3 Pas d'image associée à la recette
Imprimer
[X]

Imprimer

Fougasse aux olives


Imprimer:
4

Ingrédients

6 personne/s

PATE

  • 1 dose levure déshydratée
  • 300 gramme eau
  • 750 gramme farine 55
  • 2,5 c. à café rases sel fin
  • 9 c. à soupe rase huile d'olive
  • 250 gramme olives dénoyautées, noires et vertes
  • 6
    10min
    Preparation 10min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

  1. Préchauffer le four 60°c et mettre un récipient d'eau en bas du four.

    Mettre 30 g d'eau dans bol et le sachet de levure. Mettre le couvercle et le bouchon doseur. Mélanger 2mn à 37°c vitesse 2. Puis mixer 5 secondes vitesse 5.

    Mettre la farine et le sel dans le bol ainsi que 6 cuillère à soupe d'huile d'olive. Pétrir 2 mn Dough mode sans le bouchon et ajouter le reste d'eau petit à petit par l'orifice du couvercle. Pâte doit être homogène et ne plus coller aux parois du bol.

    Former une boule sur plaque farinée. Mettre olives dans le bol et mixer 5 secondes vitesse 5. Etalez la pâte sur épaisseur de 2 cm et placer les olives régulièrement sur une moitié de la pâte et replier. Aplatir de nouveau un peu au rouleau.

    Former de grandes boutonnières avec un couteau et les élargir pour qu'elles restent bien béantes. Placer la fougasse sur une plaque huilée, badigeonner d'huile d'olive et mettre 20 mn à lever au milieu du four.

    Monter ensuite la température à 200°c et cuire 15 mn jusqu'à ce que fougasse soit dorée.

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Vous pouvez séparer la pâte en 6 pâtons et ainsi former des fougasses individuelles.

Remplacez également selon vos envies, les olives par des lardons fumés


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Bon... Je ne sais pas ce que

    Soumis par natpon le 18. juin 2016 - 00:03.

    Bon... Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais vraiment déçue par cette recette... Fougasse trop grossière, ne cuit pas normalement, par contre énormément gonflée !!! Je pense qu'elle sera très bourrative... Encore au four à 200° depuis plus d'une demi-heure !!!

    22h... Je viens de découper la fougasse pour accélérer la cuisson, si possible... La pâte ne semble pas top (on dirait qu'elle a taquée)... Généralement, la fougasse est un peu épaisse, mais là... c'est vraiment, vraiment épais... Toujours au four... découpée...

     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Remplacer également avec

    Soumis par LILOUCHRIS le 31. janvier 2015 - 12:23.

    Remplacer également avec chorizo, c'est super bon!!! plus épicé que les lardons mais moins salé...

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires