3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Bûche mousse mandarine, crémeux chocolat noir et financier à la cannelle


Imprimer:
4

Ingrédients

10 portion/s

crémeux chocolat noir

  • 6
    36h 20min
    Preparation 36h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    bon niveau
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
    • Appliance TM 31 image
      La recette est créée pour
      TM 31
5

La préparation de la recette

  1. Crémeux chocolat noir
    85g de lait
    85g de crème liquide entière
    2 jaunes d’œufs
    15g de sucre
    80g de chocolat noir

    Financier à la cannelle
    90g de beurre fondu et refroidi
    100g de sucre glace
    15g de farine
    55g de poudre d’amandes
    2 blancs d’œufs
    2 càc de cannelle

    Mousse à la mandarine
    2 mandarines (zestes + jus)
    250g de lait
    3 jaunes d’œufs
    80g de sucre
    8g de gélatine de poisson réhydratés dans 40g d’eau très froide
    25cl de crème entière

    Décoration
    Spray velours


    La veille au matin, préparer le crémeux au chocolat. Placer dans le bol le lait, la crème, les œufs et le sucre pour 8mn, 80, 3. Reprogrammer 2mn, 80, 2 et ajouter petit à petit le chocolat par l’orifice. Placer dans un moule à insert et congeler. Dans la foulée, réaliser le financier géant à la cannelle. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer tous les ingrédients et mixer 20s, 7. Verser dans un cadre à la dimension du moule à bûche et cuire 15 à 20mn selon l’épaisseur. Laisser refroidir, couper exactement à la taille du moule à insert et congeler. La veille au soir, préparer la mousse à la mandarine. Dans le bol, placer les zestes, les jus, le lait, les jaunes et le sucre pour 8mn, 80, 4. Ajouter la gélatine et mixer 20s, 6. Laisser tiédir (30°tmrc_emoticons.;) hors du bol. Le laver, bien le sécher et y préparer la chantilly : déposer le fouet et la crème. Mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 2mn environ. Une fois la crème anglaise à la mandarine tiédie, la mélanger à la chantilly. Procéder alors au montage. Dans le fond du moule à bûche, déposer de la mousse, puis l’insert chocolaté et le financier ; refermer par la mousse. Congeler une nuit. Démouler et décorer avant de laisser 5h au frais pour que la bûche soit décongelée.
10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Un dessert léger et fruité pour terminer un bon...

    Soumis par Papilles-on-off le 24. décembre 2019 - 14:20.

    Un dessert léger et fruité pour terminer un bon repas de Noël ? Voici la bûche à la mousse de mandarine, crémeux chocolat noir et financier à la cannelle. Un petit délice à décliner à l'orange si le coeur vous en dit.

    Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires