3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Trifle au melon


Imprimer:
4

Ingrédients

4 personne/s

La crème Chantilly

  • 3 c. à café bombée de sucre en poudre
  • 400 gramme de crème liquide 35% très froide

La crème patissière fluide

  • 500 gramme de lait entier ou demi-écrémé
  • 10 gramme de fécule de maïs
  • 3 oeufs entiers
  • 100 gramme de sucre en poudre
  • 1 c. à café rase d'extrait de vanille liquide

Sirop pour le melon poché

  • 100 gramme de sucre en poudre ou de miel
  • 250 gramme d'eau
  • 1 trait de rhum
  • 1/2 jus de citron jaune

Autres ingrédients

  • 1 gros melon
  • 8 boudoirs
5

La préparation de la recette

    Mise au froid et préparation du melon
  1. Avant tout mettre au frigo ou congélateur, si vous avez la place, le bol du thermomix et la crème liquide, afin qu'ils soient bien froids pour faire la Chantilly.

    Pendant ce temps, couper en deux le melon, l'épépiner, et faire des billes avec une cuillère parisienne de préférence, sinon faire des dès au couteau.

    Reservez les billes ou dès dans un bol au frais.

    Verifiez la température de la crème liquide et du bol et si pas assez froid, préparez sur votre plan de travail tous les ingrédients et ustensils nécessaires pour le reste de la recette.

  2. La Chantilly
  3. Sortir le bol et la crème du froid, positionner le bol sur le robot, verser la crème, inserer le fouet, fermer le couvercle avec son gobelet doseur, mettre vitesse 3 jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (peut aller de la crème fraiche épaisse à laàchantilly bien aérée selon votre goût) ajouter vers la deuxième-troisième minute le sucre lentement.

    Réserver dans une boite hermetique au frais, après l'avoir retirée du bol doucement à la spatule.

  4. La crème patissière fluide
  5. Pour ceux étant équipés du Tm5, se référer à la recette programmée (attention liste différente de la liste de toutes les recettes de la clé) "crème patissière" en choisissant pour 3-4 portions, et "fluide". Il ne vous restera qu'à mettre tous les ingrédients dans le bol et le thermomix gère les différentes phases de mixage et température tout seul ensuite.

    Pour ceux n'ayant pas le TM5 : mettre tous les ingrédients dans le bol et faire cuire 7 minutes à 90° vitesse 4 puis mixer 5 secondes vitesse 9.

    Réserver la crème dans une autre boite hermetique et laisser la refroidir.

  6. Le sirop pour pocher le melon
  7. Mettre l'eau, le jus de citron et le miel ou le sucre dans le bol, faire chauffer 5 minutes à 100° vitesse 1.

    Sortir le saladier et verser tout de suite le sirop sur le melon.

    Ajouter un trait de rhum et reserver jusqu'à ce que le sirop tièdisse.

  8. Le montage
  9. Prendre le contenant choisi, soit un saladier de préference transparent, soit des coupes, verines ou pots de confiture comme j'ai opté pour faire des portions individuelles.

    Pour des portions individuelles:

    Tremper deux boudoirs dans le sirop et les mettre au fond du récipient, ajouter des billes ou dès de melon, puis de la crème patissière.

    Selon la hauteur de votre contenant et la finesse de vos couches vous pouvez faire soit plusieurs series soit comme moi une seule superposition (tout comme les tiramisu).

    Finir par la Chantilly soit mise à la cuillère soit à la douille cannelée  si un effet voulu.

     

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

J'ai personnellement utilisé un melon vert, mais rien ne vous empèche de prendre un jaune ou orange ou pourquoi pas les trois et de faire un assortiment qui sera davantage coloré, et d'ajouter, pourquoi pas, de la pastèque.

On peut utiliser tout type de fruit, banane, fruits rouges, pèche, prune, poire, pomme ...

Pour un peu plus de fraicheur, ajoutez des feuilles de menthe après avoir versé le sirop sur les fruits, ou pour une note plus forte, des zestes de citron ou d'orange ou encore un baton de canelle.

Pour ne pas que la crème patissière "croute" mettez un film alimentaire en contact avec la surface de la crème.

Vous pouvez décorer votre trifle de meringue miniature ou concassée, de brisures de noisettes grillées, de feuilles de menthe ...


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires