- TM 31
Ingrédients
Gâche Vendéenne
- 10 g levure boulangère fraiche
- 60 ml lait
- 300 g farine
- 1 CS mascarpone
- 1 Oeuf
- 40 g sucre
- 0,5 cc sel
- 1,5 CS D'eau de fleur d'oranger
- les grains de 2 gousses de vanilles
- 50 g beurre salé
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Mettre le lait et la levure dans le bol du thermomix programmer
=> 2 min / 37°C / "Couvercle verrouillé"
Ajouter la farine, le mascarpone, l'oeuf, le sucre , le sel, l'eau de fleur d'oranger et les grains de vanille
=> 13 min / "Couvercle verrouillé" / "Mode pétrin"Au bout de 3 min, additionner le beurre coupé en petits morceaux puis laisser pousser pendant 2H30 dans le bol du thermomix.
A la fin de ce temps de pousse relancer le mode pétrin pour 2min.
Débarrasser sur un plan de travail et laisser reposer 5 min avant de travailler le pâton en oval comme un ballon de rugby.
Laisser de nouveau pousser 1H30 à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 160°C. Dorer la brioche à l'oeuf entier avant de l'entailler sur toute sa longueur avec une lame de boulanger ou un cutter réservé à la boulange.Mettre à cuire pendant 30 min. Si elle se colore trop, recouvrir d'un papier d'aluminium.
Pour qu'elle conserve tout son moelleux je l'enferme encore tiède dans un sac de congélation.
Astuce
https://choupyonmangequoi.blogspot.fr/2018/05/gache-vendeenne.html
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Excellente, bon goût de la gâche qu’on trouve en Vendée. Pas sèche, moelleuse. Pour ma part pâte pas collante. J’ai juste rajoute un peu plus de sucre et badigeonné 2 fois à l’oeuf après une pause de 10 mn après le 1er badigeon
Pour ma part, la pâte était très collante, je n'ai pas pu former le ballon de rugby, alors je l'ai mise dans un moule à cake. La gâche a très bien gonflé, je n'ai pas osé l'inciser de crainte qu'elle ne se ratatine. Elle est très bonne en goût, mais je ne retrouve pas la texture filante de la gâche vendéenne, elle est proche de celle d'un gâteau extra moelleux.