3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Boule de pain complet de campagne facile


Imprimer:
4

Ingrédients

6 portion/s

La pâte

  • 1 c. à café rase de sel fin
  • 320 g d'eau froide
  • 500 g de farine type 150
  • 1 dose de levure de boulangerie déshydratée

Cuisson

  • 250 g d'eau
  • 6
    10min
    Preparation 10min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

    Pétrisage
  1. Placer dans l'ordre dans le bol : le sel, l'eau, la farine, la levure.

     

  2. Pétrir. Dough mode / 9 minutes.

     

  3. Pendant ce temps, huiler et fariner légèrement un moule de cuisson de préférence rond (diamètre 20 cm), idéalement en silicone ou avec des bords amovibles (moule à génoise). Un moule rectangulaire (moule à cake) convient également pour obtenir une forme allongée.

     

  4. Récupérer la pâte du bol.

    Astuce : placer une planche à découper sur le plan de travail, retourner le bol au dessus de la planche et dévisser le support pour libérer la lame. Récupérer la pâte collée à la lame à l'aide du manche d'une petite cuillère.

     

  5. Former une boule de pâte en la saisisant avec les deux mains et en rabattant doucement plusieurs fois les bords de la pâte en dessous.

     

  6. Cuisson
  7. Remplir le lèche frite du four avec 250 ml d'eau. A défaut, placer un bol avec la même quantité d'eau.

     

  8. Placer la pâte dans le four et laisser pousser thermostat 1 (30°C) pendant 2 heures.

    Important : durant toute la phase de pousse et de cuisson, ne pas ouvrir la porte du four au risque sinon de faire retomber la pâte.

     

  9. Après 2 heures de pousse, placer le thermostat à 8 (240 °C) et laisser monter en température pendant 15 minutes.Réduire ensuite à thermostat 7 (210 °C) et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes, selon les goûts.

    Astuce : pour s'assurer que la pâte est cuite, taper délicatement à sa surface avec une cuillère : si un son creux se produit, la pâte est cuite.

     

  10. En fin de cuisson, laisser refroidir une heure avant de démouler. Ne pas laisser refroidir plus longtemps dans le moule, de l'humidité peut alors se former, rendant la croute molle.

    Ce pain se conserve ensuite dans un torchon ou dans une boite entrouverte plusieurs jours.

     

10
11

Astuce

Pour un goût encore meilleur et un apport nutritionnel complémentaire (oméga-3), ajouter au bout de la 7ème minute de pétrissage des graines de sésame (20 g) et/ou de lin brun (20 g) et/ou de tournesol (20 g) et/ou de pavot (10 g).

Il est également possible d'ajouter des éclats de noix, de noisettes, ou bien des lardons pour accompagner un plat ou un apéritif.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires