3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Gravity Cake tagada


Imprimer:
4

Ingrédients

12 portion/s

La génoise

  • 4 oeufs
  • 160 gramme farine
  • 160 gramme sucre
  • 1 paquet levure chimique

La ganache

  • 150 gramme fraises tagada
  • 375 ml de crème liquide entière mini 30%

Le sirop

  • 50 gramme sucre en poudre
  • 200 ml d'eau
  • Le jus d'un demi citron
  • 1 bouchon de rhum

La déco

  • 1 paquet flûtes à la fraise ou framboise
  • 1 paquet fraises tagada
  • 1 pic à brochette
  • 50 gramme sucre, pour le caramel à sec
5

La préparation de la recette

    Préparation de la ganache aux fraises tagada
  1. Mettre la moitié de la crème liquide dans le bol du TM avec le fouet et le placer au frais pour au moins 1 heure ou au congel pour 10 minutes.

    Dans une casserole mettre la crème restante, ajouter les fraises tagada et faire fondre tout doucement en remuant de temps en temps. Quand les fraises auront fondu complètement, laisser refroidir.

    Sortir le bol de crème du frigo, monter en chantilly bien ferme vitesse 3,5 à 4, elle doit se tenir à la cuillère (environ 2 minutes 30 pour moi).

    Ajouter les fraises fondues en soulevant la préparation, pour ne pas casser la chantilly. Réserver au frais.

  2. Préparation de la génoise
  3. Préchauffer le four à 180°.

    Mélanger le sucre et les œufs 45 secondes vitesse 3, (jusqu'à ce que le mélange mousse). Ajouter la cuillère de vanille liquide, la farine, la levure et mélanger à nouveau 45 secondes vitesse 3 pour obtenir une pâte lisse et homogène.

    Verser dans un moule à manqué ou un moule à génoise et enfourner 25 minutes. Faire le test du couteau (planter la lame dans le gâteau et si elle ressort sèche c’est bon).

    Laisser refroidir.

  4. Préparation du sirop pour puncher
  5. Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau et le jus de citron, cuire durant une dizaine de minutes, ajouter le rhum hors du feu et laisser refroidir à température ambiante.

     

  6. Montage du gâteau
  7. Démouler et couper la génoise en 3 disques.

    Poser un disque de génoise sur un plat de présentation d’une dizaine de centimètres de diamètre de plus que le gâteau, à l'aide d'un pinceau, l'imbiber de sirop (puncher). Etaler une couche de ganache fraise tagada, placer un autre disque et procéder de manière identique.

    Puncher le dernier disque de génoise et recouvrir le gâteau (dessus et côtés) du reste de ganache.

    Réserver au frais.

    Décoration :

    Entourer le gâteau avec les biscuits choisis (pour moi des flûtes à la fraises coupées en 4. Laisser un espace pour que les fraises tagada « s’échappent ».

    Planter le pic à brochette au centre du gâteau.

    Disposer des fraises tagada sur le gâteau autour du pic et vers le bord (l’idée est que les bonbons tombent du sachet sur le gâteau et s’en échappent). Les bonbons sont collés grâce à la ganache.

     Faire le caramel à sec : fondre à feu moyen votre sucre dans une casserole sans mélanger ni toucher à la casserole.Lorsque le caramel commence à avoir une joli couleur dorée, saisir la casserole et faire simplement tourner le caramel pour homogénéiser.

    Tremper les fraises légèrement dans le caramel une à une et les appliquer le long de la tige et sur les autres de manière à avoir un volume là où on le désire.

    Si le caramel refroidit trop on peut le réchauffer à feu doux. 

    Disposer l'emballage des fraises en haut de la tige (on peut mettre une touche de caramel pour le faire tenir s’il glisse). Je l’ai replié sur lui-même pour lui donner une taille plus appropriée à celle du gâteau et lui redonner un peu de volume.

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires