3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Bienvenus en Equateur! (biscuit chocolat, crème chocolat banane & mousse passion)


Imprimer:
4

Ingrédients

0 personne/s

Mousse passion:

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 40 gr de sucre
  • 20 gr de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de jus de fruits concentré de la passion (nectar ou smothie)
  • 100 gr de lait
  • 3 feuilles de gélatine (soit 6 gr au total)
  • Chantilly: 250 gr de crème fraîche lqde à 35% de MG

Crème chocolat/banane:

  • 3 feuilles de gélatine (soit 6 gr au total)
  • 150 gr de chocolat dessert noir 70%
  • 20 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 petites bananes (+/- 150 gr)
  • 80 gr de lait
  • Chantilly: 200 gr de crème fraîche lqde à 35% de MG

Biscuit chocolat:

  • 3 blancs d'oeuf
  • 20 gr de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60 gr de sucre
  • 10 gr de lait
  • 1 pincée de sel
  • 20 gr de farine
  • 40 gr de Maïzena
  • 10 gr de cacao amer en poudre
  • 6
    1h 0min
    Preparation 1h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

    Mousse passion:
  1. A) Ds le bol, mettre les 2 jaunes, le sucre, la Maïzena et la pincée de sel, mixer 1 min/ Vit 3.5 pr que le mélange blanchisse.

    B) Ajouter le jus de fruits passion et le lait et mixer 20S/ Vit 4. Puis programmer 7min30/ 90°/ Vit 3. Pdt ce tps, mettre les 3 feuilles de gélatine à gonfler ds 1 bol d'eau FROIDE.

    C) A la sonnerie, égoutter la gélatine, la mettre ds le bol et mixer 20S/ Vit 5. Résever au frais ds un grand saladier.

  2. Crème chocolat/banane:
  3. A)  Mettre les 3 feuilles de gélatine à gonfler ds 1 bol d'eau FROIDE. Ds le bol propre et sec, mettre le chocolat en carré et le sucre, et mixer 20s/ Vit 8.

    B) Ajouter les 2 bananes coupées en rondelles et mixer 20s/ Vit 5.

    C) Compléter av le lait et programmer 2 min/ 60°/ Vit 3 à 4.

    D) A la sonnerie, égoutter la gélatine, la mettre ds le bol et mixer 20S/ Vit 5. Résever au frais ds un grand saladier.

     

    CHANTILLY:

  4. Il est possible de la faire en 1 seule fois, mais ds ce cas, bien peser la qtté nécessaire lors de l'incoporation ds la mousse et ds la crème.

     

    A) Chantilly pr la mousse: ds le bol propre et froid, peser les 250 gr de crème lqde froide. Mettre le fouet et fouetter 2 à 3 min/ Vit 3.5 en augmentant progressivement et en surveillant. Puis incorporer cette chantilly à la mousse passion qui doit être froide, délicatement av une maryse.

    B) Chantilly pr la crème: procéder de la même façon mais avec 200 gr cette fois-ci. Puis incorporer cette chantilly à la crème choco/banane qui doit être froide, délicatement av une maryse.

     

    ATTENTION --> Si la mousse et la crème st encore chaudes, ds ce cas, mieux vaut attendre avt d'incoporer la chantilly. Vs pouvez par ex, faire votre biscuit (voir ci-dessous) et après slt incoporer votre chantilly. MAIS, il faut surveiller la mousse et la crème: CERTES elles doivent être froides, MAIS elles ne doivent pas non plus être pétrifiées. Avt d'incoporer la chantilly, lissez la crème et la mousse au fouet.

  5. Biscuit chocolat:
  6. A) Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs: ds le bol propre et sec, mettre les 3 blancs, le sucre et fermer. Appuyer 2 fois sur la touche turbo. Puis insérer le fouet et fouetter environ 5 min/ Vit 3.5  jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. Réserver ds un grand saladier.

    B) Préparer la pâte à biscuit: ds le bol, mettre les 3 jaunes, le sucre, le lait et la pincée de sel, et mixer 1 min/ Vit 3.5 pr que le mélange blanchisse.

    C) Ajouter au travers d'un petit tamis, la farine, la Maïzena et le cacao et mixer 20S/ Vit 4.

    D) Incoporer cette pâte aux blancs: A la sonnerie, verser cette pâte sur les blancs de l'étape A et mélanger délicatement, en soulevant la pâte av une maryse. Si l'appareil au chocolat est très épais, travaillez-le d'abord au fouet av 1 ou 2 C à S de blanc et incoporer le reste des blancs délicatement par la suite. (Ne pas casser les blcs, car d'eux dépend le moelleux du biscuit.)

    E) Verser votre appareil à biscuit ds un moule préalablement chemisé de beurre et de farine (moule rond ou rectangulaire) et enfourner 20 à 25 min à 180°C.

  7. Découpe et montage:
  8. A) Une fois le biscuit refroidi, coupez-le en deux pr obtenir 2 disques (ou bien 2 rectangles).

    B) Pr le montage, utilisez un moule à manquer muni d'un cercle à charnière (ou bien cadre inox rectangulaire). Posez ce cercle sur votre plat de service.

    C) Au fond, mettre la 1ère couche de biscuit, puis verser la crème chocolat/banane.

    D) Ensuite déposer la 2ème couche de biscuit et terminer par la mousse passion. (cf photo d'une part pr visualiser les couches).

    E) Décorer selon vos envies. Réserver au frais tte une nuit et rétirer le cercle avt de servir.

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

-Pr la gélatine, en général les feuilles du commerce pèsent 2 gr chacune (ex: Vahiné), mais parfois ce n'est pas le cas (ex: Leader Price 1 gr la feuille). Dc attention, vérifiez bien sur vos paquets!! Pr l'agar-agar, je ne peux pas vous conseiller. J'ai été déçue une fois, dc depuis je n'ai pas réessayé.

-GAGNER DU TPS: je monte ma chantilly au Kitchenaide pdt que je fais ma mousse et ma crème.

-Cuisson du biscuit: le biscuit est cuit qd on plante une lame de couteau ds le centre et que celle-ci ressort sèche. En général, qd le bord du biscuit commence à changer de couleur, il faut stopper la cuisson. Tt dépend de la forme du moule, plus la pâte est epaisse, plus il faut de tps pr cuire le biscuit.

-Découpe du biscuit: si votre biscuit est très moelleux, afin de ne pas l'émietter, passez-le 10 à 15 min au congélateur. Ainsi il sera + ferme et dc + facile à découper. J'utilise cette technique pr découper la mie de mes pains surprise.

-Les moules: j'alterne entre un moule à manquer rond av un cercle à charnière de 26 cm de diamètre x 6.5 cm de H (cf photo) et un cadre inox réctangulaire de chez Demarle qui fait 24.5cm x 18 cm x 4.5 cm de H. Il est aussi possible de dresser ce gâteau ds des moules individuels, comme les 12 EmpiloDeco de chez Tupp. J'utilise les rectangulaires [car les ronds st trop petits pr le dessert tmrc_emoticons.;-) d'après mes invités], et je fais le montage à l'envers: en 1 la mousse passion, en 2 du biscuit, en 3 la crème choco/banane et en 4 du biscuit, puisque pr le démoulage il faut retourner les moules.

- Pr la décoration: si vs utiliser du chocolat, comme moi sur la photo, je recommande du colorant en poudre, car le colorant lqde à tendance à liquéfier le chocolat. C'est la raison pr laquelle mon dessin manque de finesse ici.

-Il est préférable de réaliser ce gâteau la veille. Et il est possible d'imbiber le biscuit de jus de fruit à la passion, sans pour autant le détremper ce qui nuierait à la tenue de la crème et de la mousse.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Bjr Chlochette, et merci pr

    Soumis par emicuisine le 1. décembre 2014 - 12:32.

    Bjr Chlochette,

    et merci pr ces infos. Alors comme vs, je trouve l'appareil du biscuit epais et pâteux, avt d'y incorporer les blancs. C'est précisé ds le livre Demarle et ils disent qu'on peut détendre la pâte av une à 2 C à S de blanc, avt d'y incoporer le reste des blancs ce qui facilite le mélange.

    C'est dû à l'emploi du cacao amer qui assèche l'appareil du biscuit. On peut remplacer le cacao amer par du chocolat en tablette fondu. Moi pr améliorer cela je mets 10 gr de lait, ce qui détend la pâte chocolatée avt d'y incoporer les blancs. Qd j'ai publié ma recette j'ai voulu respecté stricto sensu la recette Demarle, mais j'aurais dû précisé cela. Du coup je viens d'apporter une petite modif à ma recette.

    Mais si vs avez une recette favorite de génoise au chocolat utilisez-la, vs avez raison.

    J'ai publié une autre recette de gateau Demarle: biscuit pistache, mousse au fromage blanc vanillé et chantilly et coeur crémeux fraise/rhubarbe. La 1ère fois que j'ai fait le biscuit à la pistache j'avais eu le même souci et les fois suivantes c'était bon.

    Sinon je confirme, ce gâteau est un délice et la crème chocolat/banane, une tuerie. tmrc_emoticons.p D'ailleurs je l'ai déjà faite seule en crème dessert, c'est plus court que de fre tout le gâteau et ça change de l'ordinaire.

    Bonne pâtisserie à vs! tmrc_emoticons.;)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonsoir, Mes blancs en neige

    Soumis par Chlochette le 22. octobre 2014 - 00:44.

    Bonsoir,

    Mes blancs en neige sont parfaits mais c'est le reste du biscuit qui est en toutes petites boules, ou encore en pâte

    Mais pas grave je prend ma genoise maison et c'est un vrai délicé tmrc_emoticons.;)

     

    Bonne continuation

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bjr

    Soumis par emicuisine le 11. octobre 2014 - 23:22.

    Bjr Chlochette,

    Qu'entendez-vs par "problème" av le biscuit?

    Ici, j'ai repris à l'indentique les quantités de la recette Demarle, publiée ds le livre "Delices en relief". Pr ma part, je n'ai jamais eu de problème, et j'ai fait plsrs fois cette recette prtant.

    C'est une sorte de génoise, dc il faut absolument incorporer les blancs au reste de la pâte délicatement et à la main av une maryse, pas au Thermomix. Il n'y a pas de levure, dc c'est des blancs que va dépendre le moelleux du biscuit. Sinon, à l'avenir, mettez une pointe de levure, mais normalement c'est inutile.

    Autrement, le problème peut venir du montage des blancs, s'ils ne sont pas assez fermes, par ex. Moi svt pr gagner du tps, j'ai pris l'habitude de lancer le montage des blancs ds mon Kitchenaide, pdt que je fais le reste au Thermomix. P-ê que votre problème vient de là, et aussi je travaille av des oeufs fermiers car ns avons des poules.

    Sinon, je ne vois pas d'autres explications. Désolée.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Il y a un problème avec votre

    Soumis par Chlochette le 26. septembre 2014 - 22:46.

    Il y a un problème avec votre recette, le biscuit je l'ai refait 3 fois il loupe

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bjr à tte et tous, voici une

    Soumis par emicuisine le 26. avril 2014 - 17:44.

    Bjr à tte et tous,

    voici une recette pr les amoureux de saveurs exotiques.Love

    Il s'agit d'une simplification et d'une adaptation au TM d'une recette Demarle.

    La recette est longue mais simple.

    D'ailleurs depuis que je la connais, je fais souvent la crème chocolat/banane en guise de crème dessert pr la semaine. tmrc_emoticons.p C'est un délice!

    Régalez-vous!!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires