3
  • thumbnail image 1
  • thumbnail image 2
Imprimer
[X]

Imprimer

Yaourts maison naturel


Imprimer:
4

Ingrédients

8 portion/s

Yaourts maison naturel

  • 1 litre Lait entier cru, éviter UHT
  • 1 paquet de ferment à yaourt lyophilisé
  • 6
    45min
    Preparation 45min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

    Librement inspirée de la recette Marie Claire Frederic https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/faire-ses-yaourts-maison/
  1. Mettre le ferment lactique ou les 3 cuillères à cafe de yaourt maison dans un pichet, avec la valeur d'un petit verrre de lait froid.
  2. Mettre le reste du litre de lait entier dans le Closed lid et régler 12 à 13 min / 98°C / vit 1.
  3. Quand le leit à atteint la température de 98°C, régler 15 min / 80°C / vit 1.
  4. Sortir le Closed lid du Thermomix et laisser refroidir jusqu'à atteindre la température de 60 ou 55°C selon le type de mise sous yaourtière ( voir site cité ci dessus). Vérifier la température avec un thermomètre de cuisine.
  5. Versez la valeur d’un demi-verre du lait à 60 °C ou 55°C dans le pichet avec le ferment, et mélangez avec un fouet.
  6. Continuez de verser le reste de lait, peu à peu, ça doit prendre environ 15 secondes.
  7. Versez sans attendre dans les pots de la yaourtière ou dans le bocal, fermez-le et recouvrez avec le bonnet de laine. Mettez le tout à une température ambiante tiède, près d’un radiateur, ou au soleil en été.
    Si vous utilisez la yaourtière, fermez-la avec son couvercle et laissez à température ambiante.


    Dans les deux cas, attendre 3 heures

    Note : si vous devez attendre plus de 3 heures, il n’y a aucun inconvénient, les yaourts auront juste un petit peu plus d’acidité

  8. Quand les yaourts sont pris, placez le bocal, ou les pots individuels au réfrigérateur.
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Accesoire supllémentaire :
- 1 thermomètre de cuisine
- 8 pots individuels à yaourts ou 1 grand pot de type parfait de plus d'un litre
- Yaourtière électrique ou non
Et si on veut des yaourts aromatisés ?

Il y a plusieurs manières d’aromatiser les yaourts. La plus simple est de mettre une cuillère de confiture ou de purée de fruits au fond des pots avant d’y verser le lait.
On peut aussi aromatiser le lait chaud avec le parfum que l’on veut, vanille, cannelle, zeste d’agrume, café, chocolat, essences de fruits. On peut encore le sucrer avec du miel, du sucre, de la vergeoise, du sirop, la seule limite est celle de votre gourmandise !


Si vous avez une yaourtière électrique, ne la jetez pas :

Vous pouvez très bien faire les yaourts de cette manière.les températures seront juste un peu différentes : ensemencez le lait à 55°C réels (c’est à dire arrêtez le lait à 57-60), puis versez dans les pots et mettez-les dans votre yaourtière. Branchez, ils seront prêts en 3 heures seulement, et non pas 7 ou 9 heures comme le dit le mode d’emploi de la yaourtière.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires