3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Tourte pascale


Imprimer:
4

Ingrédients

8 personne/s

Tourte pascale

  • 375 gramme de farine
  • 1 c. à café rase de sel
  • 60 gramme d'huile d'olive
  • 1 d'œufs
  • 80 gramme d'eau
  • 900 gramme d'épinards frais, ou surgelés
  • 3 Echalotes
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 500 gramme de ricotta, ou brousse ou chèvre frais
  • 2 oeufs moyens (53-63 g), ou gros
  • sel
  • poivre moulu
  • noix de muscade, entière
  • 5 oeufs moyens (53-63 g), ou petits
  • 6
    1h 50min
    Preparation 1h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

    Tourte pascale
  1. La pâte brisée à l'huile d'olive


    Pesez dans le bol 125 g de farine complète et 250 g de farine blanche (ou 375 g de farine blanche), 1 c à café de sel rase et 60 g d'huile d'olive.


    Battez 2 oeufs dans un récipient et ajoutez-en 90 g dans le bol du Thermomix (gardez précieusement le reste, il servira à dorer la tourte - on optimise ![/i]) Mixez 5 secondes/vitesse 4[/b].


    Ajoutez 80 g d'eau froide et pétrissez 1 minute/fonction pétrin[/b]. Formez un pâton (ajoutez un peu d'eau si nécessaire). Faites tourner le Thermomix quelques secondes à grande vitesse et récupérez les petits morceaux de pâte projetés sur les parois (cela permet de ne pas avoir à laver le bol avant la prochaine étape).


    Séparer le pâton en deux parts inégales : 2/3 - 1/3 et formez deux boules. Glissez-les dans un sac congélation et laissez reposer à température ambiante 2 heures (ou au frais si vous préparez la pâte la veille, auquel cas il faudra la sortir bien à l'avance pour la laisser se réchauffer avant de l'étaler).




    La garniture épinards - ricotta


    Mixer 3 échalotes 5 secondes/vitesse 5[/b]. Ajoutez 1 c à soupe d'huile d'olive et faites revenir 5 minutes/Varoma/sens inverse/vitesse 1[/b]. Ajoutez 300 g de feuilles d'épinards (jusqu'en haut du bol !) et faites-les tomber 5 minutes/Varoma/mijotage, sans gobelet[/b]. Versez les épinards dans une passoire fine posée au dessus d'un saladier. Mettez à nouveau 300 g d'épinards et programmez 5 minutes/Varoma/mijotage[/b], puis versez-les dans la passoire. Renouvelez l'opération une dernière fois avec les 300 g d'épinards restants.


    Evacuez un maximum de liquide des épinards en pressant fortement à travers la passoire à l'aide d'une spatule. Ne lésinez pas sur cette étape, la réussite de vote tourte en dépend ! Personnellement, je finis le travail à mains nues, en serrant rageusement les poings sur les épinards tmrc_emoticons.;-)[/i]


    Dans le bol du Thermomix (non lavétmrc_emoticons.;), versez 500 g de ricotta, 2 oeufs, 1 c à café de sel, un bon nombre de tours de moulin à poivre et les épices votre choix : noix de muscade, 4 épices ou cannelle par exemple. Mélangez 10 secondes/vitesse 5[/b]. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement : il faut que le goût de votre garniture vous plaise ![/i]


    Ajoutez les épinards soigneusement égouttés dans le bol et mixez 3 secondes/vitesse 5[/b].




    Le montage


    Préchauffez le four à 180°C.


    Etalez finement le plus gros pâton sur un plan de travail légèrement fariné. La pâte doit dépasser de toutes parts au-delà des rebords de votre moule à manqué.


    Versez la préparation aux épinards sur le fond de tourte. Saisissez-vous d'une cuillère à soupe et creusez 5 cavités dans les épinards (sans abîmer la pâte qui se trouve au fond !). Cassez un petit oeuf dans chaque trou. Si vous n'avez que des gros oeufs, n'en mettez que 4, voire 3 ![/i]


    Harmoniser les contours de la pâte au couteau de façon à ce qu'elle dépasse d'environ 2 cm de la garniture.


    Etalez finement le petit pâton de pâte brisée. A l'aide d'une assiette ou autre récipient, découpez un cercle de même diamètre que votre garniture,


    Déposez ce cercle de pâte sur la garniture. Mouillez-en le pourtour, puis repliez par-dessus les rebords du disque de pâte inférieur. Appuyez doucement pour bien souder. Faites un cheminée conique avec un morceau de papier sulfurisé et enfoncez-le au centre de la tourte afin de favoriser l'évacuation de l'humidité issue de la garniture.


    Soudez très soigneusement les bords des deux disques de pâte, puis percez un trou au centre de la tourte, afin que l'air d'échappe.


    Rassemblez les chutes de pâte et réveillez l'artiste qui sommeille en vous pour les transformer en superbes décorations. Si vous êtes en manque d'inspiration, je vous conseille une déco "petites feuilles" comme la mienne, très printanière et très facile à faire ! Collez les décorations avec quelques gouttes d'eau.[/i]


    Reprenez le reste d'oeuf issu de la préparation de la pâte brisée et battez-le avec une pincée de sel et 1 c à soupe d'eau. Badigeonnez-en la surface de la tourte et enfournez pour 50 minutes environ, ou jusqu'à ce que la tourte soit joliment dorée.


    Laissez reposer 5 à 10 minutes avant de démouler. La tourte pascale se déguste chaude, tiède ou froide, traditionnellement en entrée mais je trouve que c'est un excellent plat principal pour 6 à 8 personnes, avec une bonne salade verte !
10
11

Astuce

[color=#333333; font-family: Helvetica, sans-serif; font-size: 14.4px; background-color: #fafafa]Vous pouvez sans souci si vous préférez utiliser une pâte brisée au beurre ou une pâte feuilletée[/color]


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires