3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

NOUGAT BLANC AU MIEL


Imprimer:
4

Ingrédients

8 personne/s

NOUGAT BLANC

  • 400 gramme miel liquide
  • 1 blanc d oeuf
  • 200 gramme amandes
  • 2 Feuilles D Azymes
  • 6
    10min
    Preparation 10min
    Temps de cuisson
  • 7
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
  • 9
5

La préparation de la recette

  1. préchauffer le four à 150°C.

    - dans Closed lid,mettre le fouet puis le blanc d'oeuf: vitesse 2, 10 sec.

    - Mettre les Amandes sur une plaque et les faire colorer pendant 10 à 12 minutes suivant la puissance du Four,puis les mettre de côté.

    - Ajouter le miel liquide dans Closed lidavec le fouet et programmer 55 mm, vitesse 2 à 100°C, N oubliez pas d enlever le Gobelet.

    - Pendant que le thermomix travaille, Préparer votre moule à cake, mettre du papier cuisson au fond et sur les côtés: vous verrez ça sera plus pratique pour enlever le nougat à la fin...

    Découpez la feuille d'azyme aux dimentions du moule: faites 2 rectangles, en deposer un au fond du moule (il doit reposer sur le papier cuisson)

    - Au bout des 55mm, il va falloir être rapide!!!!:enlever le fouet ( et le faire tremper dans l eau chaude dans un saladier ) et ajouter les amandes dans le Closed lid, et remuer rapidement qu'il en ait partout.

    - Verser ensuite le mélange dans le moule à cake (sur la feuille d'azyme) étaler avec une spatule et mettre dessus la 2eme feuille d'azyme, appuyer dessus pour finir d'égaliser et laisser reposer au frigo........

    -le mélange à se stade est déjà moelleux, ça doit coller...

    Pour Nettoyer votre Closed lidmettez del eau chaude a lamoitié du bol et faire tourner 35 min vitesse 7 8 avec le gobelet. ça se nettoie bien, pas de soucis. 

     

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • j'ai déja fait le nougat excellent et facile. je...

    Soumis par nicou34 le 18. décembre 2017 - 23:11.

    j'ai déja fait le nougat excellent et facile. je l'avais fait sans le thermomix , je ne l'ai pas réussi

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • complegravetement rateacute et de bons...

    Soumis par Majda14 le 23. mai 2017 - 12:29.

    complètement raté et de bons ingrédients gachés: le nougat après une nuit au frigidaire est une pâte liquide mais épaisse et collante... j'ai pourtant suivi à la lettre les conseils tmrc_emoticons.-( - Dommage

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Excellente recette, avec une variante 150 gr...

    Soumis par Elisa Olc le 23. octobre 2016 - 17:00.

    Excellente recette, avec une variante 150 gr d'amandes torréfiées et 50g de pistaches. J'ai utilisé un sirop de glucose parfumé au miel acheté dans les épiceries orientales. pas de difficulté à le mettre en forme.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • bonjour, nougat extra le seul

    Soumis par floflanelle le 6. juin 2016 - 20:15.

    bonjour, nougat extra le seul problème j'ai eu du mal a la sortir du thermomix, et quand il etait figé je pouvais pas le couper Big Smile  je l'ai amené au boulot et mon collègue la coupé avec un grand couteau grosse galère pour moi. donc je ne ferai plus de nougat avant de trouver une solution mais il est extra quand meme merci

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • tres bon mais pas facile a

    Soumis par m a m o u n e le 23. mai 2016 - 18:19.

    tres bon mais pas facile a étaler

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • La recette paraît simple,

    Soumis par grand koudou le 7. janvier 2016 - 00:40.

    La recette paraît simple, mais en fait, c'est un peu compliqué, car les résultats ne sont pas constants du fait que tous les miels ne sont pas pareils. Certains contiennent plus d'eau et d'autres moins, et cela conditionne totalement la dureté du nougat et sa facilité technique.

    Plus le mélange à la fin  des 55mn est fluide (moins pâteux), plus il est facile à mettre dans le moule, mais moins le nougat est solide après refroidissement.

    Les recettes classiques de nougat se basent en fait sur un feu très fort (contrairement à notre Thermomix qui a une température régulée) et on se base sur la température atteinte de 125° pour un nougat tendre et 145° pour un nougat dur, ces températures étant caractéristiques du degré d'humidité restant dans le mélange.

    Avec cette recette thermomix, les 55 mn à 100° permettent d'enlever l'eau du miel pour une qualité de miel ne contenant pas trop d'eau. Malheureusement tous les miels ne sont pas pareils, et même en fonction de la récolte dans la saison, même les miels venant du MEME rucher ne sont pas pareils (% de glucose, % d'eau). Et donc, en fonction du miel que vous avez utilisé, le nougat sera trop tendre (fondant collant) ou trop dur (très très difficile de sortir du bol). J'ai fait des tests avec différentes productions, et je soupçonne en plus que le type de fleurs influe (rapport glucose/saccharose en fonction des fleurs butinées).

    Après plusieurs ratages, mais aussi réussites, j'ai fini par arriver à réguler à peu près les choses, mais ce n'est pas très aisé, car il n'y a pas d'additif qui puisse améliorer les chances. Donc, remplacer du miel par du glucose n'est pas vraiment la bonne solution, car si votre miel contenait trop d'eau, c'est bon, mais s'il n'en avait pas beaucoup, cela va rendre les choses pus difficiles et en plus, on va baisser la saveur.

    En fait, le bon degré de dureté est directement lié à la viscosité à la fin des 55mn. S'il y a encore pas mal d'eau (la consistance est celle d'une mayonnaise peu dure), vous aurez un nougat trop liquide, et si l'on a quelque chose qui ressemble à une pâte brisée juste avant cuisson, cela va être très très dur (y compris le fait de le sortir du bol).

    Ma tentative de conseil est donc de considérer [vite] le degré de viscosité à la fin des 55mn. Pour un nougat qui prenne à température ambiante sans devoir le mettre au frigo, la viscosité doit être importante (on doit avoir un peu de mal à remuer avec la spatule, mais il faut pouvoir le faire quand même, un peu comme une mayo vraiment très ferme).Si on peut mélanger facilement, c'est probablement trop liquide et on peut rajouter du temps à 100° (5 mn), toujours sans le gobelet, avec le fouet vitesse 2 pour continuer d'évaporer de l'eau. Il m'est arrivé de devoir rajouter 10mn, mais c'était un miel plutôt bien liquide. Mais il faut le faire vite pour ne pas que le mélange refroidisse et bien continuer à évaporer l'eau.

    Si votre mélange est devenu vraiment très visqueux, au lieu de mettre les amandes grillées dans le bol, mettez les dans le plat (en répartissant) et verser tout de suite le plus rapidement possible le mélange par dessus dans le plat. Vous pourrrez peut être encore remuer pour mieux répartir les fruits secs, mais il faut absolument éviter  de laisser prendre dans le bol mixer.

    De toute façon, le goût reste excellent et c'est une très bonne recette. Mais elle peut être décevante si vous n'obtenez pas ce que vous espériez, et même avec un Thermomix, il faut apprendre à s'adapter en fonction des ingrédients. Le nougat est une des recettes qui exige cette adaptation, puisque même sur le TM5, on ne peut pas encore programmer la cuisson des sucres jusqu'à l'obtention d'une température donnée. Peut être que le TM6 pourra le faire, puisque ce n'est qu'une question de logiciel, le TM5 ayant déjà tout les éléments hardware pour le faire ...

     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour, la feuille d'azyme

    Soumis par anaetom le 27. décembre 2015 - 08:30.

    Bonjour, la feuille d'azyme se trouve dans les magazins Zodio et mm sur internet amazone ou sur les site de vente de produit alimentaire . Le nougat est trop bon je vous le conseille fortement.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Délicieux ! 

    Soumis par MINETTE13 le 23. décembre 2015 - 09:02.

    Délicieux ! 

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonsoir, une question : où

    Soumis par tigry le 22. décembre 2015 - 22:36.

    Bonsoir, une question : où trouvez vous les feuilles azymes ? Une réponse me ferait très plaisir - d'avance merci. Tigry.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • tres bon nougat on s'est tous

    Soumis par pitipuce le 22. décembre 2015 - 14:45.

    tres bon nougat on s'est tous regaler 

     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • http://www.espace-recettes.fr

    Soumis par mamiekinder le 22. décembre 2015 - 14:32.

    http://www.espace-recettes.fr/recettes/nougat-blanc/501620

    La mm recette est déjà sur le cité 

    iMarie Corn du 30 Membre du club des Mixingbowl closed MoMo flingueurs Corn et flngueuses Soft Associés contre la mal bouffe SoftSoft

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires