3
  • thumbnail image 1
  • thumbnail image 2
Imprimer
[X]

Imprimer

Macaron saveurs d'enfance barbe à papa et violette


Imprimer:
Créer une variante
4

Ingrédients

50 portion/s

Pour les coques à la meringue italienne

  • 150 g sucre glace fait au thermomix
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 15 g de sucre en poudre
  • 50 g d'eau
  • 1 pointe de couteaux de colorant rouge ou rose

pour la garniture

  • 250 g de mascarpone
  • 70 g de sirop barbe à papa
  • quelques violettes cristallisées
  • 6
    1h 0min
    Preparation 1h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
  • 9
5

La préparation de la recette

    Préparer les coques
  1. Torréfier la poudre d’amande 10 min au four 150° C et la laisser la poudre refroidir (facultatif cette torrefaction, mais c'est meilleur).

    Mixer dans le bol du thermomix 8 – 10 sec /vit 9 la poudre d’amande, mélanger au sucre glace. Tamiser impérativement ce mélange au-dessus d'un saladier.

    Séparer les blancs d'oeufs en 2 parties égales. Mettre l’une des 2 parties dans le bol du TM muni du fouet, avec une pincée de sel.

    Mettre 150 g de sucre en poudre et les 50 g d’eau dans une petite casserole.

  2. Démarrer le thermomix  doucement, sans indiquer de temps, et monter progressivement jusqu’à vit 3 et demi. Arrivé à cette vitesse, démarrer le sirop dans la casserole en attente.

    Lorsque les blancs sont montés fermes, les serrer avec les 15 g de sucre ne poudre versés en 2 ou 3 fois.

    Laissez la température du sirop monter jusqu’à 117°C, diminuez la vitesse a vit 2, et versez le sirop par l’ouverture du bol sans arrêter la rotation, puis remettre à vitesse 3 et demi au moins 30 secondes et au moins jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme capable de former le bec d'oiseau. Au besoin, laisser refroidir le bol du thermomix 3 minutes dans de l'eau froide. L'important c'est que la meringue se tienne !

  3. Pendant le refroidissement, ajouter le colorant au mélange sucre glace/poudre d'amande, puis mélanger le reste des blancs d’oeufs pour obtenir une sorte de pâte d’amande bien homogène.

    Lorsque la meringue est descendue sous les 30°, la verser dans le mélange pâte d'amandes avec le colorant et bien mélanger avec une corne à pâtisser jusqu'à ce que la préparation devienne lisse et brillante et retombe en ruban lourd (2 ou 3 minutes environ).

  4. Ganir une poche à douille lisse de ce mélange et dresser des ronds sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou sur une plaque silicone avec ronds préformés. Installer une 2ème plaque par dessous.

    Laisser "croûter" à l'air libre pendant 20 minutes et enfourner dans un four préchauffer à 150°C pendant 16 minutes (17 pour une plaque silicone). Laisser ensuite tiédir 5 minutes avant de les décoller.

    Laisser refroidir les coques avant de les garnir.

  5. Préparer la crème barbe à papa
  6. Verser le mascarpone dans le bol du TM et battre pendant 3 minutes environ à vitesse 4. Il faut que le mascarpone soit assez solide. Ajouter le sirop barba à papa et bien mélanger vitesse 4 jusqu’à l’obtention d’une texture qui puisse se tenir suffisamment pour être éventuellement dressée à la poche à douille. Garnir les moitiés de coques de macarons, parsemer quelques éclats de violettes, disposer les deuxièmes coques.Mettre sur chaque macarons quelques éclats de violettes supplémentaires juste au moment de servir.
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Utiliser des blancs d'oeufs vieillis, c'est à dire séparés des jaunes depuis plus de 3 jours. Les conserver au frigo et les sortir quelques heures avant utilisation.

Cette garniture étant plus humide qu'une ganache classique, ne remplir les macarons que peu de temps avant la dégustation.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Oh, désolée....j'ai oublié.

    Soumis par couleurdevie le 18. juin 2016 - 19:18.

    Oh, désolée....j'ai oublié. Je rectifie tout de suite, il faut 3 blancs d'oeuf !

    Merci d'avoir relevé l'oubli !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour cette recette à l'air

    Soumis par mary 80 le 2. juin 2016 - 10:44.

    Bonjour cette recette à l'air très bonne mais vous avez oublié de mettre la quantité des blancs d'oeufs ....

    je pense 15 gr mais besoin de votre confirmation

    Merci

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires