3
  • thumbnail image 1
  • thumbnail image 2
Imprimer
[X]

Imprimer

Bûche glacée vanille/nougatine avec insert mousse au chocolat craquant


Imprimer:
4

Ingrédients

8 portion/s

Bûche glacée vanille/nougatine avec insert mousse au chocolat craquant

  • voir dans la recette
  • 6
    1h 0min
    Preparation 1h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

  1. Glace vanille :

    600 g lait entier
    200 g crème liquide à 30%
    180 g sucre
    6 jaunes d’œufs
    1 pincée de sel facultatif


    Mousse au chocolat :

    100 g choc noir
    30 g beurre
    50 g crêpes dentelles
    8 œufs
    50 g sucre
    200 g choc noir


    Nougatine :

    150 g amandes effilées
    200 g de sucre


    Dacquois :

    100 g amande
    100g sucre + 20 g
    4 blancs d’oeufs



    La veille

    Glace à la vanille :

    Mettre le lait, la crème liquide, le sucre et le sucre vanillé, les jaunes d’œuf et le sel dans le bol puis cuire 8mm / 90° / vit 2

    Verser le mélange sur une épaisseur de 4 cm maxi dans un moule creux adapté au congélateur et couvrir au contact de film alimentaire. Laisser refroidir complètement avant de le placer au congélateur 10 H minimum.


    Mousse au chocolat craquante :

    1 le croustillant au chocolat

    Mettre le chocolat couper en morceau et le pulvériser 8 s / vit 8. Ajouter le beurre et le faire fondre 5 mn / 60 ° / vit 1.

    Ajouter les crêpes dentelles et mélanger 5 s / vit 4. transvaser sur une feuille de papier cuisson, le couvrir d’une deuxième feuille et étaler le croustillant avec un rouleau. Mettre au frigo environ 15 mn.

    2 la mousse

    Dans le bol propre, insérer le fouet, mettre les jaunes d’œufs et le sucre en poudre fouetter 8 mn / 65° / vit 3 puis encore 15 mn / vit 4. Retirer le fouet et transvaser dans un saladier.

    Mettre le chocolat dans le bol et pulvériser 5 s / vit 8. Racler les parois avec la spatule.

    Ajouter 4-5 càs du mélange jaune d’œuf+sucre et cuire 8 mn / 55° / vit 1. Ajouter la préparation jaune d’œuf+ sucre dans le bol et mélanger 20 s / sens inverse / vit 1.

    3 mousse au chocolat craquant

    Sortir le croustillant du frigo, retirer la feuille de dessus et concasser avec un couteau. Ajouter à la mousse et mélanger délicatement.

    4 Insert

    Dans le moule à insert préalablement garnit de film alimentaire, verser la mousse au chocolat craquante puis la mettre au congélateur environ 10 h.


    Nougatine :

    Mettre les amandes et le sucre dans une poêle antiadhésive et faire caraméliser, vérifier que les amandes soient bien enrobées. Verser la préparation sur un plat bien huilé et laisser refroidir.

    Découper la nougatine en morceau et la pulvériser dans le bol turbo / 2 s à renouveler si nécessaire. Il faut obtenir une poudre grossière.


    Le lendemain :

    Mettre la glace obtenue au frigo pendant 15 mn. La couper en gros carré de 4 cm maxi en mettre la moitié dans le bol et pulvériser 20 s / vit 6 puis mélanger 10 s / vit 4 en se servant de la spatule. Réserver et refaire pour la seconde moitié de glace. Dans un saladier, mettre la glace et ajouter les 2 tiers de la poudre de nougatine et bien mélanger.


    Sortir l’insert à la mousse au chocolat.

    Dans un moule à bûche garnit de film alimentaire, mettre une bonne couche de glace à la vanille, déposer l’insert au chocolat et le recouvrir de glace.


    Remettre au congélateur.



    Dacquois :


    Préchauffer le four 180°.

    Dans le bol mettre les amandes et le sucre : 10 s / vit 9, afin de réduire en poudre. Réserver.

    Sans nettoyer le bol, faire 20 g de sucre glace (déco). Ce sucre servira à saupoudrer le dacquois. Réserver.

    Monter 4 blancs en neige : dans le bol propre et sec, mette les blancs, sans le fouet : 1 pulsion turbo (les blancs sont mousseux). Insérer le fouet, vit 3,5, sans programmer le temps. Vérifier par l'ouverture du couvercle (4 min environ).

    Les incorporer au mélange amandes/sucre en soulevant délicatement à la spatule.

    Etaler cette pâte sur une toile en silicone rectangulaire ou du papier sulfurisé de la taille de la bûche 30 x 8. Saupoudrer avec le sucre glace réservé (20 g).

    Mettre au four 12 min environ.

    Laisser refroidir.


    Finition :

    Sortir la bûche environ 30 mn avant de la servir. La démouler sur le dacquois et la recouvrir avec le tiers de nougatine restant.


    Bon appétit.
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Vous pouvez décorer avec des meringues ou des décors de noël

Joyeuses fêtes


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires