3
  • thumbnail image 1
  • thumbnail image 2
  • thumbnail image 3
  • thumbnail image 4
  • thumbnail image 5
  • thumbnail image 6
  • thumbnail image 7
Imprimer
[X]

Imprimer

Merveilleux au chocolat et au spéculos


Imprimer:
4

Ingrédients

16 portion/s

Meringues:

  • 6 BLANCS OEUFS
  • 375 g de sucre poudre
  • 1 pincée sel

Crème au chocolat:

  • 300 g crème fraîche liquide à 35%
  • 75 g chocolat noir
  • 5 g beurre
  • 1 feuille 1/2 de gélatine
  • 2 c. à soupe eau
  • 150 g copeaux chocolat noir

Crème au spéculos:

  • 300 g spéculos
  • 300 g crème fraîche liquide à 35%
  • 1 c. à soupe sucre vanillé
  • 1 feuille 1/2 de gélatine
  • 2 c. à soupe eau
  • 150 g copeaux de chocolat blanc
5

La préparation de la recette

    Meringues:
  1. Mettre les blancs d'oeufs dans le bol propre et bien sec, donner 2 coups de turbo pour les casser.

  2. Placer le fouet, ajouter la pincée de sel et positionner sur V4 jusqu'à ce que les blancs soient bien pris, bien fermes (temps variable, environ 3 min).

  3. Passer en V3 et ajouter le sucre par le trou du couvercle.

  4. Mettre dans une poche à douille et faire des ronds de 6cm pour des parts individuelles et 3cm pour des bouchées. Enfourner 1h30/90° pour les grands disques et 1 heure pour les petits, les laisser sécher dans le four éteint.

  5. Crème au chocolat:
  6. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide (1/4h au moins).

  7. Mettre le chocolat en morceaux dans un récipient avec le beurre et faire fondre au micro-ondes (pour moi : 1mn30 à 360W en remuant entre 2), laisser refroidir.

  8. Mettre les 2càs d'eau dans un petit récipient et chauffer quelques secondes à moyenne puissance au micro-ondes, égoutter la gélatine et la diluer dans l'eau chaude puis la mélanger au chocolat fondu en remuant bien.

  9. Mettre la crème bien froide dans le bol passé sous l'eau froide et essuyé, placer le fouet et régler sur V4 en surveillant la prise (en moins 1mn avec une crème à 35%).

  10. Dès que la crème est bien ferme, passer en V2 et incorporer en filet le chocolat par le trou du couvercle, arrêter dès que tout le chocolat est versé.

  11. Enlever le fouet et finir de mélanger avec une spatule souple si besoin et mettre la crème dans une poche à douille avec un gros embout rond, placer au frais au moins 1heure.

  12. Crème au spéculos:
  13. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide(1/4h au moins) et mixer les spéculos 15sec/V6, réserver.

  14. Mettre les 2càs d'eau dans un petit récipient et chauffer quelques secondes à moyenne puissance au micro-ondes, égoutter la gélatine et la diluer dans l'eau chaude.

  15. Mettre la crème bien froide dans le bol passé sous l'eau froide et essuyé, placer le fouet et régler sur V4 en surveillant la prise (en moins 1mn avec une crème à 35%).

  16. Dès que la crème est bien ferme, passer en V2 et incorporer le sucre vanillé  puis la poudre de spéculos réservée et la gélatine fondue par le trou du couvercle en versant doucement.

  17. Enlever le fouet et finir de mélanger avec une spatule souple si besoin et mettre la crème dans une poche à douille avec un gros embout rond, placer au frais au moins 1heure.

  18. Montage :
  19. Les meringues doivent être parfaitement refroidies. Déposer une couche de crème (chocolat ou spéculos) sur un disque, poser dessus un deuxième disque puis à nouveau une couche de crème, appuyer légèrement et étaler sur le pourtour la crème qui dépasse.

  20. Saupoudrer de copeaux de chocolat en faisant adhérer sur les côtés à l'aide d'une spatule (chocolat blanc pour ceux au spéculos,chocolat noir pour ceux au chocolat).

  21. Placer au congélateur environ ½ h pour bien saisir la crème puis laisser au frigo jusqu'au moment de servir dans une boite hermétique.

  22. Au moment de servir, saupoudrer à l'aide d'un petit chinois du cacao amer sur les merveilleux au spéculos et du sucre glace sur les merveilleux au chocolat et attendre ¼ Hà t°ambiante afin que la crème soit moins froide pour déguster.

  23. Décrire les étapes de préparation de votre recette

  24. Décrire les étapes de préparation de votre recette

  25. Décrire les étapes de préparation de votre recette

  26. Décrire les étapes de préparation de votre recette

  27. Décrire les étapes de préparation de votre recette

  28. Décrire les étapes de préparation de votre recette

  29. Merveilleux chocolat pour 6 personnes
  30. Faire 2 disques de meringues de diamètre 16cm et la crème au chocolat et faire le même montage que pour les individuels, saupoudrer d'un peu de sucre glace.

  31. Jai fait la crème avec 100g de chocolat au lieu de 75g,le goût est plus fort en chocolat et donc un peu plus sucré (donc au goût de chacun...les 2 sont possibles) et mis 2 feuilles de gélatine au lieu de 1,5 car j'avais peur que le découpage soit trop délicat. Au final le gâteau se tient très bien et est facile à découper, avec un couteau scie pour ne pas écraser.

    J'ai fait les meringues la veille et la crème et montage le lendemain matin pour l'après-midi, résultat impec.

    Mes blancs pour les meringues étaient sortis depuis plusieurs heures à T ambiante car j'avais eu besoin des jaunes et j'ai trouvé ma meringue bien plus épaisse et gonflée après montage au momo!

    Avec les 6 blancs ont peut faire 4 disques, comme je n'ai fait qu'un gâteau avec le reste des blancs j'ai fait des petites meringues (sinon on peut garder les 2 disques en trop plusieurs jours dans une boîte en fer)

  32. Décrire les étapes de préparation de votre recette

10
11

Astuce

 

-pour mon premier essai de merveilleux au chocolat en gâteau 8 parts et préparé la veille,la meringue (celle que je fais pour mes meringues fantômes)avait fondue à l'intérieur sans que je comprenne pourquoi,j'ai donc essayé une autre préparation trouvée dans la revue « modes et travaux passion « en hors-série de ce mois ,faîtes ce matin ,à la dégustation cet après-midi la meringue n'avait pas bougé;je vais en garder jusqu'à demain (va falloir que je les cache!!!)pour voir si tout se tient bien

-j'ai trouvé la recette au spéculos ici:

//charlotte-cooking.over-blog.com/article-merveilleux-chocolat-blanc-speculoos-104787196.html

ce qui m'a donné l'idée de rajouter de la gélatine également à la crème au chocolat

-pour faire vos copeaux de chocolat (j'ai la chance de les trouver en gros paquets et délicieux chez un grossiste à Cambrai),râper du chocolat noir à l'aide d'une râpe spéciale ou avec un économe et prenez le chocolat blanc Ga...k (celui avec Oum le dauphin) et mettez le un petit 1/4H au congélo avant de le râper

-c'est beaucoup de travail mais j'en ai fait une grande quantité et avec 2 parfums différents,si l'on fait l'un ou l'autre ce sera plus rapide,de plus les meringues peuvent se faire quelques jours à l'avance en les gardant dans un boîte en fer au sec et la crème la veille (c'est encore mieux)conservée dans sa poche à douille au frigo et ainsi on peut faire le montage le jour même;la meringue sera plus ferme(sinon faire le montage 2 à 3h avant)

-au final on fait 8 grosses parts individuelles de chaque au minimum (voir 9) ou 16 belles bouchées minimum de chaque (je pense que l'on peut les congeler mais je n'ai pas fait l'essai);pour faire un grand gâteau il suffit de faire des disques de meringues plus grands à 2 ou 3 étages

-découper les grands modèles avec un couteau scie afin de ne pas écraser la meringue

-merveilleux au chocolat blanc noix de coco et merveilleux au café ici:

//www.espace-recettes.fr/recettes/merveilleux-au-chocolat-blanc-noix-de-coco-et-au-caf%C3%A9/277745

 


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Faits avec deux disques et

    Soumis par marjeanat le 10. avril 2016 - 23:28.

    Faits avec deux disques et toujours aussi bons ces merveilleux  Love

    Patricia

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • fait en version 8 parts

    Soumis par aovlaque le 10. avril 2016 - 15:37.

    fait en version 8 parts (disque de 24cm) uniquement au speculoos et monté la veille,

    le gout était excellent, la crème est super bonne et pas du tout ecoeurante, par contre la présentation n'était pas très esthétique, la meringue s'est écrasée, on ne la voyait presque pas.

    je garde précieusement cette recette et la prochaine fois je ferai des disques bien plus epais (j'ai fait une seule couche d'environ 1cm)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • meilleur le lendemain,la

    Soumis par christine59112 le 20. janvier 2016 - 15:11.

    meilleur le lendemain,la meringue est plus molle ,j'ai l'impression de manger les merveilleux de chez merveilleux

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • merci Seb,votre commentaire

    Soumis par elleisab le 30. octobre 2015 - 13:08.

    merci Seb,votre commentaire me touche!

    je suis désolée de répondre si tard,je ne reçois plus les notifications et les posts se perdent dans la masse...

    je pense qu'avec la quantité on peut faire les 2 cercles car pour mon gâteau de diam16 j'avais fait des petites meringues en plus mais par sécurité ,faire avec 8 blancs... de toute façon ça n'est pas perdu...s'ils ne sont pas plus épais ,il faut environ le même temps mais en mettant le four à 90° maxi on ne risque pas de surcuisson,il faut bien compter 1H ,1H30...et on peut laisser sécher ensuite four éteint et fermé

    bonne journée!

    Mon blog de recettes thermomix


    isabelledenimal.over-blog.com


    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour,   tout d'abord MERCI

    Soumis par macrage le 21. octobre 2015 - 19:18.

    Bonjour,

     

    tout d'abord MERCI MERCI MERCI car j'en ai fait dimanche pour l'anniversaire de mon fils (14 personnes)

    et aucun restés ni au chocolat ni au spéculos ...

    j'ai une petite question... Si je veux faire deux grands disques de 20cm combien d'oeufs me faudrait il? Et combien de temps de cuisson dois je les laisser au four?

     

    merci 

     

    Seb

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • merci Iris! 'espère que le

    Soumis par elleisab le 2. janvier 2014 - 00:42.

    merci Iris! tmrc_emoticons.D 'espère que le résultat le lendemain a été probant!

    Mon blog de recettes thermomix


    isabelledenimal.over-blog.com


    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour, Fan de ce dessert,

    Soumis par iris545 le 12. décembre 2013 - 22:59.

    Bonjour,
    Fan de ce dessert, je viens de me lancer !
    Eh bien je suis assez satisfaite du résultat. J'ai juste peur que la crème au chocolat soit un peu trop liquide.
    Verdict demain si nous arrivons à attendre jusque là tmrc_emoticons.;)

    Merci pour cette recette !

    iris

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci ma Josette! bisous!

    Soumis par elleisab le 5. juin 2013 - 22:38.

    Merci ma Josette! Big Smile bisous!

    Mon blog de recettes thermomix


    isabelledenimal.over-blog.com


    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • à faire et à refaire Il

    Soumis par arcanne le 4. juin 2013 - 13:40.

    Cooking 1


    à faire et à refaire Il suffit de respecter le déroulé de la recette et avanti les merveilleux Je les réaliser tout de suite après la parution de la recette puis de nouveau après la modification c'est toujours aussi bon et aussi facile


    je suis fan de tes recettes alors continue de nous régaler


    bisous Isabelle


    Josette


     


     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • un énorme merci à vous tous

    Soumis par elleisab le 27. mai 2013 - 21:31.

    un énorme merci à vous tous pour vos votes ,vos étoiles ,vos commentaires et votre soutien!!!!!!!!! Love

    Mon blog de recettes thermomix


    isabelledenimal.over-blog.com


    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • merci beaucoup pour votre

    Soumis par elleisab le 27. mai 2013 - 21:31.

    merci beaucoup pour votre commentaire! Love

    pour avoir une meringue plus haute il suffit de la monter en tournant sur 2 à 3 niveaux selon le résultat voulu

    comme sur la photo en haut à gauche

    Mon blog de recettes thermomix


    isabelledenimal.over-blog.com


    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • bonjour Isabelle après avoir

    Soumis par Picavais le 23. mai 2013 - 10:17.

    bonjour Isabelle

    après avoir dégusté cette merveille lors d'un atelier à Lesquin je me suis lancée et c'était plutôt réussi et super bon.

    pourriez-vous SVP m'indiquer une méthode pour que la meringue soit plus " haute " un peu comme la pâtisserie que l'on trouve dans le vieux Lille " au merveilleux "

    D'autre part, j'aime bcp vos recettes et vos explications ; vous êtes TRES DOUEE tmrc_emoticons.;)  bravo !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • merci Isa et

    Soumis par elleisab le 23. mai 2013 - 00:05.

    merci Isa et Jacqueline!!!!!!!!!!!!!!!!! Love Love Love

    attention Isa !il y a risque d'addiction! tmrc_emoticons.;)

    Mon blog de recettes thermomix


    isabelledenimal.over-blog.com


    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Tu es une Pro !!! quel

    Soumis par maminou71 le 22. mai 2013 - 23:19.

    Tu es une Pro !!! quel travail tu fournis


    merci pour toutes tes belles réalisations !!!


    A voté

    Mixingbowl closedSoftCorn

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • a voté !!! J'ai mis cette

    Soumis par ethiopic le 22. mai 2013 - 19:46.

    a voté !!!


    J'ai mis cette recette dans  mes favoris, je pense la faire très bientôt !!!


    Isa, je sui sépatée par tant de créativité.... tu mérites d'être LA gagnante du concours !

    Isabelle Dough mode

    Membre du Club des Closed lid Cococop's (et fière de l'être !!!) Gentle stir setting

     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • La prochaine je ferai aux

    Soumis par marjeanat le 23. mars 2013 - 23:35.

    La prochaine je ferai aux speculos tmrc_emoticons.;)

    Patricia

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • marjeanat a écrit : oui et

    Soumis par elleisab le 23. mars 2013 - 23:30.

    marjeanat

    oui et pourtant les speculos sont dejà tres sucres ...c'est pourquoi je me posais la question tmrc_emoticons.;)

    et pourtant les merveilleux au spéculos ne m'ont pas semblée trop sucrés alors que ça m'inquiétait un peu,c'est bizarre...(je trouve que trop de sucre tue le goût des autres ingrédients...)

    allez!on s'tient au courant! tmrc_emoticons.;)

    Mon blog de recettes thermomix


    isabelledenimal.over-blog.com


    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • oui et pourtant les speculos

    Soumis par marjeanat le 23. mars 2013 - 23:25.

    oui et pourtant les speculos sont dejà tres sucres ...c'est pourquoi je me posais la question tmrc_emoticons.;)

    Patricia

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • marjeanat a écrit : Isabelle

    Soumis par elleisab le 23. mars 2013 - 23:15.

    marjeanat

    Isabelle ...petite question dans la creme au speculos ...tu rajoutes du sucre et pas dans celle au chocolat ...oubli ou pas ?

    un peu de sucre perso ça ne me derangerait pas tmrc_emoticons.)

    j'ai suivi scupuleusement les quantités de la recette que j'ai trouvé ,l'une dans la revue ,l'autre sur le net et je me suis interrogée également sur cette question du sucre;au final ,j'aime bien cette association chocolat chantilly pas trop sucrée avec la meringue qui l'est bien mais je pense effectivement que tu peux sans problème rajouter du sucre (je reconnais bien là ton bec sucré tmrc_emoticons.p )lorsque la chantilly est presque ferme et avant de mettre le chocolat en vitesse moindre,mais peut-être pas 1OOG comme pour ceux au spéculos...5OG qu'est-ce que tu en penses?tu reviendras dire quoi à ta prochaine fournée?

    Mon blog de recettes thermomix


    isabelledenimal.over-blog.com


    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • marjeanat a écrit : Isabelle

    Soumis par elleisab le 23. mars 2013 - 23:09.

    marjeanat

    Isabelle ...tes gateaux sont "merveilleux"....grosse ressemblance avec le tonkinois

    j'ai adoré ...je n'ai fait que ceux au chocolat pour le moment

     

    facile et rapide à faire et à manger Big Smile moelleux ...trop trop bon ...j'adore

    etoiles meritées tmrc_emoticons.;)

    merci Pat!!!! Lovecomme dit de l'autre côté du fil,tes merveilleux sont ...merveilleux!!!!!!!!!essaies aux spéculos ,perso ce sont ceux que je préfère!

    Mon blog de recettes thermomix


    isabelledenimal.over-blog.com


    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Isabelle ...petite question

    Soumis par marjeanat le 23. mars 2013 - 22:35.

    Isabelle ...petite question dans la creme au speculos ...tu rajoutes du sucre et pas dans celle au chocolat ...oubli ou pas ?

    un peu de sucre perso ça ne me derangerait pas tmrc_emoticons.)

    Patricia

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Isabelle ...tes gateaux sont

    Soumis par marjeanat le 23. mars 2013 - 16:10.

    Isabelle ...tes gateaux sont "merveilleux"....grosse ressemblance avec le tonkinois

    j'ai adoré ...je n'ai fait que ceux au chocolat pour le moment

     

    facile et rapide à faire et à manger Big Smile moelleux ...trop trop bon ...j'adore

    etoiles meritées tmrc_emoticons.;)

    Patricia

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Super ! Les met élu leur

    Soumis par vava59 le 23. mars 2013 - 04:24.

    Super ! Les met élu leur étaient sur ma liste de recettes a tester tmrc_emoticons.;-)

    Et bien sur ceux qui se rapprochent le plus de chez merveilleux !

    merci pour le partage ! C top ! Bravo pour tout ce que fais !

    hate de tester !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • charlie1265 a écrit : T'est

    Soumis par elleisab le 22. mars 2013 - 22:21.

    charlie1265

    T'est vraiment génial Isasbelle merci pour toutes ses bonnes choses dont tu nous fait partager le temps que tu passe et la patience de ton investissement j'aime beaucoups ce que tu fait merci

    voila un compliment qui me va droit au coeur!merci Charlie!!!!j'espère que tu tenteras ce dessert qui porte bien son nom! Cooking 7

    Mon blog de recettes thermomix


    isabelledenimal.over-blog.com


    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • T'est vraiment génial

    Soumis par charlie1265 le 22. mars 2013 - 10:21.

    T'est vraiment génial Isasbelle merci pour toutes ses bonnes choses dont tu nous fait partager le temps que tu passe et la patience de ton investissement j'aime beaucoups ce que tu fait merci

    charlie1265

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • merci

    Soumis par marjeanat le 21. mars 2013 - 19:13.

    merci tmrc_emoticons.;)

    Patricia

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • marjeanat a écrit : Isabelle

    Soumis par elleisab le 21. mars 2013 - 17:19.

    marjeanat

    Isabelle ...je crois que tu as oublie de mettre la temperature pour les meringues ...sans doute 90° d'apres le lien tmrc_emoticons.;)

    oups!merci Pat!!!! Party !!!!!je rajoute de suite!

    Mon blog de recettes thermomix


    isabelledenimal.over-blog.com


    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Isabelle ...je crois que tu

    Soumis par marjeanat le 21. mars 2013 - 17:14.

    Isabelle ...je crois que tu as oublie de mettre la temperature pour les meringues ...sans doute 90° d'apres le lien tmrc_emoticons.;)

    Patricia

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Encore une recette très

    Soumis par café noir le 20. mars 2013 - 08:08.

    Encore une recette très alléchante, que je mets de côté, pour mes futures préparations gourmandes...

    J'adore les merveilleux.... je m'en achète de temps en temps le meringue et le chocolat, un pur délice...

    Merci Isabelle pour ton partage

    Babeth

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Hummm ! Je gouterai bien ces

    Soumis par solmar le 19. mars 2013 - 21:02.

    Hummm ! Je gouterai bien ces petites choses ! Ça me rappelle les "têtes de n...." Dont je raffolais quand j'était petite ! J'ai regardé sur le net , en fait c'est bien la même recette ! Merci Isa pour tout ce travail ! 

    Corinne Dough mode

    Membre du Club des Closed lid  Momoflinguées Gentle stir setting

     
    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • ça ressemble un peu au

    Soumis par marjeanat le 19. mars 2013 - 20:49.

    ça ressemble un peu au tonkinois ...il faut que je fasse et que je goute Love

    Patricia

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci.

    Soumis par Véroly le 19. mars 2013 - 14:13.

    Merci. tmrc_emoticons.)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Véroly a écrit

    Soumis par elleisab le 19. mars 2013 - 13:18.

    Véroly

    bonjour

    Est-ce qu'il ne faut vraiment que 5g de beurre pour la crème au chocolat ??? Parce que ça ou rien... tmrc_emoticons.;)

    oui car en fondant il permet de lisser le chocolat après quelques secondes au micro-ondes afin d'avoir un chocolat bien lisse;enfin c'est comme ça que je fais... tmrc_emoticons.;)

    Mon blog de recettes thermomix


    isabelledenimal.over-blog.com


    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • bonjour Est-ce qu'il ne faut

    Soumis par Véroly le 19. mars 2013 - 13:06.

    bonjour

    Est-ce qu'il ne faut vraiment que 5g de beurre pour la crème au chocolat ??? Parce que ça ou rien... tmrc_emoticons.;)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires