3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Île mystère


Imprimer:
4

Ingrédients

6 personne/s

coques choco dorées

  • 200 g chocolat noir à patisser
  • poudre alimentaire irisée dorée, (sites et magasins spécialisés)

sorbet mangue-passion

  • 80 g sucre en morceaux
  • 500 g mangue surgelée
  • 4 fruits de la passion
  • 1 citron vert (jus)
  • 1 blanc d'oeuf

chips et inclusion d'ananas

  • 1 ananas bien mûr
  • 4 c. à soupe cassonade
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à soupe de ruhm
  • 20 g beurre
5

La préparation de la recette

    Coques choco dorées
  1. Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer 10 sec vit 10. Racler les parois à l'aide de la spatule. Faire fondre 4 min 50° vit 1 en mélangeant à la moitiè du temps. Pendant ce temps, passer à l'aide du doigt la poudre irisée sur toute la surface d'empreintes demi-sphériques d'un moule silicone. Une fois le chocolat fondu, tapisser les demi sphères de chocolat à l'aide d'un pinceau de cuisine ou d'une cuillière. Pour vérifier que la couche de cocolat est uniforme, regarder en contre jour au travers du moule. Mettre le moule à l'envers queleques minute pour que le chocolat fige sans retomber dans le fond des empreintes. Mettre au réfrigérateur.

  2. Chips et inclusion d'ananas
  3. Couper l'ananas en deux dans la largeur et tailler 6 tranches fines (2 ou 3 mm d'épaisseur) dans la partie la plus large des demi ananas. Enlever la peau et poser les tranches bien à plat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer la cassonade sur les 2 faces des tranches. Enfourner à 120° pendant 2 heuresenvirons en retournant à mitemps pour faire sécher.

    Eplucher et tailler le reste de l'ananas en petit dés (le coeur aussi) en prenant soine garder le jus. Mettre le beurre, les dés d'ananas, le rhum, le jus d'ananas réservé, la gousse de vanille fendue et ses graines dans le bol cuire 15min, sens inverse varoma, mijotage sans le gobelet. Prolonger la cuisson de quelques minutes si il reste trop de liquide. Baisser la température à 100° si cela colore beaucoup, il faut que ça soit juste caramélisé. Débarasser la préparation et la faire refroidir.

  4. Sorbet mangue passion
  5. Filtrer à l'aide d'une passoire la chair des fruits de la passion, ajouter le jus du citron vert. Congeler dans un bac à glaçon. Mettre le sucre en morceaux dans le bol et mixer 20 sec/vitesse 8 afin d'obtenir du sucre glace.Ajouter lmangue congelées et les glaçons passion-citron vert, donner 3 à 6 pressions de turbo.Ajouter le blanc d'oeuf, mixer 1mn30 sec/vitesse 5Pour que le sorbet soit plus mousseux, inserer le fouet et mettre 1 min/vitesse 3.

  6. Procéder immédiatement au montage tant que le sorbet est facile à travailler

  7. Montage
  8. Mettre dans chaque demi sphère de chocolat une belle cuillère à soupe de sorbet en le faisant remonter sur les bords pour recouvrir tout le chocolat en créant un espace au milieu de la sphère. Mettre dans cet espace une belle cuillère à café de dés d'ananas compotés. Recouvrir de sorbet et aplanir la surface à l'aide d'une spatule en raclant l'excédent de sorbet  de la plaque silicone. Mettre immédiatement au congélateur en recouvrant d'un film. 

  9. Dressage
  10. Sortir du congélateur 15 min avant la dégustation. Démouler les demi sphères, poser  fond plat dessous dans l'assiette de présentation avec une chips d'ananas posée dessus.

    Bon appétit!

     

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Un dessert bluffant préparé en avance!


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • j adore !!!! C'est vraiment super!! Merci pour...

    Soumis par mathinet le 25. octobre 2016 - 03:30.

    j adore !!!! C'est vraiment super!! Merci pour cette belle idée

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • (Pas de sujet)

    Soumis par tatoovit le 1. janvier 2014 - 16:54.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Une création dont je suis

    Soumis par tatoovit le 1. janvier 2014 - 16:50.

    Love

    Une création dont je suis très fière c'est excellent, on avait des fruits exotiques qui allaient être perdus et voila le résultat!

     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires