3
  • thumbnail image 1
  • thumbnail image 2
  • thumbnail image 3
Imprimer
[X]

Imprimer

Yaourts TRES fermes,avec ou sans yaourtière


Imprimer:
Créer une variante
4

Ingrédients

8 pot/s

appareil

  • 1 litres de lait frais entier
  • 1 pot yaourt nature
  • 3/4 pot de sucre, facultatif
  • 1 c. à café rase de parfum, ou de confiture, facultatif
  • 6 pots pour vos yaourts
  • film alimentaire
  • 1 recipient ou une yaourtière
  • 1 gros pull, une grosse serviette de bain
  • 6
    30min
    Preparation 30min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
  • 9
5

La préparation de la recette

  1. Préambule

    Le choix de votre lait et du yaourt est primordiale, vous obtiendrez un résultat médiocre avec du lait UHT par exemple ou un yaourt allégé.

    J'obtiens des résultats très satisfaisant avec 1 yaourt bio nature et du lait frais pasteurisé.

  2. Yaourt nature sucré ou pas : Mettez le lait entier et le sucre (facultatif) dans le Closed lid et chauffez 30 minutes à 85°C Vitesse 3 sans le bouchon doseur.

                           

    Yaourt sucré vanille : pour des yaourts aromatisés à la vanille, mixer préalablement 3/4 de pot de yaourt de sucre et 1 baton de vanille, une fois mixé, ajoutez  votre lait, chauffez 30 mn à 85°C Vitesse 3 sans le bouchon.

                  

    Information complémentaire : votre lait doit chauffer à 85°C pendant au moins 15 minutes, si vous êtes prêt de votre Thermomix vous pouvez chauffer quelques minutes plus fort puis redescendre la température ensuite  ... perso je suis tête en l'air alors je ne prends pas de risque en faisant déborder mon lait en cas d'oublie et puis le but c'est de ne pas s'en occuper et de pouvoir vaquer à d'autres occupations en attendant.

                      

  3. Pendant ce temps mettre votre yaourt nature (facultatif : ainsi que votre parfum) dans un grand bol avec un bec verseur (plus facile pour verser dans les pots après) et le fouetter quelques secondes.

  4. Laissez tourner vitesse 3 pendant 23 minutes 20 très exactement pour faire redescendre la température à 55°C toujours sans le bouchon doseur.

                          

    La température idéale est de 60°C, mais mon Thermomix à 6° de différence en plus que mon thermomètre de cuisine !!!!

    Il est important de bien respecter la température, c'est ce qui fera la différence. Si la température est trop chaude, vous tuerez le ferment de votre yaourt, si la température est trop basse vos yaourts seront moins fermes.

    Ah oui c'est un art de faire des bons yaourts tmrc_emoticons.D

      

  5. Versez un peu de lait sur votre yaourt et mélangez vivement au fouet, puis versez le reste du lait et mélangez bien.

             

    Il doit être tout à fait possible, de verser votre yaourt dans votre bol et de mixer pour bien mélanger, mais je n'ai jamais essayer. Donc pour ceux et celles qui veulent prendre des risques, merci de nous donner le résultat tmrc_emoticons.;)

                  

  6. Si vous n'avez pas parfumé votre lait, vous pouvez jouter au fond du pot une cuillère à soupe de confiture.

             

     

  7. Sans yaourtière : Versez sans attendre dans vos pots, prendre un recipient aussez grand, mettre vos pots à l'interieur et couvrez avec du film alimentaire, placez dans un endroit sans vibration et couvrez avec un gros pull en laire, une grosse serviette de bain et ne touchez plus a rien pendant 3 heures.

  8. Avec une yaourtière : Versez la préparation dans vos pots à yaourt, programmez une heure, ou si vous ne voulez pas la programmer, mettez un pull ou une grosses serviette dessus,  attendez 3 heures avant de les bouger.

     

    Laisser bien refroidir, mettre au frigo et dégustrer le lendemain, ils sont meilleurs.

     

    Bon appétit

10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • J'ai voulu tester cette recette car mes...

    Soumis par bribri30 le 27. juin 2017 - 13:37.

    J'ai voulu tester cette recette car mes précédents manquaient de fermeté. Mais là, ils ont tourné !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Des yaourts parfaits, version yaourtière !...

    Soumis par 100g le 1. mars 2017 - 14:23.

    Des yaourts parfaits, version yaourtière ! Etant flemme, j'ai quelque peu modifié tmrc_emoticons.;-)

    J'ai suivi les étapes 1 et 2 à la lettre, pris du lait pasteurisé, en l'occurence brebis. Ensuite j'ai laissé refroidir mon lait à température ambiante. Une fois le lait refroidi j'ai fait chauffer 4 m/37°/vit. 1, j'ai ajouté le yaourt (brebis bio), mixé 10 sec/v4, mis en pots et via la yaourtière.

    Ce sont mes yaourts les mieux réussis jusqu'à maintenant. Merci pour le partage Smile

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires