thumbnail image 1
thumbnail image 1
Temps de préparation
10min
Temps total
1h 10min
Portion
6 personne/s
Niveau
--
  • TM 31
published: 21.10.2011
modifié: 06.12.2011

Ingrédients

  • 1 kg de potiron / courge épluché, épépiné
  • 700 g d'eau
  • 2 oeufs
  • 1 c. à souperase de Maïzena
  • 100 g de crème liquide
  • 50 g de sucre

Accessoires dont vous avez besoin

  • Spatule
    Spatule acheter maintenant
  • Bol complet
    Bol complet acheter maintenant

La préparation de la recette

  1. Mettre l'eau dans le bol. Couvercle verrouillé"Couvercle verrouillé" . Mettre la courge coupée en cube dans le Varoma avec le couvercle. Programmer 40 min / varoma / Vitesse mijotage"Vitesse mijotage" .

    A la fin de la cuisson, vider l'eau du bol, mettre la courge dans le bol, Couvercle verrouillé"Couvercle verrouillé" , lancer vitesse 4, ôter le gobelet, introduire les ingrédients par l'orifice : oeufs, crème, Maïzena, sucre (la Maïzena peut être délayée dans la crème pour éviter les grumeaux, mais un bon coup de mixage suffit). Laisser tourner 2 min.

    Verser la préparation dans un plat à gratin, vous pouvez également soupoudrer de cassonade pour caraméliser le dessus, enfourner à 210°C pendant 20 / 30 min.

    Ce plat typique de la Hte-savoie était préparé par ma grand-mère, on le mange en dessert chaud pendant les hivers rudes !

Version du Thermomix ®

  • Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Catégories de recettes:

Imprimer

Gratin de Courge (Potiron) Sucré de la "mémé lait"

Imprimer:

Mes commentaires

  • 25. mars 2019 - 16:02
    5.0

    je fais très souvent cette recette qui est excellente! hier je l'ai faite avec 1,500 kg de courge et au moment du mixage je m'aperçois qu'il me restait qu'un oeuf mais c'était tout aussi bon!

  • 31. mars 2018 - 21:54

    J'ai fait cette recette à plusieurs reprises en respectant celle de base et c'est toujours un succès.

  • 4. novembre 2017 - 00:15
    5.0

    Délicieux ! J'ai ajouté une cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger.
    Je le mets tout de suite dans mes favoris Big Smile

  • 29. janvier 2017 - 21:44
    5.0

    Excellent et original

    un régal à refaire

  • 21. novembre 2016 - 10:20
    5.0

    chaque fois que je sers ce plat on me demande la recette!!! c'est vraiment un régal!!!

  • 6. novembre 2016 - 07:27

    Super recette : merci !

    Seul différence : je ne sucre pas le mélange - la cassonade suffit à donner ce petit goût de sucre !

  • 16. mars 2016 - 11:13
    5.0

    MC Un vrai délice le même que dans mes souvenirs d'enfance.

  • 19. décembre 2015 - 21:43

    un regal merci!

  • 1. novembre 2015 - 23:21

    Merci, merci, merci !

    je suis haut-savoyarde et cela fesait très longtemps que je n'en avait pas mangé et il était comme dans mes souvenirs, excéllent, merci !

  • 15. septembre 2015 - 21:26
    5.0

    Bonsoir, réponse un peu tardive,  moi je la sert en plat  comme légumes,  je n'avais même pas vu que c'était un dessert ! !