3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Cheesecake aux Oreo


Imprimer:
4

Ingrédients

10 personne/s

Pour la croute

  • 200 g d'OREO (partie noire seulement)
  • 110 g de beurre fondu

Pour la crème

  • 10 ou 12 Oreo entiers
  • 500 g de mascarpone
  • 500 g de ricotta
  • la crème à la vanille à l'interieur des Oreo utilisés pour la croute
  • 100 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 5 oeufs
  • 2 c. à soupe de jus de ciron
  • 1 c. à soupe de vanille liquide
  • 80 ml de crème liquide
  • 6
    15min
    Preparation 15min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
5

La préparation de la recette

    Pour la croute
  1. Faire fondre le beurre au micro-ondes.

    Ouvrir les Oreo et mettre 200g de la partie noire dans le Closed lid (garder la garniture de côté). Mixer 5 sec vit.6.

    Ajouter le beurre fondu dans le Closed lid et mixer 10 sec vit.3.

    Verser la préparation dans un moule à charnières (23cm est l'déal), bien étaler fermement au fond et faire remonter la préparation de quelques centimètres sur les bords, s'aider d'une cuillère à soupe si besoin et mettre au frais le temps de préparer la suite.

  2. Pour la crème
  3. Préchauffer le four à 180°.

    Mettre les Oreo entiers dans le Closed lid et mixer quelques secondes à vit. 2 ou 3 (pour avoir des morceaux inégaux, pas en poudre surtout!). Conserver de côté.

    Insérer le fouet.

    Sans laver le Closed lid, mettre le mascarpone, la ricotta et la garniture des Oreo dans le bol et mixer 10 à 20 sec vit.3

    Ajouter le sucre et la farine et mixer20 sec vit.2, ouvrir et avec la spatule redescendre la préparation vers le fond du Closed lid pour que rien ne reste mal mélangé et mixer de nouveau 15 sec vit.2.

    Retirer le gobelet, sans régler de temps mixer à vit.2 et incorporer les oeufs un par un en espaçant les ajouts de 20 sec environ (au 3e ou 4e oeuf coupez le moeut pour ouvrir le couvercle et avec la spatule bien redescendre la préparation restée sur les bords pour qu'elle se mélange au reste).

    Ajouter la crème liquide, le jus de citron et la vanille et mixer 20 sec vit.2.

    Ajouter les Oreo en morceaux et mélanger 15 sec vit.2.

    Verser la péparation dans le moule à charnières, lisser un peu la préparation à la spatule, cuire pendant 15 minutes (pas plus) à 180°, puis, sans ouvrir la porte du four, baisser la température à 120° et laisser cuire 40 minutes, baisser la température à 100° et cuire encore 40 minutes.

    Sortir du four et laisser un peu refroidir à température ambiante puis le mettre au frigo pour au minimum 12h, mais 24h c'est mieux encore!

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

J'utilise le fouet car le cheesecake ne doit pas être trop battu mais juste bien mélanger. Ne jamais battre longtemps la préparation à la crème, ni trop fort, il faut juste s'assurer que les ingrédients sont bien incorporés au reste de la préparation.

Certains américains disent que l'déal pour apprécier toutes les saveurs d'un cheesecake est de le laisser au frais 48h avant la dégustation... à vous de voir, moi je trouve que 24h c'est déjà très bien!

Si à la sortie du four votre cheesecake à les bords fermes et le centre légèrement tremblotant quand on touche le moule c'est normal, ne surtout pas le remettre au four sinon c'est risquer la surcuisson!


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • très beau et bon gateau une belle...

    Soumis par BARKA le 28. janvier 2017 - 08:35.

    très beau et bon gateau une belle réussite à refaire

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Je ne sais pas si cela est du

    Soumis par Ptite Gwen le 28. août 2014 - 19:06.

    Je ne sais pas si cela est du ou non à la crème fraîche, je n'ai jamais tenté cette substitution, mais c'est possible, car même si le mascarpone est un fromage riche, quand il est battu avec les autres ingrédients (et même seul d'ailleurs, il suffit de se rappeler la texture du tiramisu) il a une texture bien plus légère. Si vraiment vous tenez à remplacer une partie du mascarpone peut être vaut-il mieux le faire avec la ricotta. A tester, je n'ai jamais essayé.

     

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • j'ai mis 250g de creme

    Soumis par joan le 24. juillet 2014 - 10:32.

    j'ai mis 250g de creme fraiche et 250g de mascarpone au lieu de 500g de mascarpone, peut-etre une mauvaise substitution? du coup, c'est hyper riche et lourd, difficile de finir la part dans l'assiette.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires