3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Mendiants Provençaux au chocolat blanc


Imprimer:
4

Ingrédients

35 portion/s

  • 300 gramme de chocolat blanc
  • quelques noix de pécan un peu grillées aux four
  • quelques pistaches un peu grillées aux four
  • quelques cerises confites coupées en 4
5

La préparation de la recette

  1. Hacher le chocolat 4 sec / vitesse 7 sauf s'il est déjà en pastilles ou en pistoles.

     

    Réserver un tiers de ce chocolat et faire fondre le reste 5 mn / à 45 C° / vitesse 2.

     

    Une fois fondu, il faut le faire descendre en température en réglant le Thermomix à 4 mn / vitesse 2 et en y incorporant le tiers du chocolat réservé par l'orifice du couvercle. La température doit être idéalement tombée à 26 C° sinon on peut encore le faire tourner quelques minutes.

     

    Il faut à nouveau réchauffer ce chocolat pour un bon tempérage en réglant 1m30 / 37 C° / vitesse 2. Au final, la température idéale doit être de 29 C° au maximum.

     

    Avec une petite cuillère, déposer des petits tas de chocolat sur une feuille de papier sulfurisé et les étaler en faisant des petits ronds de 4 à 5 cm de diamètre avec le dos de la cuillère. Au bout de 4 ronds étalés, enfoncer une noix de pécan, une pistache et un quart de cerise confite sur chacun. Eviter d'en faire trop d'un coup car le chocolat durcit rapidement. Par contre, il reste bien chaud dans le bol tout le temps du dressage des mendiants, et si nécéssaire on peut encore le réchauffer quelques 20 secondes / à 37 C° / vitesse 2.

     

    Déposer ces mendiants ainsi terminés dans un endroit frais (une pièce de la maison non chauffée par exemple). Une fois durcis, vous pourrez constituer de belles boîtes avec les mendiants aux 2 autres chocolats dont j'ai publié aussi les recettes.

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Le tempérage du chocolat est assez difficile à réussir, inutile de se prendre la tête si les températures ne sont pas bien respectées, les mendiants seront un peu moins brillants mais tout aussi bons !

 

Il est bien sur possible d'utiliser toute autre sorte d'ingrédients pour agrémenter ces chocolats, pignons, noix de cajou, noix de pécan, mandarines confites, raisins secs etc ...


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Pour la brillance, un patissier professionnel m'a...

    Soumis par Marinda le 1. décembre 2018 - 17:09.

    Pour la brillance, un patissier professionnel m'a conseillée de les faire sur des feuilles de papier guitare (sorte de papier rhodoïde transparent). Je testerai pour Noël.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • (Pas de sujet)

    Soumis par lamouette39 le 17. décembre 2017 - 20:03.



    👍

    Diabolique est mon ange ...


    laeti

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonne recette , merci de l'avoir partagée. ...

    Soumis par Vivi2B le 10. novembre 2017 - 18:25.

    Bonne recette , merci de l'avoir partagée.
    Je l'ai suivie à la lettre en m' aidant du thermomètre de cuisson, super resultat ,mes mendiants sont superbes, mais attention de ne pas en faire trop à la fois ,ils durcissent vite.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • perline65 écrit:...

    Soumis par Marinda le 15. décembre 2016 - 22:44.

    Wink[quote] perline65 écrit:
    Excellent avec des amandes, pistaches et oranges confites. Je vais en faire d'autres au chocolat au lait et chocolat noir. Bonne idée cadeau pour Noël.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Excellent avec des amandes, pistaches et oranges...

    Soumis par perline65 le 28. novembre 2016 - 15:55.

    Excellent avec des amandes, pistaches et oranges confites. Je vais en faire d'autres au chocolat au lait et chocolat noir. Bonne idée cadeau pour Noël.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci pour votre commentaire

    Soumis par Marinda le 24. mars 2016 - 18:59.

    Merci pour votre commentaire et vos étoiles, avant d'avoir le thermomix je les faisais également avec un thermomètre de cuisine mais je n'arrivais pas plus à obtenir une brillance sur les chocolats quels qu'ils soient. Il parait que cela dépend également de la température du plan de travail, du papier sulfurisé, de la cuillère etc ... Finalement, je me suis résignée au résultat mat tmrc_emoticons.)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Belle recette : je les ai

    Soumis par sirine54 le 23. mars 2016 - 17:40.

    Belle recette : je les ai fait avec du chocolat blanc puis du lait. Mes mendiants au chocoalt blanc ne sont pas brillants. Pour les refaire au chocolat au lait, je me suis servi d'un thermometre de cuisine et le resultat est convaincant (plus de precision je pense quant à la température). Merci pour le partage

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires