Meringue Suisse
    1 blanc d'oeuf et son poids en sucre
    Etoiles en sucre

    La veille, préparer le lemon curd. Dans le bol, placer le sucre, le jus des citrons et le beurre pour 2mn, 60, 2. Ajouter les 2 œufs + le jaune pour 10s, 4 puis programmer7mn, 80, 2. Mettre au frais. Le lendemain, sortir le lemon curd. Ensuite, préparer le croustillant. Dans le bol, placer les sablés bretons et les crêpes dentelles pour 10, 5. Leur ajouter le chocolat fondu par ailleurs et mélanger 20s, sens inverse, 3. Etaler le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de « dessiner » la forme de votre moule à bûche. Réserver au frais. Préparer la meringue moelleuse qui se trouvera au centre de la bûche ainsi qu’en déco autour. Placer le fouet et les blancs dans le bol pour 7mn, 3. Au bout de 5mn, ajouter les sucres cuillère après cuillère. Pocher la moitié de la meringue obtenue de façon à obtenir de petites meringues qui serviront de décoration. Les cuire 1h15 à 90°. Placer l’autre moitié de la meringue dans des moules à mini cakes en silicone ; les passer 30s au micro-ondes afin d’obtenir une meringue moelleuse. Réserver. Préparer la mousse de citron. Verser la gélatine dans l’eau froide et mettre au frais. Placer bol, fouet, mascarpone et crème 15 minutes au congélateur. Dans le bol, placer le fouet, le mascarpone et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Hors du bol, ajouter la moitié du lemon curd. Mettre à chauffer le limoncello et y incorporer la gélatine. Ajouter le tout très délicatement à la mousse de citron. Commencer le montage de la bûche. Chemiser le moule de film étirable. Le remplir d’un tiers de la mousse de citron. Déposer les petites meringues moelleuses et recouvrir d’un autre tiers de mousse au citron. Verser l’autre moitié du lemon curd et terminer par la crème. Finir par la bande de biscuits. Mettre au moins 6h au congélateur. Terminer par le glaçage. Mettre la gélatine dans l’eau froide au frigo. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de glucose. Une fois à ébullition, ajouter la gélatine et bien mélanger. Hors du feu, ajouter le chocolat blanc en morceaux, le lait concentré sucré et le colorant jaune. Bien mélanger. Laisser refroidir jusqu’à 30°. Sortir la bûche du congélateur et la napper du glaçage. Décorer avec les meringues autour. Préparer la meringue suisse. Dans une casserole, mettre le blanc et le sucre. La déposer sur une autre casserole d'eau bouillante. Monter la meringue. Lorsqu'elle est bien brillante, retirer la casserole du bain-marie et fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse. La pocher et la brûler. Décorer des petites étoiles. Laisser la bûche décongeler quelques heures au frais.
10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • je vais essayer

    Soumis par familleminidou le 17. décembre 2017 - 16:02.

    je vais essayerParty

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Ma catégorie Bûche de Noël s'agrandit avec...

    Soumis par Papilles-on-off le 16. décembre 2017 - 16:58.

    Ma catégorie Bûche de Noël s'agrandit avec cette Bûche mousse de citron façon tarte au citron meringuée toute laquée. J'ai chipé l'idée par ici et l'ai modifiée à ma façon. Elle est composée d'un biscuit croustillant, d'une mousse de citron, d'une meringue moelleuse, de lemon curd et d'un glaçage miroir. Le tout est surmonté d'un meringue suisse fondante. Convaincus ?

    Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires