3
  • thumbnail image 1
  • thumbnail image 2
  • thumbnail image 3
Imprimer
[X]

Imprimer

Chocolats faits maison pr bonbons de fêtes...


Imprimer:
4

Ingrédients

86 portion/s

La GANACHE:

  • 200 gr de crème liquide 30% ou 15%
  • 250 gr de chocolat noir, au lait ou blanc.
  • Et selon vos envies et vos goûts:
  • Extrait de café, d'orange, de citron, de vanille, de la cannelle, du piment d'Espelette, du poivre de Sichuan...
  • Eclats de carambars, de tic-tac, de biscuits, de céréales (riz soufflé, pétales de maïs...), noisettes torréfiées ou bien guignes à l'eau de vie, caramel au beurre salé, lemon curd, pralin, confiture de lait, crème de spéculos...

L'ENROBAGE chocolat:

  • 300 gr de chocolat noir 70% de cacao en pistoles (spécial enrobage de préférence)
  • Et rien d'autre, surtout PAS D'EAU!!
5

La préparation de la recette

    Remerciements, conseils et réalisation de la GANACHE:
  1. Avt de commencer cette recette, j'adresse ici mes remerciements les plus sincères à Jacqueline N., Conseillère Thermomix, grâce à qui j'ai appris à tempérer et à travailler le chocolat. Sans son précisieux savoir-faire et ses conseils avisés, je n'en serai pas là aujourd'hui en matière de Chocolat. Mes pensées sont donc pour elle, à l'heure où je plublie cette recette.

    Pour les débutants en matière de chocolats, j'ajouterai qlq "maîtres mots" avt que vs ne vs lanciez ds la fabrication de vos 1ers bonbons au chocolat. Les voici:

     

    Gardez tjrs à l'esprit que "PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS FONT PLUS QUE FORCE NI QUE RAGE". La Fontaine.

    Mais aussi que "RIGUEUR ET PRECISION" seront vos plus grandes alliées.

    Enfin pour vous encourager, sachez que : "A COEUR VAILLANT, RIEN N'EST IMPOSSIBLE."

    En tant qu'amatrice, j'essaye moi aussi de respecter cela qd je travaille cette matière noble, afin de ne pas me précipiter ce qui ne donne jamais de bons résultats. Et comme un chocolatier averti en vaut deux... Maintenant, c'est à vous de jouer!

     

  2. La GANACHE est un mélange de crème et de chocolat, ici utilisé pour remplir les bonbons.

    a) Chauffer 200 g de crème liquide: 5 min/ 70°C/ Vit 1.

    b) Ajouter 250 g de chocolat en carrés ou pistoles & mélanger 2 à 3 min/ V3 jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Vérifier que le tt soit bien lisse.

    Facultatif: on peut en plus fouetter cette ganache liquide pdt son refroidissement, afin d’obtenir une ganache dite "montée", c-à-d mousseuse comme celle des professionnels (voir photo ci-contre). Par contre il faut impérativement avoir utilisé de la crème liquide 30% de MG, sinon cela ne va pas fonctionner, c'est comme pr une chantilly. Le faire soit à la main, soit au batteur, pr moi c'est au Kitch...de. Je n'ai pas essayé av le fouet du Thermomix, à voir... Qd la ganache épaissie un peu et qu'on voit apparaître des bulles, c'est bon.

    c) Répartir la ganache ds plsrs ramequins.

    d) Parfumer la ganache pour avoir plsrs goûts, avec de l’extrait de café, d'orange, de citron, de vanille, de la cannelle, du piment d'Espelette, du poivre de Sichuan …

    Seules limites: vos goûts et votre imagination!

    Autres idées: mettre des éclats de carambars, de tic-tac, ou de biscuits pulvérisés au TM, de céréales (riz soufflé, pétales de maïs...), une noisette torréfiée ds chaque empreinte ou bien une guigne à l'eau de vie, du caramel au beurre salé,  *du lemon curd, du pralin, de la confiture de lait, de la crème de spéculos ou de pistache* (*tt ceci* fait au TM en plus), etc...

    Ah..., j'en salive d'avance!

  3. Tempérage de l'ENROBAGE chocolat pr réalisation des COQUES: technique du 2/3 & 1/3.
  4. a) Ds le bol, mettre les 2/3 du chocolat de l'enrobage soit 200 gr (en carrés ou pistoles) et programmer  5 min/ 50°C/ Vit 2  (prolonger un peu, si tout n'est pas fondu).

    b) Pdt ce tps, pr des coques av un brillant irréprochable, bien lustrer vos moules en polycarbonate, à l'aide d'un coton ou d'un chiffon doux qui ne peluche pas, en effectuant un mouvement circulaire ds chaque empreinte.

    c) A la sonnerie ds le bol, ajouter le 1/3 de chocolat restant soit 100gr et programmer 4 à 5 min/ Vit 2, sans mettre de température: le chocolat va redescendre à 28°C environ. C’est ce qui va donner de la brillance à l'enrobage.

    d) Puis programmer à nvx 2 min/ 37°C/ Vit 2 afin de fluidifier l'enrobage pour le couler ds les moules. Tout doit être fondu, lisse et brillant.

    e) Programmer encore 2 à 3 min V2 sans température, pour faire redescendre l'enrobage aux environs de 32°C avt le coulage. 32°C est la température idéale pour que l'enrobage soit fluide, mais aussi qu’il durcisse assez vite ds les empreintes.

    f) Mettre une 1ère couche de chocolat ds les moules, et attendre qu’elle se solidifie. Puis recommencer à nouveau pr la 2ème couche.

    Pr cela, il existe 2 TECHNIQUES:

    A Utiliser un pinceau pr recouvrir les parois de chocolat, empreinte par empreinte. Puis, mettre la 2e couche. En général qd le chocolat est à bonne température, on doit pouvoir recommencer à mettre la 2ème couche dès qu'on arrive à la fin du premier passage de pinceau. Moi, c'est le cas av mon moule qui compte 50 empreintes. Dès que j'arrive à la fin, je peux recommencer au début car le chocolat de la 1ère couche est déjà figé.

    B: Ou bien couler le chocolat directement ds les moules et les retourner pr enlever l’excédent, en laissant les moules la tête en bas, au dessus d’un papier sulfurisé ou d'un saladier, afin que le surplus de chocolat s'égoutte, puis racler. Ceci permet ensuite de récupérer le chocolat et de le remettre ds le bol.

  5. Technique A en image ici: couverture des empreintes au pinceau. C'est la technique que je préfère pr faire la coque des chocolats, car il y a moins de gaspillage. De plus, il est presque inutile de râcler car le chocolat n'a pas débordé des empreintes.

  6. Technique B en image: le coulage, technique utilisée par certains pour couler les coques. Moi je l'emploie uniquement pr refermer les bonbons.

    Si vs voulez aller plus vite pr couler les coques, on peut procéder ainsi par "coulage", comme sur les photos 5; 6 et7).

    En somme, la coque des bonbons doit être assez solide pr résister au démoulage, mais pas trop épaisse pr que le plaisir en bouche soit au rendez-vous. Pr être sûr qu'il n'y ait pas de trous mais qu'il ait bien du chocolat jusqu'en haut des empreintes, utilisez la transparence des moules et regardez vos empreintes à travers la lumière. Rectifier si nécessaire.

  7. Après avoir coulé les coques, égoutter.

    (ATTENTION, qd on coule le chocolat pr refermer les bonbons, on n'égoutte pas! Là, on égalisera la surface avec un râcloir (voir plus bas ds le §10 av la photo du râcloir blanc en plastique.)

  8. Enfin, racler le moule afin d'avoir des bords de coques lisses, pr un bon démoulage par la suite.

    (Idem, lorsqu'on referme les bonbons. Il faut racler ainsi: on doit voir le moule et distinguer les chocolats un à un.)

  9. Remplir et refermer les bonbons:
  10. a) Mettre la ganache parfumée selon vos envies sans remplir les empreintes à ras bord, afin de laisser un espace pour refermer les chocolats.

     Il faut que le chocolat de la base du bonbon puisse se souder à la coque, d'où la nécessité de ne pas remplir à ras bord vos empreintes, avec la ganache.

  11. b) Refermer chaque empreinte en recouvrant de chocolat tempéré avec la techinque B du coulage.

    C'est l'étape la plus délicate: il faut que le chocolat pr refermer soit bien liquide! Pr cela, si besoin remettre le chocolat d'enrobage à chauffer 2 à 3 min/ 50°C/ Vit2. L'enrobage doit être très fluide, car il faut faire vite: verser le chocolat, le répartir de manière homogène sur toutes les empreintes à l'aide du racloir. Puis racler la surface de ttes les empreintes, afin d'enlever l'excès de chocolat. Chaque empreinte doit être pleine et on doit voir le moule, sinon lors du démoulage, les bonbons ne se décolleront pas et ils resteront soudés entre eux. Pire, vs pourriez ne démouler que la ganache sans la coque...

    c) Laisser figer au moins 3 heures ds un endroit frais, avant de démouler. Puis ranger les bonbons ds une jolie boîte, en les prenant 1 à 1 avec des gants pour éviter de les marquer avec vos doigts.

    Qd je travaille le chocolat en hiver, je peux démouler mes chocolats à peine 40 mins après les avoir refermés. J'entrepose mes moules ds mon garage où il fait froid, et où le chocolat cristallise rapidement. Perso, je n'ai jamais mis mes bonbons au chocolat au frigo pr accélèrer cette phase de refroidissement, mais c'est possible.

    d) Pr démouler: se saisir d'un moule par 2 côtés et taper une fois, vigoureusement, empreintes contre votre plan de travail. Les bonbons doivent tomber tout seuls. Recommencer à côté, pas au même endroit afin de ne pas écraser les 1ers chocolats. N'ayez pas peur: les moules sont solides, prévus à cet effet. Enfin, n'abîmez pas non plus votre plan de travail... On peut le protéger avec un linge propre d'ailleurs pour amortir la chutte des chocolats au démoulage.

  12. Comme sur la photo: après avoir verser le chocolat pr refermer, lisser avec un racloir pr égaliser.

  13. Et enfin râcler le surplus pour avoir de beaux contours de bonbons bien nets et lisses. On doit voir le moule et distinguer les bonbons les uns des autres sinon le démoulage sera très difficile.

  14. Résultat en gros plan, pr apprécier le brillant.

    Moi, j'utilise la technique du coulage uniquement pr fermer mes chocolats (voir §8]. Pr les débutants afin de refermer les bonbons, voici une atsuce: procéder par groupe de 2 ou 3 rangées si vs avez peur de ne pas y arriver. Recouvrir tte la plaque et réussir un lissage impécable en une seule fois n'est pas évident au début car il faut être rapide et précise. Mon astuce: recouvrir slt 2 ou 3 rangées d'empreintes, égaliser et râcler, puis recommencer jusqu'à terminer tte la plaque, comme cela, on n'est pas pris par le tps, à cause de la crystalisation du chocolat. Pas de stress "en contre la montre" av le chocolat = réussite et succés assurés.

  15. Voilà le résultat en gros plan pr Pâques.

    Vs prendrez bien un peu de friture, bien sûr...

  16. A moins que ce ne soit une petite noisette bien faite...

  17. Pr colorer les bonbons au chocolat:
  18. Il faut utiliser des colorants liposolubles, adaptés à la coloration de matières grasses comme le chocolat blanc ou la crème au beurre. Ils vont se fondre rapidement et facilement dans la masse. On peut se les procurer sur le Net ou chez les fournisseurs de professionnels.

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

PR DE BONS CHOCOLATS, PAS DE SECRET: LE PLUS IMPORTANT, C'EST LA MATIERE PREMIERE!

Pr ma part, j'utilise du chocolat de professionnel de la marque BARRY au moins 70% de cacao pr un goût intense: ils ont une game vendue en pistoles en boîte de 1kg av plsrs provenances au choix (St Domingue, Venezuela, Tanzanie...). C'est un chocolat de grande qualité, av lequel on peut TOUT faire: bonbons (ganache & enrobage), gâteaux, glaçage, crème... On le trouve sur le Net, et aussi près de Cognac chez M. Legeai à Gensac La Pallue. Dernièrement, je me suis procuré le kg à +/- 9.50€ car il y avait une promotion. Sur le Net je l'ai trouvé à 12€ sur certains sites, jusqu'à 15€ parfois. "C'est cher!"_me direz-vs... Mais avec 1kg de matière première on peut faire environ 2 kg de bonbons au chocolats. Et le goût est incomparable, digne des meilleurs pâtissiers et confiseurs pr peu qu'on ait un bon palet et de l'imagination, et qu'on sache fre preuve d'un peu rigueur technique. [[wysiwyg_imageupload:14800:]]

-Pr que l'apsect, le craquant et le brillant soient au rdv, 2 pts st primordiaux: les moules et le tempérage du chocolat. Pr le tempérage, les explications st ci-dessus. Pr les moules, il faut investir un peu ds des empreintes en polycarbonate. Au début, choisissez une forme ronde ou ovale, facile à essuyer, car il va falloir "frotter" pr lustrer av 1 coton chaque empreinte avt le coulage de l'enrobage, afin d'obtenir des coques brillantes dignes de ce nom. Ici en photo, à gauche (les 2 moules translucides), voici la quantité de chocolats (soit 86) que j'arrive à réaliser en 1 seule fois avec la recette que je vous propose ci-dessus. Biensûr tt va dépendre de la taille de chaque empreinte. Comptez environ 18 à 20€ la plaque. Plus le dessin est recherché, plus elle coûtera cher.[[wysiwyg_imageupload:14801:]]

-En image, le secret de l'intensité du chocolat B (schéma de gauche): en beige les arômes classiques et en marron foncé la particularité de ce chocolat (plus de fruité, d'amertume, d'arôme et de saveur cacaotée). Et à droite, sa courbe de cristallisation: elle illustre tout le processus du tempérage: faire fondre à 50°C max, puis casser brutalement cette chaleur pour refroidir le tout à 27°C. Enfin remettre à température idéale pr le coulage soit 31/32°C. C'est ce que l'on fait av le TM av les différentes étapes de cette recette.

[[wysiwyg_imageupload:14802:]]


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • bien je cherchais à tester de nouvelles...

    Soumis par pimprenelle31 le 13. décembre 2016 - 17:47.

    bien je cherchais à tester de nouvelles recettes de chocolat mais je manquais d'idées, merci pour les vôtres.une recet

    te excellente:chocolat noir gelée de framboise, mariage divin.j'ai hâte de pouvoir me mettre au travail.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Perso je ne fais pas de

    Soumis par lolo82 le 15. décembre 2015 - 23:23.

    Perso je ne fais pas de chocolat encore, mais j'utilise cette recette pour les décors de mes gateaux un peu travaillé merci trés bonne recette!!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • OK merci à vrai dire je n'ai

    Soumis par elopato le 5. décembre 2015 - 00:53.

    OK merci à vrai dire je n'ai pas baissé de beaucoup le temps vu que j'avais qu'un tiers de moins. j'ai fait la ganache monté mais elle était beaucoup trop liquide. Je l'ai mis au frigo au congélateur c'est resté liquide donc je pense que je me suis planté dans les proportions. Par contre la ganache est très bonne mon homme c'est régalé j'ai fait du chocolat blanc avec de la vanille dedans (j'adore ça) avec une noisette torréfié mais on l'a mangé à la petite cuillère lol. J'ai laissé dans le frigo pour la nuit on verra bien demain parce que là le problème c'est que ma couche de couverture casse dès que j'essaie de démouler bon et puis je crois que je vais investir dans des moules en polycarbonate car on m'a prêté des moules en silicone et j'ai l'impression que ça fait des gros chocolat vu que j'en ai fait qu'une 30aine avec juste 1/3 de moins de chocolat et pas facile à démouler. Ou sinon c'est très bon là je sais que l'erreur vient de moi et je ne vais pas rester sur un échec même si pour moi niveau goût c'en est pas un. Et je tiens à vous dire que c'est très bien expliqué et que cela rend simple la réalisation merci

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bjr Elopato, oui votre

    Soumis par emicuisine le 4. décembre 2015 - 23:41.

    Bjr Elopato,

    oui votre problème pr la ganache au chocolat blanc vient probablement du fait que vs avez changé les proportions. Il faut plus de chocolat que de crème et en plus ds le chocolat blanc il n'y presque pas de chocolat, ce n'est que du sucre et du beurre de cacao.. Et il faut de la crème 30% de MG, pas de crème allégée. Vspouvez la fouetter au batteur pr obtenir une ganache montée qui sera fondante.

    Si vs divisez les proportions par 2, pr le temps de chauffe afin que le tout fonde, oui vs pouvez réduire un peu le temps. Mais l'avantage av le thermomix c'est que de toute façon vs n'aurez pas de surchauffe au niveau du chocolat puisque la température est constante. Dc pas de risque.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • je viens d'essayer vos

    Soumis par elopato le 4. décembre 2015 - 16:57.

    je viens d'essayer vos bonbons au chocolat mais j'ai fait une ganache au chocolat blanc et elle est très liquide je me demandais si c'était normal je l'ai mis au frais pour quelle durcisse mais bon j'ai mis que 200g de chocolat blanc et 200 g de crème liquide entiere c'est peut être pour ça?

    merci pour votre réponse

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • bonjour j'ai une autre

    Soumis par elopato le 1. décembre 2015 - 15:36.

    bonjour j'ai une autre question à vous poser je n'ai que de quoi faire une 40aine de chocolat si on baisse les quantités de chocolat d'un tiers ou d'une moitié faut il changer d'autant le tps de cuisson? merci pour  votre réponse.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonsoir, de rien Elopato. Le

    Soumis par emicuisine le 9. novembre 2015 - 20:54.

    Bonsoir,

    de rien Elopato.

    Le secret: bien lustrer les moules avec du coton avt de couler les coques et bien râcler après, pr avoir des bords réguliers et lisses qui faciliteront la fermeture et le démoulage. Le chocolat doit être très liquide pr refermer mais pas trop pr fre les coques car sinon il n'adhérera pas bien aux parois.

    Et attention, le chocolat blanc et le chocolat au lait sont un peu plus durs à travailler, surtout le blanc. Dc il faut commencer par le noir qd on débute.

    Amusez-vs bien!! Party

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bjr, pr le tps de

    Soumis par emicuisine le 9. novembre 2015 - 20:50.

    Bjr,

    pr le tps de conservation je dirai 15 jours.

    Pr ma part, ils st en général mangés en 2 semaines environ.

    Et tt dépend des conditions de conservations aussi afin que les chocolats ne blanchissent pas, ils ne doivent pas être conservés ds une pièce trop chaude ni humide.

    Vs pouvez fre un test chez vs av de la friture en ce moment et attendre pr la manger, ça vs donnera une idée.

    Bon fin de WE.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • bonjour merci pour votre

    Soumis par elopato le 8. novembre 2015 - 12:58.

    bonjour merci pour votre réponse rapide en tout cas ils sont magnifique vos chocolats j'espère que j'y arriverai aussi bien que vous.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • bonjour je n'ai pas eu de

    Soumis par elopato le 7. novembre 2015 - 15:39.

    bonjour je n'ai pas eu de réponse pour ma question combien de temps peut on les conserver sachant que je veux en offrir pour noel et je voudrais en faire à l'avance. 

    merci pour votre réponse

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bjr à tous, merci pr vos

    Soumis par emicuisine le 4. novembre 2015 - 21:39.

    Bjr à tous,

    merci pr vos commentaires et vos étoiles.

    En réponse à Ardan, il est normal que le dessous des chocolats soit moins brillant que la coque, car le chocoalt du dessous n'est pas en conctact avec le polycarbonate, c'est lui qui donne un coup de fouet au brillant en plus d'un tempérage réussi.

    Autre remarque, si vs relisez mes explications, j'ai bien précisé que pr refermer les chocolats, il est en général nécessaire de réchaufffer à nouveau un peu le chocolat, car il doit être très lisse et liquide pr faciliter l'opération du raclacle du surplus et pr qu'il coule bien par dessus la ganache et se soude à la coque. Ne faire qu'une ou 2 rangées du moule qd on est débutant pr optimiser le résultat. Et bien râcler la surface du moule: vos empruntes doivent se distinguer les unes des autres.

    Enfin, pr ceux qui ont très peur de "râter", commencer par des fritures. C'est très rapide et on a un résultat optimum. Et règle d'or: ne pas se précipiter.

    Mes pensées vous accompagnent et mes papilles aussi pr préparer les fêtes!! Party

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Temperage réussi merci pour

    Soumis par Kewarra78 le 1. novembre 2015 - 10:29.

    Temperage réussi merci pour tous vos conseils. C'est la première fois que mon chocolat ne Blanchit pas au séchage !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Premiers chocolats maison,

    Soumis par -Del- le 30. octobre 2015 - 20:41.

    Premiers chocolats maison, une VRAIE réussite!! Merci pour la marche à suivre.

    Je n'ai pas fais de ganache car j'ai souhaité commencer simple en faisant de la friture, je suis ravie, cette année les chocolats de Noël seront maison!! Je vais tenter pour la suite, d'ajouter une ganache et pourquoi pas un peu de couleur  Big Smile

    J'ai acheté également du chocolat BARRY, ils ont une très belle gamme et c'est une valeur sûre niveau goût. 

    Encore merci!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci pour le tempérage, il

    Soumis par houdahaouasdenis le 29. octobre 2015 - 12:39.

    Merci pour le tempérage, il faut un peu plus de temps pour que le chocolat redescende en température.

    Attention les chocolat de noel serront fait maison !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • bonjour je voulais faire des

    Soumis par elopato le 29. octobre 2015 - 00:01.

    bonjour je voulais faire des chocolats pour noel mais chez moi personne n'aime le chocolat noir pensez vous qu'avec du blanc et du au lait on peut faire la meme recette? Et combien de temps peut on les conserver

    vous les avez achetés ou vos pistoles et vos moules ?

     

    merci pour vos réponses

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • J'ai utilisé cette recette

    Soumis par Ardan le 30. mars 2015 - 21:54.

    J'ai utilisé cette recette pour des bonbons sans ganache et aucun soucis.

    Pour une petite quantité de chocolats avec ganache, super aussi !

     

    Par contre dès qu'il a fallut mettre la ganache et refermer mes 60 bonbons... j'ai du refaire chauffer le chocolat de fermeture car il n'était plus assez liquide... (il fait peut être trop froid chez moi?)

    Résultat, ils se sont assez mal soudés et le bas n'était pas brillant.

    Quand j'en ai beaucoup à faire, je pense que je vais retourner au bain marie avec thermomtère de cuisine pour les coques. Comme ca je peux garder la bonne température en quasi permanence.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bjr Fandecuisine, je trouve

    Soumis par emicuisine le 23. décembre 2014 - 15:25.

    Bjr Fandecuisine,

    je trouve mon chocolat chez un fournisseur qui fournit les professionnels de la pâtisserie et les particuliers aussi.

    Le cacao Barry peut également s'acheter sur le Net à vs de comparer les prix. Je ne donne pas de sites, mais en tapant cacao Barry ds la barre d'un moniteur de recherche tel que Go..gle, vs trouverez votre bonheur.

    Bonnes fêtes! tmrc_emoticons.;)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Cette recette me tente

    Soumis par fandecuisine le 18. décembre 2014 - 17:00.

    Cette recette me tente vraiment mais où trouvez vous le chocolat noir en pistoles ? Merci d' avance pour votre réponse.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Super recette!!

    Soumis par VIETFRED le 7. décembre 2014 - 12:31.

    Super recette!!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bjr Aurélie, merci pr votre

    Soumis par emicuisine le 25. novembre 2014 - 21:17.

    Bjr Aurélie,

    merci pr votre message. Alors si vs avez peur de vs lancer, mon conseil: faire des fritures en 1ère tentative. Moi, j'ai tt de suite réalisé des chocolats, car j'avais fait un atelier av ma conseillère, dc je me sentais assez confiante pr me lancer.

    C'est ultra facile et rapide les fritures! Pas de garniture, dc on peut démouler plus vite. Et les moules ne coûtent pas très chers et en plus c'est l'idéal pr Pâques. On peut même en trouver pr Noël en formes de houx, ou de cloches...

    Réactions de mes amies qd on l'a fait ensemble: "ben dis donc! Y a des pâtissiers qui ne se cassent pas vraiment le c...l, vu le brillant de nos fritures" tellement, elles étaient époustoufflées par le brillant des chocolats qu'on a démoulé, sans parler du croquant.

    Aussi pr l'achat de vos 1ers moules, prenez des formes ovales ou rondes, et non avec des angles saillants. Ce sera plus facile pr le édmoulage et le lustrage. Dc gage de réussite. Par ex: les moules noisettes, les moules en formes de diamants, ou en formes de noix.

    Moi, je vais m'y remettre pr les fêtes! Party Party Bon courage à vous. tmrc_emoticons.;)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Waouh, quelle recette

    Soumis par aurelieb33 le 21. novembre 2014 - 21:42.

    Waouh, quelle recette interessante ! Merci d'avoir autant détaillé, ça me donne envie de me lancer alors que je n'aurais probablement jamais osé ! Reste plus qu'à acheter tout le matos !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Ouauh, il sts très beaux tes

    Soumis par emicuisine le 3. juin 2014 - 17:13.

    Ouauh, il sts très beaux tes chocolats!

    Super contente de ta réussite. Un besote tmrc_emoticons.;)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci Emilie, j'ai réussi

    Soumis par virgin16 le 11. mai 2014 - 14:20.

    Merci Emilie, j'ai réussi toute seule cette fois!

    Un beso!

    Chocolats Chocolats

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • (Pas de sujet)

    Soumis par emicuisine le 7. mai 2014 - 13:02.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Comme promis voici les photos

    Soumis par emicuisine le 1. mai 2014 - 18:03.

    Comme promis voici les photos des chocolats réalisés avec des amis ce lundi: merci à Céline, Virginie, Séverine, Roman et Sacha d'avoir partagé avec moi cette belle aprés-midi, riche en émotions et pleine de rebondissements!

    En retour d'expérience: ns avons travaillé le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc. Le plus facile à travailler reste le noir.

    Le chocolat au lait se travaille facilement également, mais il nécessite plus de tps pr la crystallisation.

    Qd au chocolat blanc, utilisé ici pr ajouter des touches de couleur, il est plus délicat à travailler, de par sa teneur en beurre de cacao plus élevé. Ns avons eu un souci de coloration: ns souhaitions du bleu et au final ns avons eu du vert! Depuis, j'ai appris qu'il existe un colorant spécial pr le chocolat. A voir donc pr les prochaines fois, ou bien alors acheter du chocolat blanc en pistoles, déjà coloré... Bon courage aux aventuriers qui souhaiteraient nous rejoindre dans cette expérience magique et palpitante!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bjr à tous! Juste pr vs dire

    Soumis par emicuisine le 22. avril 2014 - 13:34.

    Bjr à tous!

    Juste pr vs dire qu'avec 4 de mes amies nous nous réunissons lundi 28 avril pr un après-midi "je fabrique mes bonbons au chocolat maison".

    Je prendrai dc des photos de nos réalisations et je les mettrais sur cette page, afin que vs ayez le courage de vs lancer et une idée plus poussée du résultat!!

    Joyeuse Pâques!!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bjr Mamie Bénou, je prends

    Soumis par emicuisine le 26. mars 2014 - 15:29.

    Bjr Mamie Bénou,

    je prends connaisance de votre petit mot.

    Juste au cas où, pr vs simplifier les "courses".

    Depuis peu Lindt a sorti un chocolat "spécial desserts à 70% de cacao", en tablette de 200gr (en grande surface). Je pense qu'il peut tt à fait convenir pr la ganache, et peut-être même pour l'enrobage.

    Ma conseillère m'a dit avoir fait ses premiers essais avec du chocolat Lindt. Au début, elle prenait les tablettes à déguster de 100gr à 70% de cacao. Mais au final, si on regarde le prix au kilo, cela revient plus cher que d'acheter du chocolat de professionnel au kilo.

    Moi perso, je n'ai utilisé que le chocolat Barry pour faire des bonbons. Enfin, pr les moules, il est possible d'utiliser des moules en silicone, mais le résultat n'est pas tout à fait le même. Les chocolats sont bien moins brillants.

    Voilà. Amusez-vous bien et faites-vous plaisir Love en régalant tmrc_emoticons.p votre entourage, d'autant plus que Pâques approche! Party

    PS: Et derniers détails, qd on a du chocolat de qualité, même si les pistoles sont devenues un peu blanchâtres en surface, car cela fait plusieurs semaines, voire plsrs mois, qu'on les a, ce n'est pas grave. C'est d'ailleurs précisé sur le carton d'emballage. En respectant toutes les étapes du tempérage et avec les moules en polycarbonate, on va redonner au chocolat tout son éclat. Cette pélicule blanchâtre n'altère en rien les qualités gustatives des bonbons par la suite, puisque dans les boîtes de chocolat Barry les pistoles sont emballées dans un sachet hermétique, indentique à celui du café. En fait, il faut juste éviter que le chocolat soit en contact avec du papier ou du carton et bien refermer l'étui ensuite après avoir entamé le paquet, c'est tout. tmrc_emoticons.;)

    j'attends votre compte rendu d'expérience...

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bjr à ttes et à ts, cela

    Soumis par emicuisine le 26. mars 2014 - 15:06.

    Bjr à ttes et à ts,

    cela faisait lgtps que j'avais envie de publier cette recette, pour transmettre ce que j'ai appris grâce à ma conseillère et mes expériences personnelles, c'est chose faite!

    La recette est très longue tmrc_emoticons.~ , trop peut-être, me direz-vs... C'est volontaire!

    J'ai essayé d'être la plus précise possible Glasses , afin d'anticiper et de répondre aux doutes de celles et ceux qui voudraient se lancer pr la 1ère fois ds cette aventure magique. Alors, oserai-je le dire... Aller, je me lance!

    Il est un adage selon lequel il paraîtrait que : "plus c'est long, plus c'est bon!" Big Smile Et bien pr le chocolat c'est exactement cela!

    Il faut prendre son temps, mais au bout du chemin, la récompense est là. Un dernier conseil à celui ou celle qui les fabrique: ne les manger pas tt de suite. Attendez le lendemain, car pdt la confection les arômes vt envahir votre nez et votre palet et vs ne serez probablement pas transporté si vs craquez immédiatement après le démoulage. Le mieux, c'est d'admirer puis de ranger votre trésor précieusement Love. De le laisser reposer une nuite Cooking 4 , et après le lendemain, vs pourrez succomber à la tentation tmrc_emoticons.p . Le moment phare serait avec un cafe biensûr...

    Ma dernière fournée était pr mes collègues. Si vs aviez vu leurs réactions qd j'ai ouvert la boîte devant eux. Ils étaient ébahis, tranpsortés rien que par la vue et surtout le parfum qui s'en dégageait. Le chocolat que je cite est vraiment riche et puissant, il émoustille les papilles rien qu'avec ses arômes. C'est un peu comme lorsqu'on ouvre un paquet de café tout neuf. Et bien là; lorsque j'ai soulevé le couvercle de ma boîte à bonbons, le plaisir olfactif de mes collègues était en alerte maximum et ils ne se st pas faits prier pr y goûter. Ensuite viennent les plaisirs du palet: tt d'abord la coque craquante et fine à la fois, puis la gourmandise et la générosité de la ganache, ainsi que la surprise qu'elle suscite puisqu'ils ne savaient pas ce qu'ils allaient découvrir. Les visages, le silence pdt dégustation, les commentaires par la suite, puis la "demande d'autorisation" pr se resservir, et enfin leur curiosité concernant la fabrication furent pr moi la plus belle des récompenses Party .

    Alors, oserez-vous succomber vs aussi??

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci à vous pour ce partage,

    Soumis par Mamie Bénou le 23. mars 2014 - 11:02.

    Merci à vous pour ce partage, c'est super!...et toutes ces précisions bien utiles! Je vais faire cette recette... mais tout de suite, le temps d'avoir ingrédients et matériel. Je reviendrai vs donner le résultat.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires