3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

La VRAIE Recette du Massepain : sans gluten, sans lactose, ...


Imprimer:
4

Ingrédients

1 portion/s

  • 250 g sucre en poudre
  • 250 g sucre glace Thermomix
  • 200 g de poudre d’amandes thermomix
  • 1 blanc d'oeuf
5

La préparation de la recette

  1. Le massepain est en fait une pâte d'amande cuite qui de ce fait se conserve mieux, et est plus compacte et maléable que la pâte d'amandes cuite. Cette pâte se conserve deux mois au frigo dans un sachet pastique tyope congélation.

     

    Donc première étape : faire sa poudre d'amande et son sucre glace ! Le bol doit être bien propre et surtout bien sec !!! c'est important sinon ça colle

    Mettre donc 210g d'amandes dans le bol et lixer 20 secondes vitesse 9.et réserver dans un saladier ou un récipient quelconque.

    mettre 250g de sucre en poudre ou en morceaux dans le bol et mixer, 40secondes vitese 9. et réserver dans un bol.

    Battre le blanc d'oeuf en neige et réserver dans une saladier.

    Bien rincer le bol.

     

  2. Etape deux le sirop : 

    Mettre 250g de sucre en poudre dans le bol avec 10cl d'eau, chauffer 10mn / varoma (en fait la température idéale est de 115-118°C pour faire un sirop perlé!)/ vitesse 2 sans le bouchon du couvercle.

    A la sonnerie sortir le bol du moteur et le plonger 5 mn dans l'eau froide pour arrêter la cuisson et refroidir le sirop tout en le conservant dans le bol. Bien essuyer l'extérieur du bol et les picot moteur pour éviter qu'il n'y ait trop d'humidité.

    Puis ajouter la poudre d'amandes qu'on avait résefvée au début, et mélanger 3mn / vitesse 4-5. 

     

  3. Ajouter le blanc d'oeuf en neige réservé au début. mélanger 30mn / vitesse 3.

    Chauffer 50°C / 3mn /  vitesse 2-3.

    Ajouter le sucre glace par petites quantités pour l'incorporer :

    50g toutes les 45 secondes par l'orifice ducouvercle tout en laissant tourner vitesse 4-5. cela prend environ 4-5mn 

     conitnuer à malaxer 5mn après le dernier ajout de sucre glace. 

    Malaxer un peu à la main sur le plan de travail : former un boule et mettre dans un sachet . Réserverau frigo 2h ou plus

    Et voilà ! C'est prêt !

    Vous pouvez le conserver ainsi jusqu'à deux mois dans le frigo sous sachet plastique ou film alimentaire .... Prêt à utiliser qaund vous voulez !!!

    Cette pâte d'amande peut s'utiliser pour plein de préparations culinaires sucrée ... voyez les astuces .

10
11

Astuce

Pour un aliment plus santé, mettez moins de sucre ! Vous pouvez obtenir une recette plus légère en enlevant 50g de sucre en poudre et presque 100g de sucre glace ... Mais dans ce cas attention à la conservation qui sera moindre et à la consistance qui sera moins compacte .... 

Pour ceux qui mangent sans oeuf, il pourrait sûrement être possible de le remplacer par de l'agar-agar dilué dans un peu d'eau maisje n'ai fait aucun essai ! donc à vous de jouer ! 

Cette pa^te est à utiliser pour faire : les décorations habituellement réalisée avec de la pâte d'amande crue (ça se tient mieux), ou de petites bouchées dans les cocktails et autres dîners, sympa aussi pour couvrir les gâteaux d'anniversaire tel un vrai chef pâtissier .... A sculpter pour faire des roses ou autres petites décoration aussi pourquoi pas ! Bref ! Amusez-vous !


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire